
Directeur.trice des affaires financières adjoint.e
Référence : 2025-1897737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 54 boulevard raspail 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des affaires financières, le.la titulaire du poste contribue à la mise en œuvre de la politique de gestion financière de l’établissement.
Le.la titulaire du poste intervient en transversalité et en support des services et des composantes.
Il·elle appuie la Directrice des affaires financières dans la gestion et l’optimisation du fonctionnement interne de l'établissement et dans la recherche d’efficience des activités et les grands équilibres financiers de l’Etablissement et de co-piloter l’activité financière de l’établissement.
Il.elle est garant.e du respect de l'application et de la consolidation des procédures financières, et de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue.
ACTIVITES PRINCIPALES
Garantir la sincérité et la soutenabilité budgétaire
- Superviser l’ensemble des opérations budgétaires, les dialogues de gestion et la production des documents dans le cadre du calendrier défini
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques et au renforcement du dialogue de gestion au travers la démarche prévisionnelle : Contrat d’Objectif et de Moyen et de Performance (COMP), plans pluriannuels d’investissements, réalisation d'études et d'analyses financières et
- Réaliser des tableaux de bord contribuant à la prise de décision
- Assurer le suivi et l’optimisation du fonds de roulement dans le cadre du nouveau décret financier.
Co-piloter l’activité financière de l’établissement
- Veiller à la régularité des flux de la recette et de la dépense en infra annuel et en coordonnant les services lors des opérations de fin d’exercice
- Suivre et analyser l’évolution de la réglementation financière et comptable
- Mise en œuvre et participation aux différents groupes de travail en matière financière
- Conseiller les structures de l’établissement en matière financière
Participer ou piloter, en lien avec la directrice et les différents responsables de service en charge de ces dossiers, au pilotage des données financières de l’établissement et à la mise en qualité des données :
- Déploiement d’une démarche de contrôle interne : initiation de la démarche, formalisation des processus, mise en place d’une cartographie et des processus de contrôle
- Mise en œuvre d’une démarche de connaissance de nos coûts (projet de connaissance des coûts des activités P2CA)
- Accompagnement à la mise en œuvre de la politique des achats et d’une cartographie des achats
- Réponse aux différentes enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes
- Passage à SIFAC+ en 2027
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Environnement et réseaux professionnels
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Comptabilité analytique
- Méthode d’allocation budgétaire
- Système d’information budgétaires et financiers
- Organisations et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Marchés publics
- Techniques de management
- Gestion de projet
Compétences opérationnelles
- Elaborer un budget
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Compétences rédactionnelles
- Encadrer / animer une équipe
- Animer et supervision une réunion ou un groupe de travail
- Savoir communiquer sur l’activité
- Renseigner les indicateurs de performance
Compétences comportementales
- Sens de l’organisation
- Rigueur/Fiabilité
- Sens de la pédagogie
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Calendrier de gestion
PROFIL RECHERCHE
- BAC+3 exigé pour les agents.es contractuels.es
- Une expérience significative dans le domaine financier est exigée
Qui sommes-nous ?
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants.
L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
L’organisation financière et comptable est organisée autour d’une direction des affaires financières et d’une agence comptable. La DAF a pour mission le pilotage budgétaire et financier de l’établissement.
Dans le cadre d’une récente restructuration, elle est organisée en 4 services, le service des recettes et du budget, le service du pilotage de la dépense, le service des achats et la mission pilotage.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 16/04/2025
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Responsable budgétaire