Directeur(trice) des affaires financières - COMMUNE DE L'ENTRE DEUX

Référence : O974250213000006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Entre-Deux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et
financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et
financière de la collectivité. Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation,
d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert ou experte financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la
préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose
des stratégies de pilotage. Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité

Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à
leur mise en oeuvre Élaboration du budget principal et des budgets annexes Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives Gestion
de la dette et de la trésorerie Contrôle des satellites A nimation et pilotage de la fonction financière déconcentrée

Profil recherché

Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à
leur mise en oeuvre Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global Analyser les évolutions (juridiques,
politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations Définir des seuils d'alerte Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services
Apprécier les logiques et les contraintes des autres services Opérer des arbitrages et expliquer une décision Coordonner la
réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire Diffuser des rapports financiers et documents fiables Réalisation d'analyses
financières rétrospectives et prospectives Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle Interpréter les
résultats de l'analyse Comparer les résultats à des collectivités similaires Définir des ratios prudentiels partagés Définir les marges
d'autofinancement et libérer des marges de manoeuvre financières Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe
sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services
publics Gestion de la dette et de la trésorerie Élaboration de stratégie de gestion de la dette Superviser la gestion de la dette et la
trésorerie Contrôle des satellites Superviser les délégataires Rédiger les documents contractuels (conventions) Organiser un
système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage) Veiller au respect des contrôles réglementaires A
nimation et pilotage de la fonction financière déconcentrée Présenter et faire adhérer aux choix de gestion Animer des rencontres
avec différents services Coordonner et suivre les travaux des services

Qui sommes-nous ?

Commune de 2000 à 10000 habitants

À propos de l'offre

  • Votre candidature, comportant obligatoirement un CV, une lettre de motivation, un certificat du médecin agréé en cas de RQTH, l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre, devront être transmises de préférence par mail à rh@entredeux.re ou par voie postale à la Ville de l'Entre-Deux, 2 rue Fortuné HOARAU, 97414 ENTRE-DEUX, dans les délais impartis. Attention: nous prendrons en considération les candidatures qui nous parviennent dans les délais du présent appel à candidature, du fait de l'acheminement par voie postale. Merci de prendre vos dispositions pour que votre candidature soit reçue avant la date limite.
    Aucune communication téléphonique liée à cette offre ne sera prise en considération. Tous renseignements devant être demandés par mail à l'adresse précitée. Emploi à temps complet accessible par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou par voie contractuelle sur le fondement de l'article L332-8 2° CGFP. Les fonctionnaires titulaires devront joindre a leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative obligatoirement et/ou tout autre document permettant de connaitre leur position administrative en cours. Les lauréats de concours devront joindre obligatoirement leur justificatif de réussite aux concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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