• TéléchargerPDF – 42.17Ko

Directeur/trice délégué(e) au directeur/trice de l'administration générale et des finances du SGAMI

Référence : MINT_BA069SGA-100560

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-EST
  • Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

  • TéléchargerPDF – 42.17Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le titulaire du poste est impliqué principalement sur:
- l'organisation et la qualité de service : accompagnement des bureaux dans la structuration et formalisation de l’organisation jusqu’au niveau section, en ajustant leur plafond d'emploi au regard des indicateurs IGA, tenant compte d’un ajustement des processus internes si nécessaire.
- les RH : amélioration du niveau d’expertise des agents et encadrants dans les domaines juridiques budgétaires et financiers ; formalisation d’un parcours progressif adapté aux missions des différents bureaux ;
- l'animation zonale, les offres de service : consolidation des actions, accompagnement des moyens et diffusion dans les domaines d'expertise de la DAGF.
- les relations avec les bénéficiaires : management de l’information en flux interne et valorisation externe ; propositions visant à fluidifier les processus d'arbitrage ou à préciser les attendus pour améliorer les collaborations ;
- le rôle de référent dans divers domaines : PCA, numérique, performance, en lien avec le bureau appui au pilotage de l’activité et de la performance du SGAMI sud-est
- des missions de représentation de la direction, ainsi que des missions de suppléance en cas d’absence du directeur adjoint ou de double absence du directeur adjoint et du DAGF.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Créé par décret du 6 mars 2014, les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) sont des services déconcentrés en charge de missions d’administration générale et de logistique. Ils mutualisent, à l’échelon zonal, les ressources de soutien du ministère de l’intérieur. Chaque SGAMI est placé sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité (la zone Sud-Est couvre les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

La direction de l’administration et des finances a pour missions et responsabilités :

- le pilotage, l’animation et la coordination de l’action des différents services de la direction
- l’élaboration, le suivi et le contrôle budgétaire et financier de divers BOP tels que 216- SGAMI, 176- DDSP de la zone de défense, 303- en lien avec les acteurs de l’immigration,.. .
- l’exécution de la régie locale, le contrôle et le conseil pour la zone du programme carte achat, Chorus DT
- l’exécution en Chorus des dépenses et recettes sur tous les programmes ouverts pour les services de la zone (SGAMI, police, gendarmerie, sécurité intérieure, sécurité civile,….) sous ses diverses approches (T2, HPSOP, T3, et T5),
- le pilotage des achats et le suivi ou l’élaboration des marchés nationaux, régionaux ou zonaux, en lien avec la DAE, le RMA, le SGAR et les services demandeurs,
- l’analyse et le soutien juridique concernant la protection fonctionnelle des personnels, la gestion des accidents de la
Composition et effectifs du service :
4 bureaux et un service représentant 12 A, 26 B, 76 C

Profil recherché

Liaisons hiérarchiques :
La directrice de l’administration générale et des finances, le secrétaire général adjoint, le préfet délégué à la défense et à la sécurité
Liaisons fonctionnelles :
- tous les services du SGAMI (DRH, direction de l’immobilier, direction équipement et logistique, direction informatique et communication, état major)
- services opérationnels de tous les programmes soutenus
- correspondants d’administration centrale DRHFS, DEPAFI, DLPAJ, ..
- correspondants d’administrations locale partenaires, DRFIP, SGAR
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
- savoir manager : niveau expert requis
- savoir travailler en équipe : niveau expert requis
- savoir gérer un projet : niveau maîtrise à acquérir
Savoir être
- savoir s'adapter : niveau expert requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Vous développerez sur ce poste des compétences et une expérience professionnelle valorisables en interministériel, permettant d'évoluer vers des emplois de même nature et au sein d'autres familles d'emploi. La diversité des compétences mises en œuvre et l'expérience acquise dans l'encadrement d'équipes importantes constituent un atout majeur pour un parcours professionnel diversifié susceptible de favoriser une mobilité vers des fonctions de plus haut niveau (type CAIOM).

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
    215 rue André Philip
    69421 LYON Cedex 03


    Code REMI : EPP006A - Cadre de direction d'un service territorial - 100%
    Code RMFP : FPDIR013 - Cadre de direction d'un service territorial - 100%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Du fait de la taille de la direction et des enjeux sur la sécurité publique de la zone de défense, il est attendu disponibilité, rigueur et investissement, capacité d’adaptation aux situations complexes, dynamisme et force de proposition. Des périodes plus intenses se dégagent sur les mois de mai à juillet et d’octobre à décembre avec les dialogues de gestion et la fin de gestion ;
    Qui contacter ? 
    Mme Claire REYNAUD, Directrice de l’administration et des finances claire.reynaud@interieur.gouv.fr
    M Alain Plaindoux , Secrétaire général adjoint (secrétariat : 06.84.28.23)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ASSISTANT DE DIRECTION GENERALE ADJOINTE (F/H) - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service administration de la recherche

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • ASSISTANT PREVENTION-CORSIC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AENESR, Secrétaire général – agent comptable LGT Edgar QUINET BOURG-EN-BRESSE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable de l'appui au pilotage territorial H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-CENTRE EST
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF - AGENT D'ACCUEIL F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.