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Directeur(trice) de projets « aéronautique, naval, ferroviaire et industrie du futur » SI-SDTME-89 H/F

Référence : MEF_2024-21014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministères Economiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du sous-directeur et du sous-directeur adjoint, la directrice/le directeur de projets gère un portefeuille de 4 projets. Elle/il assure l’encadrement de 4 chefs de projets et d’un chargé de mission, qui sont des cadres se consacrant à plein temps au pilotage du projet qui leur est attribué.

Au sein de la sous-direction, la direction de projet « matériels de transport et industrie du futur » est en charge des filières aéronautique, navale, ferroviaire et de la transformation numérique et de la robotisation de l’industrie. A sa prise de fonction, la directrice/le directeur de projets aura en charge les projets suivants :

- industrie aéronautique : mise en œuvre du contrat stratégique de filière, soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030, accompagnement des avionneurs émergents, suivi de la sous-traitance et déploiement du fonds ACE Aéropartenaires II, préparation du salon du Bourget 2025 ;

- industrie ferroviaire : mise en œuvre du contrat stratégique de filière, analyse des difficultés de la chaîne de valeur sur les retards de livraison, suivi de la sous-traitance, soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030 ;

- industries de la mer : mise en œuvre du contrat stratégique de filière, soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030, analyse et mise en œuvre du rapport sur la flotte stratégique de Y. Chenevard, lutte contre la concurrence déloyale dans la construction navale ;

- industrie du futur : élaboration et mise en œuvre du contrat de filière, soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030, gestion des dispositifs France Relance, développement d’une stratégie sur la valorisation des données dans l’industrie et sur le développement de l’usage de l’IA dans l’industrie, développement d’actions d’accompagnement à la modernisation de l’industrie vers les PME et les ETI, en s’appuyant notamment sur les dispositifs financés dans le PIA, tels que les plateformes d’accélération.

Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projet sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.

La/le titulaire est chargé(e) de projets à fort impact impliquant des interlocuteurs de haut niveau dans la sphère économique publique et privée. Elle/il est amené(e) à travailler avec de nombreux ministères et en lien avec les cabinets des ministres. Le poste nécessite de fortes capacités d’animation et d’autonomie.

La liste des projets figurant dans le portefeuille affecté au titulaire du poste évoluera en fonction de l'avancement de ces projets, qui pourront avoir des durées variables, de 6 mois à 2 ans. Le titulaire du poste est force de proposition pour identifier et définir de nouveaux projets.

Profil recherché

Le profil recherché est une personne disposant de diplôme équivalent à un parcours Bac +5 et au-delà . Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans est souhaitable ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration et de l'entreprise. Une expérience préalable de management est préférable compte-tenu des forts enjeux managériaux et de gestion de la charge.
Une bonne connaissance du domaine des industriels des transports, des enjeux de modernisation de l’industrie, et des acteurs français et internationaux sera valorisée, de même qu’une connaissance du fonctionnement des instruments de politiques économiques français et européens.
Elle ou il devra faire preuve d'esprit d'initiative et de synthèse, de sens critique et de l'autonomie lui permettant de mener ses missions. Des compétences de gestion de projets en équipe sont nécessaires. Le profil recherché doit faire preuve d'adaptabilité et de réactivité ainsi que de capacités à acquérir des domaines de compétences qui sortent de son bagage initial.
Elle ou il deva enfin avoir un bon sens du relationnel : les missions nécessitent de nombreux échanges avec les services centraux, les DREETS concernées, les ministères, les entreprises investis dans ces domaines et les fédérations professionnelles

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

adrien.thirion@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Possibilité d’aménagements du temps de travail et télétravail

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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