
Directeur.trice de la Vie étudiante et de campus H/F
Référence : 2025-1887864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris, Sciences et Lettres
Université PSL - Localisation : Paris intra-muros
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Le / la directrice de la vie étudiante a pour mission principales :
D’assurer la mise en place de la stratégie vie étudiante de l’établissement et le suivi de son Schéma Directeur Vie Etudiante, en coordination avec la/le Vice-Président Vie étudiante ; dans ce cadre initier et mettre en place de nouvelles actions en lien avec les acteurs vie étudiante du territoire
D’encadrer et d’accompagner les différents services de la vie étudiante et leurs équipes (Logement (1-2 personnes), Santé (7-8 personnes), Welcome Desk (3-4 personnes), Sport (sur site distant), Centre Mazet et bureau central de la vie étudiante (2 personnes + emplois étudiants)
D’assurer la coordination entre les actions de l’université et celles de ses établissements composantes et partenaires Vie Etudiante (12 établissements, 17 000 étudiants), notamment via le Comité Vie étudiante
D’assurer le suivi et la gestion du service de la vie étudiante et de ses services, auprès des services supports (juridique, finance, logistique, communication), sous la supervision de la direction générale des services
Missions secondaires :
Participations aux instances de direction de l’Université
Participations aux réseaux locaux, régionaux et nationaux sur les thématiques de la vie étudiante et de campus
Gestion et suivi de projets
Rédaction de notes de suivi et de notes de cadrage
Alimentation des bases d’indicateurs et gestion des remontées au ministère et de leur coordination inter-établissement
Déploiement de nouveaux projets avec les acteurs du territoire
Participation aux réponses à des appels à projets (si pertinent) pour mettre en place et financer de nouveaux dispositifs
Collaboration avec les équipes du mécénat pour montage de projets au service des étudiants
Veille réglementaire
Logiciels métiers utilisés dans le poste :
Suite Office
Microsoft Power Apps
Timmi
PEP
Profil recherché
Savoirs et compétences attendus
Niveau d’études minimum requis : Master 2
Domaine(s) d’études requis : Sciences Sociales, Gestion, Management
Connaissance du milieu de la recherche et des écoles appréciée.
Niveau d’expérience minimum requis : 5 ans
Compétences requises :
Capacité managériale
Capacité à travailler en équipe
Bon relationnel
Gestion de budget
Gestion de projet
Capacité à s’adapter aux différents publics et sujets
Connaissances en communication appréciées
Notions de droit public appréciées
Appétence pour les sujets d’égalité, de diversité et d’inclusivité appréciée
Appétence pour les outils numériques appréciée
Langues étrangères et niveaux requis :
Anglais : Niveau minimum B2 du CECRL
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.
Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.
Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).
Descriptif du service
Le service de la vie étudiante et de campus est un service mutualisé de PSL, qui offre donc les mêmes services aux 17 000 étudiants et étudiantes de l’université, quelle que soit leur composante d’inscription.
Basé au Centre Mazet de la vie étudiante, dans le 6ème arrondissement, le service vie étudiante et de campus se compose d’un service central, et de plusieurs services rattachés, dont le Logement, la Santé, le Sport et l’Accueil des Etudiants internationaux.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique (Catégorie A) : Par voie de détachement sur contrat
Non titulaires de la fonction publique : CDD de droit public de 36 mois
Temps de travail hebdomadaire : 39 heures
Congés : 25 CP + 24 RTT /année complète
Télétravail selon politique de PSL et activités du service
Ecole de formation interne
Tickets restaurant ou accès au CROUS des personnels
Prise en charge transport par PSL : 75%
Participation mutuelle santé
PSL sports
Evènements culturelsL'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable de service de scolarité