Directeur/trice de la communication H/F
Référence : 2024-1731510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut polytechnique de Paris
Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) - Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS), sous la responsabilité du Président du Directoire, et membre du Comex, le ou la titulaire du poste aura pour mission :
1. Stratégie de communication institutionnelle et scientifique :
o Élaborer et piloter la stratégie de communication globale de l’institut, en assurant une visibilité accrue de ses actions et de ses résultats.
o Définir les plans de communication annuels pour promouvoir les missions fondamentales de l’institut : formation, recherche et innovation, diffusion de la culture scientifique.
o Renforcer l’image de marque de l’institut, tant au niveau national qu’international, notamment dans les domaines de la communication scientifique.
2. Coordination des directions de communication des écoles membres :
o Présider le Comité Communication, réunissant les directeurs et directrices de la communication des six écoles membre, comité qui permet d’organiser la coordination des stratégies propres aux établissements.
o Assurer la cohérence globale des actions des directions de communication des écoles dans leurs campagnes institutionnelles et scientifiques.
o Faciliter les échanges et collaborations entre les écoles pour des projets de communication communs, notamment à l'international.
3. Communication externe et relations publiques :
o Concevoir des stratégies efficaces pour les relations extérieures et l'événementiel, en appui ou en collaboration avec les directions internes, partenaires entreprises, institutionnels et les médias.
o Promouvoir les actions de recherche et d'enseignement de l’institut auprès des différents publics (médias, partenaires académiques, industriels, gouvernementaux et territoriaux, grand public, etc.).
o Appuyer et donner de la visibilité à la communication des centres interdisciplinaires IP Paris
o Assurer une veille des médias et un suivi des retombées pour évaluer l’impact des actions de communication et de visibilité.
2. Communication interne
o En lien avec la Direction générale des services et le cabinet, assurer la production et la diffusion de l’ensemble des messages à destination interne.
o Assurer le suivi éditorial des newsletters internes.
3. Supervision de la production des supports de communication :
o Garantir la cohérence des supports de communication (brochures, kits, affiches, sites web, réseaux sociaux, etc.) pour les différents publics.
o Maintenir une visibilité de l’institut sur les différents canaux de diffusion (réseaux sociaux, print, etc.).
4. Management de l’équipe communication d'IP Paris :
o Fédérer et diriger les équipes de communication institutionnelle et scientifique d'IP Paris autour d'objectifs communs, en organisant le travail en mode projet.
Superviser la gestion du budget alloué à la communication, en veillant à optimiser les ressources disponibles.
Profil recherché
Formation : Bac +5 en communication, marketing ou équivalent, avec une expérience significative (au moins 5 ans) dans des fonctions similaires, la connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout.
Compétences : Excellente maîtrise des techniques et outils de communication. Capacité à définir et piloter des stratégies de communication complexes à l’échelle nationale et internationale. Compétences en management transversal et coordination de projets avec des équipes diversifiées. Expérience dans la gestion de communication scientifique et institutionnelle.
Maîtrise parfaite du français et de l’anglais ; une troisième langue serait un atout.
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
- savoir mener à bien une réflexion stratégique et analyser un système d'acteurs
- savoir définir et mettre en œuvre un plan de communication
- savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
- savoir rédiger un cahier des charges d'intention et le traduire en cahier des charges technique
- maîtriser parfaitement l’ensemble des techniques de communication : oral, écrit, visuel, numérique…
Capacités et aptitudes :
- aptitude à la prise de décision
- aptitude à l’écoute et au dialogue
- force de propositions et dynamisme
- imagination, créativité, rigueur
- réactivité, autonomie et polyvalence
- sens politique et sens des responsabilités
- sens de l’organisation
- management d’équipe éprouvé et aptitude à gestion de la transformation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), créé juridiquement fin mai 2019, regroupe six Grandes Écoles, dites « écoles-membres » : l’École polytechnique (l’X), l’ENSTA Paris, l’ENPC, l’ENSAE Paris (école du groupe GENES), Télécom Paris et Télécom SudParis (deux écoles de l’Institut Mines Télécom). Ce groupement de six établissements d’excellence au sein de l’Institut Polytechnique de Paris se place dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ambition d’IP Paris est de devenir un institut international de sciences et de technologie et de former plus de 10 000 étudiants en 2025.
IP Paris est un établissement public d'un budget de 30 M€. Cet établissement a pour mission de coordonner l'alliance de ses 6 écoles composantes ainsi que de porter en propre certaines activités dont : formations doctorale, formation de master, équipe projet, coordination de contrats de recherche.
Cet établissement public expérimental permet à ses écoles-membres de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner l’Institut Polytechnique de Paris selon les standards internationaux. Rassemblées sur le même campus, ces Écoles disposent d’un formidable potentiel leur permettant de démultiplier leurs forces pour mettre en place des réalisations communes.
À propos de l'offre
-
L3332-2
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable de la communication