
Directeur(trice) de greffe adjoint-chef de service au Tribunal judiciaire de Saint-Pierre H/F
Référence : 2025-1886168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint-Pierre - Localisation : Tribunal judiciaire – 28 Rue Augustin Archambaud 97410 Saint-Pierre.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 4
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste uniquement ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A
Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.
En qualité de directeur de greffe, il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié ainsi que toute autre mission déléguée par le directeur de greffe.
Texte de référence : - Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié
1-Direction/ Administration/ Gestion : 1-1Organisation et coordination des services 1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services 1-3 Élaboration de projets de service 1-4 Dialogue social 1 -5 Information et communication internes 1-6 Représentation et communication externes 1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national 1- 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire 1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats 1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers 1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord 1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction 1-13 Contrôle de la régie 1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation : 2-1 Gestion du temps de travail 2-2 Gestion des effectifs 2-3 Gestion du recrutement des contractuels 2-4 Gestion des compétences 2-5 Gestion du personnel 2-6 Évaluation des personnels 2-7 Gestion de la formation 2-8 Action sociale 2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement : 3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements 3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité 3-3 Prévention des risques liés à la sûreté 3-4 Gestion de la sécurité informatique 3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures DAG6 3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives 3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction
4-Droit/ Procédure 4-1 Vérification des 4-2 Réception d’actes 4-3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale 4-4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Nombre d’agents à encadrer :
✔ 3 A ✔ 11 B ✔ 7 C ✔ 3 contractuels de greffe
Perspectives d’évolution professionnelle :
Grade hors classe, accès aux emplois fonctionnels de directeur de greffe
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques
Règles budgétaires et comptables, marchés publics
Guide méthodologique du stagiaire ENG
Règlementation SST
Statuts général et particuliers de la FP
Techniques managériales
Savoir-faire
Outils de communication dont management à distance/télétravail
Analyse de tableaux de bord et statistiques
Animation de réunion, conduites d’entretien
Veille juridique
Conduction de projets, fixation des objectifs et des priorités
Délégation, encadrement et animation d’équipe
Maitrise des techniques particulières à l’emploi
Maitrise des techniques de classement et d’archivage
Savoir-être
Aisance relationnelle
Travail en équipe
Réactivité, disponibilité, pédagogie
Capacité à anticiper, gestion de crise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Dans la direction des services
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Accès aux catalogues nationaux dont ENG, locaux (formation régionale SAR et interministérielle) et tutorats internes (une seule formation par an en métropole prise en charge).
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, poste informatique (ultraportable avec station fixe au sein du site judiciaire, accès intranet, serveur commun, logiciel-métier …)
Organisation de travail : article 10 circulaire ARTT décret n° 2000-815 du 25 août 2000
Restauration :
Le tribunal dispose d’un espace de convivialité
Accessibilité en transport / Parking :
Réseau de bus sur l’île – Parking réservé au personnel au sein du site
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 3 compagnies aériennes nationales et une compagnie low cost avec au minimum 3 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possible. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
Compétences attendues
Une expérience dans un tribunal judiciaire en qualité de chef de service, d'adjoint ou de directeur de greffe serait un véritable atout. Une bonne appréhension des conditions de vie outre-mer est également important.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : Tribunal judiciaire – 28 Rue Augustin Archambaud 97410 Saint-Pierre.
Le tribunal judiciaire de Saint Pierre est une juridiction du groupe 3. Le tribunal a une compétence spécifique en matière d’environnement.
L’effectif de la juridiction est de 20 magistrats du siège, 7 magistrats du parquet, 5 magistrats à titre temporaire ou honoraire, 75 fonctionnaires de greffe à la CLE (dont 4 DSGJ, 1 contractuel A, 4 cadres greffiers, 29 greffiers, 6 SA, 2 contractuels B, 25 adjoints administratifs, 2 contractuels C, 2 adjoints techniques), 9 attachés de justice, 2 assistants de justice.
En qualité de directeur(trice) principal(e), vous occuperez les fonctions de directeur de greffe adjoint. En charge de la direction des services de greffe de la chaine civile, vous serez chargé plus spécifiquement de la direction du pôle civil spécialisé comprenant le service des affaires familiales et le service des contentieux de la protection. Des attributions juridictionnelles vous seront déléguées : la délivrance des certificats de nationalité française, l’enregistrement des déclarations de nationalité et la vérification des comptes de gestion de tutelles.
Descriptif du service
La chaine civile est organisée en pôles : le pole civil général, le pôle civil spécialisé et le greffe du conseil de prud’hommes.
L’effectif du greffe de la chaine civile est de 1 DSGJ, 2 cadres greffiers, 10 greffiers, 8 adjoints administratifs, 3 contractuels justice de proximité.
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
· Les chefs de juridiction · Le Président et le vice-président du conseil de prud’hommes · Le service administratif régional · Les magistrats et juges non professionnels · L’École nationale des greffes · Les auxiliaires de justice · Les services de l’État et des collectivités territoriales · Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice · Les usagers du service public · Les représentants
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).
3 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs.
4 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis (candidat hors justice) ou votre cour d'appel d'origine prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge se calcule au cas par cas.
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Poste à pourvoir : un poste susceptible d'être vacant
Grade : Directeur principal
Groupe IFSE : 4
Date limite de candidature : 28/04/2025
Diffusion des résultats (prévisionnel) : 04/07/2025
Date de prise de fonction : 01/09/2025
Candidat appartenant
déjà au corps des directeurs de services de greffe :
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Candidat n'appartenant pas
au corps des directeurs de services de greffe :
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
- Votre relevé de carrière
- Votre dernier arrêté d'élévation d'échelon
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature (des pièces complémentaires à celles mentionnées ci dessus devront être produite - pièces de nature administrative).
Il est conseillé à tous les candidats, quel que soit leur profil, de solliciter auprès du recruteur une fiche de poste encore plus complète que la celle publiée sur le présent site.
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Mobilité classique pour les directeurs de services de greffe judiciaires, demande de détachement entrant pour les autres corps de catégorie A des 3 fonctions publiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe