Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(e) - SDIS de Haute-Marne
Référence : O052241105000189
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Chaumont
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la directeur(rice) administratif(ve) et financier(e) participe à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière du SDIS, la couverture assurantielle, le contentieux du SDIS et l'achat public.
Il (elle) assure le secrétariat des instances de gouvernance, le bureau, le conseil d'administration et la commission administrative et techniques des services d'incendie et de secours (CATSIS). Il (elle) assiste le service des systèmes d'information et réseau pour l'élaboration et la mise en ½uvre des procédures administratives.
Sous l'autorité du directeur départemental, le (la) directeur (rice) administratif (ve) et financier(e) assure les missions suivantes :
- participe au pilotage du SDIS avec le DDSIS, le DDA et les Chefs de l'Etat-major et de groupement ;
- participe à la définition des orientations budgétaires et stratégiques et à leur mise en ½uvre ;
- met en ½uvre et assure l'application de la nouvelle nomenclature comptable M57 ;
- élabore le budget principal, le budget supplémentaire, les décisions modificatives, le compte administratif et gère la trésorerie ;
- est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget ;
- réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives, assure une mission de conseil sur les pistes d'économie à réaliser, élabore et anime les tableaux de bord financier ;
- apporte un conseil juridique à la direction, participe à la résolution des précontentieux et prend en charge le traitement des dossiers assurance et contentieux ;
- gère et pilote la commande publique de l'établissement ;
- assure une mission de conseil aux membres du conseil d'administration dans son champ de compétence ;
- prépare, participe et met en ½uvre les travaux des organes délibérants (CASDIS et Bureau).
Profil recherché
- Maîtrise des budgets locaux
- Connaissance des instructions comptables (M61/M57)
- Maitrise de la commande publique
- Maitrise des contrats d'assurance
- Maitrise du contentieux
- Qualités d'expression écrite et orale
- Capacité à accompagner le changement
- Capacité à travailler au sein d'une équipe de cadres
- Autonomie, organisation, initiative et discrétion
- Loyauté
- Expérience similaire dans un SDIS appréciée
Qui sommes-nous ?
Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d'un établissement public : le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière, le SDIS est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Avec les autres services et professionnels concernés, le SDIS concourt :
- à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ;
- à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ;
- aux secours d'urgence.
Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :
- La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile;
- La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
- La protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
- Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
À propos de l'offre
-
Effectifs :
OP : 31
SPP : 138
SPV : 1160
PATS : 33
Classement départemental : catégorie C -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/01/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires