Directeur/trice Adjoint/e insertion et emploi (n°2545) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
Référence : O030250218000114
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions essentielles du poste :
* Pilotage et mise en ½uvre de la Politique d'insertion du Département
* Relais opérationnel des partenaires du Département
* Structuration et mise en ½uvre de nouveaux projets d'insertion
* Management des activités et des agents des services
Missions de la direction et du service :
Territoire attractif comptant plus de 745 000 habitants, le Département du Gard connait également une dynamique sociale préoccupante. Avec près de 20% des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté et 29 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active, le Département du Gard doit faire face à des défis importants en matière d'insertion.
Afin de poursuivre les dynamiques nécessaires à la mise en ½uvre des objectifs stratégiques du Schéma départemental des solidarités sociales et de la loi pour le plein emploi, la Direction de l'Animation et du Développement Social des Territoires (470 agents, 28 sites de travail) recrute un.e Directeur.trice Adjoint.e en Charge de l'insertion et de l'Emploi.
Placé sous l'autorité de la Directrice de l'Animation et du Développement Social des territoires, le.la Directeur.trice adjoint.e de l'Insertion et de l'Emploi assure le Management :
* Des missions et des activités du Service Pilotage de l'Allocation, de l'Insertion et de l'Emploi (1 Chef de service, 1 responsable d'équipe, 16 agents)
* De la cellule opérationnelle de la Chefferie de projet "Loi pour le Plein Emploi" (3 chargé.e.s de mission)
Membre du Comité de Direction de la DADST, le.la Directeur-Adjoint.e de l'insertion et de l'Emploi travaille en lien étroit avec les Directions de la Direction Générale Adjointe des Solidarités.
Pilote des dispositifs d'insertion, le.la Directeur.trice adjoint.e travaille en lien étroit avec les Services départementaux en charge de l'accompagnement des Bénéficiaires du RSA (Services Territoriaux d'Insertion et Services Sociaux Territoriaux).
Force de proposition dans le cadre de la mise en ½uvre du Schéma, le.la Directeur.trice Adjoint.e travaille à l'amélioration continue des missions et services participant à la mise en ½uvre des objectifs d'insertion.
Missions essentielles du poste :
* Pilotage et mise en ½uvre de la Politique d'insertion du Département
* Relais opérationnel des partenaires du Département
* Structuration et mise en ½uvre de nouveaux projets d'insertion
* Management des activités et des agents des services
Profil recherché
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Connaissance des politiques publiques et des dispositifs d'insertion
* Connaître les procédures, outils et méthodes d'évaluation de son domaine d'activité
* Aptitude à manager et mobiliser les collaborateurs et les équipes
* Savoir travailler en partenariat, en transversalité, en complémentarité et en équipe
* Maîtrise du pilotage de projets et à l'accompagnement au changement
* Capacité à gérer les conflits et à négocier
Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Avoir l'esprit d'initiative et de décision
* Être autonome et disponible
* Rigueur et pragmatisme, réactivité
* Discrétion et confidentialité
* Sens du dialogue et de la communication
* Sens du service public et des responsabilités
Expérience :
Justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste, dont expérience confirmée en management.
Formation initiale :
Administration publique, Droit des collectivités territoriales, Administration Economique et Sociale, Interventions sociales ou diplôme équivalent.
Contraintes particulières :
Déplacements sur tout le territoire.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.
Qui sommes-nous ?
SIRET : 22300001900073
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Laurie LEBRAUD-FERRA, Directrice de l'animation et du développement social des territoires - Laurie.lebraud@gard.fr /07 87 03 71 29
Contact DRH :
Mme Ingrid LUQUET, cheffe du Service Emploi et Accompagnement des Parcours :
04 66 76 52 28
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
* Lettre de Motivation
* Curriculum vitae
* Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
* Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
* Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
* Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable territoriale / territorial d'action sociale