Directeur(trice)-adjoint(e) de la réglementation et de la citoyenneté
Référence : MINT_BA059ATA-100091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
2
Vos activités principales:
Le directeur-adjoint est le collaborateur direct du directeur de la réglementation et de la citoyenneté avec qui il travaille en binôme. Il participe à ses côtés à l’exercice des missions de la direction en assurant l’encadrement et l’animation des deux bureaux de la direction et du CERT.
Il assure la suppléance du directeur en cas d’absence ou d’empêchement.
Sous son autorité, il est chargé de :
- assurer la continuité de l’activité de la direction et de veiller à la production des dossiers attendus dans les délais impartis,
- relayer les décisions du directeur et de veiller à leur mise en œuvre opérationnelle
- participer au pilotage et au suivi des activités de la direction
- conduire et d’accompagner les changements organisationnels
- assurer la communication et les relations avec les services et les publics concernés
- proposer des avis juridiques sur des dossiers sensibles ou techniques
- assurer la fiabilisation juridique des procédures et des actes mis en signature,
- assurer une veille juridique pour l’ensemble de la direction
- défendre les intérêts de l’administration devant les juridictions dans le cadre de procédures contentieuses
Il suit plus particulièrement les sujets liés :
- aux titres d’identité et de voyage (CNI, passeports)
- aux associations, aux fonds de dotation et aux fondations : à ce titre il participe aux cellules de lutte contre l’islamisme et le radicalisme communautaire (CLIR) et aux bureaux exécutifs (BUREX), assure le lien avec le cabinet du préfet et les services siégeant en CLIR et supervise le contrôle budgétaire des associations cultuelles et mixtes de l’arrondissement de Lille,
- à diverses professions et activités réglementées : opérateurs funéraires, aménagement commercial, dérogations au repos dominical, classements touristiques et diverses professions réglementées dans le domaine économique
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Organisation des élections politiques et consulaires, délivrance de titres dans le cadre d’un CERT permis de conduire, exercice de missions de proximité en matière de CNI et passeports et en matière de permis de conduire, participation à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière (notamment suspensions des permis de conduire et commissions médicales), suivi de plusieurs professions réglementées , notamment des taxis, des VTC, des auto-écoles et des opérateurs funéraires, mise en œuvre de réglementations économiques (tourisme, dérogation au repos dominical,..), de l’aménagement commercial, du droit des associations, des fondations et des fonds de dotation.
Composition et effectifs du service :
La direction est composée d’un CERT « Permis de conduire » et de deux bureaux : le bureau de la réglementation générale et de la circulation routière et le bureau de la citoyenneté.
La direction compte 69 agents (10 A, 17 B et 42 C).
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir manager : niveau maîtrise requis
- Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
- Savoir gérer les conflits : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture du Nord / Direction de la Réglementation et de la Citoyenneté
12 rue Jean-Sans-Peur - Lille
Vos perspectives :
Les compétences développées et l’expérience acquise à ce poste à responsabilité permettront de postuler à d’autres fonctions d’encadrement supérieur ou à forte dominante juridique.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
JUR005A
Qui contacter ? :
Stéphane VERBEKE, directeur : 03 20 30 56 36 / 53 30
Caroline TOURTEAU, directrice adjointe : 03 20 30 56 36
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Forte exposition / grande disponibilité
- Poste relevant du plan de continuité de l’activité du service : oui – niveau 1
- Régime horaire de la DRC : 38h/semaine
- Champ de compétences particulièrement varié
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général, secrétaire général adjoint, directeur
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l’intérieur, ministère chargé des transports, ministère de l’économie, services de police et de gendarmerie, DDI, autres directions de la préfecture, sous-préfectures, organisations professionnelles, organismes consulaires -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique