Directeur(trice) adjoint(e) de l'offre médico-sociale H/F

Référence : ARS_2025-4874

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de l’Offre Médico-Sociale (DOMS) assure le pilotage et l’animation des politiques régionales en faveur des personnes âgées, en situation de handicap et en difficultés spécifiques.
À ce titre, elle met en œuvre les plans nationaux (stratégie TND, plan 50 000 solutions…) et les grandes réformes (réformes des services à domicile, de la tarification des SSIAD, etc.) dans une logique territorialisée, en coopération étroite avec les acteurs régionaux et départementaux.
La Direction est organisée de la manière suivante :
- Un Département Personnes âgées
- Un Département Personnes en situation de handicap et Personnes en difficultés spécifiques
- Une Cellule Allocation de Ressources Performance
L’un des principaux enjeux de la politique médico-sociale régionale est la recomposition de l’offre au regard des besoins (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficultés spécifiques).

Aux côtés du directeur, qu'il/elle seconde et supplée, le directeur/la directrice adjoint(e) exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il/Elle contribue à la définition des orientations stratégiques, au pilotage de la structure, et à l’appui des délégations départementales dans la mise en œuvre de la politique régionale.
Il/Elle appuie le directeur dans le management d'une équipe de 26 agents et travaille en étroite coopération avec les autres directions métiers et avec les 6 délégations départementales, de manière à garantir la transversalité des missions et contribuer à atteindre les objectifs globaux de l’Agence. Le directeur/la directrice adjoint(e) assure l'intérim du directeur et le représente en cas de besoin.
Activités principales
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’offre médico-sociale, il/elle reçoit délégation dans son domaine d’activité :
- Piloter la mise en œuvre du projet régional de santé sur le champ médico-social.
- Animer la concertation avec les principaux partenaires
- Planifier, programmer, autoriser l’offre médico-sociale.
- Piloter et suivre la répartition des enveloppes régionales médico-sociales.
- Piloter et suivre la contractualisation dans le domaine médico-social.
- Allouer les moyens financiers des établissements et des services médico-sociaux.
- Veiller à la qualité et à l’efficience des établissements médico-sociaux.
- Animer les instances de concertation : commissions spécialisées, commission appel à projets, commissions de coordination.
- Piloter les plans nationaux, tels que la stratégie Autisme, Plan Maladies Neurodégénératives, plan Handicap rare.
- Être le correspondant de l’ARS vis-à-vis de la CNSA, de la DGCS et du réseau national des Directeurs de l’offre médico-sociale.
- Assurer l’animation du réseau médico-social de l’ARS.
- Encadrer l’équipe de la Direction de l’offre médico-sociale.

Profil recherché

Connaissances 
Connaître les enjeux, le cadre réglementaire et les acteurs du secteur médico-social et de la santé
En maitriser les aspects budgétaires et financiers      
Savoir-faire
Savoir piloter, diriger et porter des décisions
Capacité à conduire le changement et obtenir des résultats concrets
Être capable de prendre des décisions dans un système complexe / Arbitrer
Capacités à communiquer / utiliser les techniques de communications
Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective
Savoir-être nécessaire
Capacité à construire des relations de confiance, à impulser une dynamique de coopération
Capacité à porter une vision stratégique, à anticiper, à innover
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue 
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’aisance dans la prise de parole en public

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à remplir sur :
    https://ars-provence-alpes-cote-dazur-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
    Rejoindre l'ARS Paca, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
    - Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine après seulement 3 mois d'ancienneté selon le service concerné
    - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
    - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
    - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
    - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
    - La possibilité d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
    - Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
    Les informations vous concernant seront informatisées. Elles seront, bien évidemment, traitées de façon confidentielle. Conformément au Règlement Général de Protection des Données, nous vous informons que vous disposerez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit auprès du délégué à la protection des données : ars-paca-dpo@ars.sante.fr

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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