
Directeur/rice des services de greffe judiciaires, chef de service H/F
Référence : 2025-1892168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la justice - Localisation : Val-De-Briey
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe judiciaire, chef(fe) du service, encadre les fonctionnaires de ses services (soutien, civils ou pénaux) et veille à un fonctionnement efficient de ces services.
Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Il peut exercer les fonctions d’adjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire).
Responsable du service pénal : il encadre 14 agents (9 greffiers et 3 adjoints administratifs, 1 secrétaire administratif, et 1 C contractuel) dans les services suivant :
-le bureau d'ordre
-le TTR
-l'audiencement
-le greffe correctionnel
-l'exécution des peines
-le secrétariat du parquet
-le Parquet civil et commercial
-les services de cabinet (instruction, application des peines)
-le service JLD pénal
-service des scellés
-les alternatives aux poursuites et service justice de proximité
Responsable du service civil, du TPE et du pôle social : il encadre 10 agents (7 greffiers et 3 adjoints administratifs, et 2 C contractuel) dans les services suivant :
-le tribunal pour enfant
-le greffe civil
- le pôle social
-le surendettement
-le JAF
-le JLD HO
-les tutelles majeurs et mineurs
-le greffe JEX
- la CIVI
- le TPBR
- les compétences propres civiles : vérifications des comptes de gestion, vérification des dépens, certificats et titres européens
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances de l’organisation judiciaire et des circuits administratifs
- Connaissances du droit civil et de la procédure civile
- Connaissances du droit pénal et de la procédure pénale
- Connaissances du droit du travail et de la procédure prud’homale
- Maîtrise des outils de bureautiques et informatiques
- Maîtrise des logiciels métiers
- Maîtrise des techniques managériales
- Maîtrise du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
- Maîtrise des outils de communication
Savoir-faire :
- Alimentation et analyse des tableaux de bord et statistiques
- Appliquer les textes législatifs et règlementaires
- Assurer la veille juridique
- Animation de réunion
- Conduite de projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Encadrement et animation d’équipe
- Maîtrise de l’analyse et de la synthèse des documents
- Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
- Maîtrise des techniques de classement et d’archivage
- Maîtrise des techniques de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travail en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les 2 postes sont à pourvoir au sein du TJ de VAL DE BRIEY, situé au cœur du département de MEURTHE ET MOSELLE (54).
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 4
2 postes susceptibles d'être vacants offerts
Poste offert uniquement aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique - catégorie A
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et justificatif de diplôme) aux adresses suivantes :
Domitille EVAIN, directrice de greffe, chg.tj-val-de-briey@justice.fr
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1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations
d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service
Évaluer et répartir la charge de travail
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe