Directeur(rice) des Ressources Humaines

Référence : 2025-1901469

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP)
    L'Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. Elle assure une mission d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.
  • Localisation : Service RH
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Date limite de candidature : 22/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rémunération selon grille indiciaire (NBI 25 points pour les agents titulaires)
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Collaborateur direct de la directrice générale des services, le/la directeur(rice) des ressources humaines devra :
·          Sécuriser juridiquement et financièrement les processus et procédures de ressources humaines
·          Animer et coordonner la gestion des ressources humaines au sein de l’établissement et de ses composantes
·          Proposer, définir et mettre en œuvre les politiques/projets de ressources humaines adaptés à la stratégie et aux projets de l'établissement et participer à la conduite du changement qui peut en résulter.
·          Conseiller les opérationnels sur tous les domaines des RH.
·          Promouvoir la qualité des relations sociales et la Qualité de Vie au Travail.

Profil recherché

ACTIVITÉS PRINCIPALES

· Impulser, piloter accompagner et communiquer la politique de ressources humaines voulue par l’Université de Technologie
- Assurer la gestion des compétences (recrutement, formation, mobilité, etc.),
- Piloter les projets RH,
- Participer à la prévention des risques.

· Coordonner, contrôler et participer à l’ensemble des activités de gestion individuelle et collective RH :
- Encadrer et animer une équipe,
- Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière,
- Diffuser l’information relative aux procédures de gestion, aux actions RH (recrutement, mobilité, promotion, retraite etc.) et aux évolutions réglementaires,
- Participer au processus d’intégration,
- Suivre la gestion du temps de travail.

·  Promouvoir la qualité des relations sociales et la Qualité de Vie au Travail :
- Organiser et animer la concertation avec les représentants des personnels (CSA, FS etc.),
- Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions,
- Organiser les élections professionnelles,
- Être référent de la démarche QVT,

· Elaborer et suivre l’exécution du budget des RH :
- Assurer le suivi des emplois et de la consommation par plafonds de la masse salariale,
- Estimer les besoins en formation, suivi médical, association des personnels etc.

· Organiser le contrôle du processus de paie :
- Vérifier les états de mise en paiement et leur saisie,
- Contrôler le processus d'intégration budgétaire de la paie.

· Réaliser des bilans d’activité :
- Développer des outils et méthodes de gestion,
- Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision,
- Diriger la réalisation d’enquêtes, études, statistiques,
- Mettre en place et gérer les processus de contrôle et de validité des données.

· Assister et conseiller les décisionnaires :
- Répondre aux différentes demandes des opérationnels sur l’ensemble des domaines RH,
- Accompagner les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles,
- Assister l’équipe de direction dans sa prise de décisions relative aux domaines RH.
-     Développer des outils de GPEEC

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

• Connaissances (savoir) :
- Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique et leur évolutions récentes ;
- Connaissance générale des principes de droit public ;
- Appréhension de l'organisation et du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France ou d'un environnement pouvant s'en rapprocher dans son fonctionnement ;
- Connaissance générale de la sociologie et la psychosociologie du travail et des organisations
- Connaitre et appliquer les règles budgétaires et comptables,

• Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
- Être en capacité à appliquer les dispositions règlementaires ;
- Rédiger des notes administratives et documents de synthèse ;
- Rechercher des solutions adaptées aux besoins des services, des enseignants et enseignants
- Être agile avec les logiciels de RH et exploiter les données SIRH pour concevoir des tableaux de bord
- Maîtriser les outils de bureautique : WORD, EXCEL, POWER POINT
- Encadrer et animer une équipe,
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles,
- Accompagner les changements,

• Compétences comportementales (savoir être) :
- Rigueur, fiabilité, qualités relationnelles et sens de la confidentialité
- Avoir le sens du contact, de l'écoute, et faire preuve de pédagogie,
- Faire preuve d'autonomie tout en sachant informer, rendre compte et travailler en équipe,
- Sens de l'organisation et de la priorisation du travail

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Localisation

Localisation : 47 Avenue d Azereix 65016 TARBES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. Elle assure une mission d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Son nom de marque est « Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées » (UTTOP).

C’est la 4e Université de Technologie française. Elle résulte de la transformation de l’EPA/RCE « Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes » en EPSCP, puis du transfert à la date du 1er janvier 2024 de l’IUT de Tarbes, initialement rattaché à l’Université de Toulouse III (Paul Sabatier).

À propos de l'offre

  • POINTS FORTS

    ·  Travail au sein d’équipes engagées et solidaires au bénéfice de l’enseignement et de la recherche.

    ·  Formation des personnels.

    CONDITIONS D’EXERCICE FAVORABLES

    ·          10 semaines de congés

    ·          Télétravail possible 1jr/semaine après période d’essai (3 mois)

    ·          Durée du travail : 36h30 - 37h30 – 38h hebdomadaire



  • Vacant à partir du 22/04/2025
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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