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Directeur.rice délégué(e) du Centre Pompidou Francilien H/F
Référence : 2025-1841387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
- Localisation : 6 Avenue du Maréchal Koenig, 91300 Massy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Afin d’assurer la transversalité du projet au sein du Centre Pompidou, un comité de pilotage du Centre Pompidou Francilien, présidé p
2. Assurer l’ancrage territorial du Centre Pompidou Francilien et développer les partenariats avec les acteurs locaux :
- Développer les relations et représenter le Centre Pompidou auprès des collectivités territoriales (Région, Département, Communauté d'agglomération, Ville de Massy), des acteurs culturels, scientifiques et associatifs du territoire, et des administrations déconcentrées (DRAC, services préfectoraux…).
- Renforcer les partenariats et coordonner les actions culturelles du Centre Pompidou Francilien avec les politiques publiques locales (culturelles, éducatives, petite enfance, etc).
- Veiller au respect des engagements de la convention de partenariat signée entre le Centre Pompidou et les collectivités locales, et être le contact privilégié des élus.
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels et siéger dans les comités consultatifs ou instances de gouvernance le cas échéant.
3. Encadrer les équipes en charge du projet culturel :
Le Directeur délégué est responsable de l’animation des équipes chargées du projet culturel et du fonctionnement global de la partie ouverte au public.
Ainsi, il a notamment les missions suivantes :
- Assurer l’encadrement des équipes placées sous sa responsabilité (accueil, information, billetterie, médiation notamment).
- Fédérer les équipes en charge du projet culturel du Centre Pompidou Francilien.
Il s’appuiera également sur l’administration du Mnam pour :
- Assurer le pilotage du budget correspondant à la mise en œuvre du projet culturel (préparation, suivi d’exécution, marchés)
- Contribuer à la recherche de financements, en identifiant des partenaires financiers et institutionnels (mécénat, subventions), en lien avec la DDEI.
En lien avec la Direction générale, les fonctions support (DJF, DBS, notamment) et les services responsables des ateliers et des réserves, il contribuera également au suivi du marché de partenariat.
4. Assurer un rôle de référent pour les enjeux liés à la conservation sur le site du Centre Pompidou Francilien :
- Il sera le référent et le relais pour l’ensemble des sujets relatifs à la gestion des collections au sein des réserves, s’inscrivant dans la politique de conservation définie par la Direction adjointe du Mnam chargée des collections, tant en lien avec les secteurs de collection du Mnam-Cci qu’avec la Direction de la production, selon leurs attributions respectives.
- Il est l’interlocuteur du responsable des réserves pour les sujets relatifs à la conservation des collections sur le site.
- Il joue un rôle de relais d’information et de coordination, pour les différents services du Mnam présents sur place (restauration, secteurs de collection, acquisitions…)
Profil recherché
Qualifications
Profil de conservateur ou d’historien de l’art, avec une bonne connaissance de la collection du Centre Pompidou.
Statut - Article 9 : « le personnel de direction est positionné dans le groupe d’emploi hors échelle (HE) ».
Le titulaire du poste justifie d’un niveau de diplômes ou expérience professionnelle au moins équivalent à celui qu’exige l’article 14 du statut : « Groupe IV : diplômes identiques à ceux du groupe III et expérience professionnelle d’au moins dix années dans un emploi de groupe III ». Ou titulaire de la fonction publique relevant de la catégorie A.
savoir
· connaissance des collections du Mnam/Cci et intérêt pour la gestion des collections
· connaissance en histoire de l’art, en particulier art moderne et contemporain
· connaissance approfondie en muséographie
· connaissance des techniques de conduite de projets culturels
· connaissance des règles de déontologie des conservateurs
savoir-faire
· capacité à interagir avec les élus et les partenaires publics et privés en comprenant les enjeux institutionnels et politiques.
· capacité à adapter son discours et à se positionner de manière stratégique pour défendre les intérêts de l’établissement tout en respectant les équilibres relationnels.
· capacité à planifier et à organiser les activités avec une vision claire des priorités en optimisant les ressources disponibles.
· capacité à encadrer et à coordonner l’activité d’une équipe
· capacité à concevoir et rédiger un document scientifique ou technique
· connaissance des applications informatiques spécialisées (bureautique et bases de données)
· maîtriser la langue anglaise à l’écrit et à l’oral
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre Pompidou Francilien, qui ouvrira à Massy à l’automne 2026, porte une double ambition, en associant d’une part un pôle professionnel d’excellence dédié à la conservation et à la gestion de l’ensemble des collections du Musée national d’art moderne (Mnam), et d’autre part un pôle culturel original ouvert au grand public et en prise directe avec le territoire.
Le Directeur délégué du Centre Pompidou Francilien sera en charge de la partie culturelle ouverte au public pour laquelle il disposera d’une équipe dédiée. Il sera en dialogue constant avec les responsables des ateliers et des réserves.
Il est membre du comité de direction du Centre Pompidou
Descriptif du service
Le Directeur délégué a pour mission de concevoir et piloter le projet culturel pluridisciplinaire du Centre Pompidou Francilien et d’en assurer l’incarnation culturelle et institutionnelle. Il représente l’institution dans ses relations avec les partenaires, notamment les élus locaux et le Musée national Picasso Paris. En tant que conservateur/trice et/ou historien de l’art, il assure un rôle de référent pour les enjeux liés à la conservation de la collection dans les réserves.
1. Concevoir et piloter le projet pluridisciplinaire du Centre Pompidou Francilien en cohérence avec celui du Centre Pompidou:
- Elaborer le projet artistique et la programmation pluridisciplinaire du Centre Pompidou Francilien, en lien avec les Directions conc
- Décliner les axes stratégiques du Centre Pompidou Francilien en termes de médiation, par la mise en place d’une médiation novatrice et adaptée, et par le développement d’activités et d’évènements culturels (découverte des coulisses, restitution des résidences de création, etc).
- Participer activement à la stratégie de communication et de valorisation du Centre Pompidou Francilien, notamment vis-à-vis de la communauté scientifique et des autres institutions muséales.
- Préparer et animer le conseil de programmation du Centre Pompidou Francilien réunissant environ deux fois par an des représentants du Centre Pompidou, des collectivités locales et de l’Université de Paris Saclay.
À propos de l'offre
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COMMENT POSTULER ?
Veuillez postuler en envoyant votre CV, lettre de motivation et une note d’intention à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou.
Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).
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Poste situé à Massy
Horaires liés aux nécessités de la fonction (présence en week-end et soirées notamment)
Déplacements selon les besoins en France et à l’étranger
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Vacant à partir du 21/02/2025
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Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial