Directeur/rice de projet en droit des affaires SCIDE-SDDE-29 H/F

Référence : MEF_2024-19857

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste assure les fonctions de directeur de projet dans le domaine du droit des entreprises. Il/elle a pour mission, dans le cadre de projets qu’il/elle pilote avec une large autonomie, de proposer, de mettre en œuvre et d’évaluer des mesures d’amélioration et de simplification de l’environnement juridique des entreprises afin de faciliter leur création et d’encourager leur croissance, notamment dans les domaines du droit des affaires :   droit commercial, droit des sociétés et des procédures collectives. Il/Elle pilote l’expertise des mesures ainsi que l’élaboration des textes et leur examen par le Conseil d’Etat et le Parlement. Pour mener à bien ses missions, il/elle s’appuie sur des équipes-projets composées de chargés de mission de la sous-direction et le cas échéant d’autres sous-directions et sur des chefs de projets qui assurent le pilotage opérationnel des projets. Il/Elle est en relation avec les organisations professionnelles, les services sectoriels de la DGE et les autres directions intéressées (direction des affaires civiles et du sceau, direction générale du Trésor et direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers).

Il/Elle contribue par ailleurs aux missions structurelles de la sous-direction : veille dans le domaine du droit des entreprises, réponse aux demandes d’expertise des cabinets et aux sollicitations diverses (consultation des autres directions et ministères...), préparation des entretiens et auditions du directeur général et des Ministres, réponse aux courriers et questions écrites, etc.

Le/la directeur/trice de projets exerce ses missions sous l’autorité de la sous-directrice. Il/Elle a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur les membres des équipes-projets. Il/Elle exerce les fonctions de manager référent pour deux chefs de projet et trois chargés de mission (cadres A et A+).
   
Les sujets occupant actuellement la direction d’affaires et sur lesquels le/la titulaire du poste pourrait être amené(e) à travailler sont notamment les suivants :
- le chantier de simplification du code de commerce, notamment celle relative aux procédures collectives
-la transposition de la directive sur le travail des plateformes,-la loi ° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux,
- la mise en place le cas échéant d’un fonds d’exercice libéral,
-l’évaluation de la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante (article 20 de la loi API)

En fonction des nécessités du service, le poste pourra être amené à évoluer pour rester adapté aux projets confiés à la sous-direction, au regard notamment de l'évolution du contexte national et des priorités ministérielles.

Profil recherché

Les compétences suivantes sont attendues pour occuper ce poste :
- Spécialiste confirmé(e) en droit des affaires et droit commercial ;
- compétences rédactionnelles (notes pour les ministres), élaboration de textes législatifs et réglementaires ;
- Aptitude à la négociation et appétences aux enjeux interministériels
-compétences managériales :
-qualités relationnelles, aptitudes à travailler en mode projet et avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème ;
-organisation, autonomie et capacité d’initiatives.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

MARION-ANNE.MACE@FINANCES.GOUV.FR

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le poste requiert une certaine disponibilité lors de l’examen des projets de loi au Parlement et de l’examen des textes au Conseil d’Etat (travail qui peut se dérouler en soirée ou le weekend de manière ponctuelle).
    Possibilité d'aménagement des horaires de travail.

  • Art 322.2-2° du CGFP

  • Vacant à partir du 02/10/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE D'ETUDES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HRO - CHEF DE SECTION APPUI PERFORMANCE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • EXPERT EN CONSEIL EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées