
Directeur/rice de greffe-grade principal H/F
Référence : 2025-1892175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la Justice - Localisation : Verdun
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est le poste de directeur de greffe, il s’agit d’un poste dont les fonctions sont très diversifiées. En effet, le directeur de greffe du tribunal judiciaire de VERDUN a en charge le budget, l’immobilier et la coordination des services, mais également l’encadrement des services civils, du conseil de prud’hommes, du SAUJ et des services généraux de la juridiction (Régie, aide juridictionnelle et service technique). Il exerce également les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il travaille sous l’autorité des chefs de juridiction et dirige l’ensemble des services du greffe en définissant les moyens nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la juridiction
Profil recherché
Activités principales :
I – Direction/ Administration / Gestion
1) Organisation et coordination des services :
- Répartition des attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
- Contrôle des activités déléguées et encadrement des deux adjoints
- Animation de l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Gestion des conflits
- Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
- Assister aux assemblées générales des magistrats
2) Contrôle et évaluation de l’activité des services :
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Fixer les objectifs
- Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Expertiser et établir des états des lieux
- Analyse des données statistiques de la juridiction
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3) Elaboration des projets de service
4) Dialogue social
- Veiller au respect des droits syndicaux
- Recevoir les représentants syndicaux
5) Information et communication internes
- Conduire des réunions d’information
- Veiller au développement d’outils de communication
- Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
6) Représentation et communication externes
- Organiser et coordonner le SAUJ
- Développer les relations avec les partenaires institutionnels
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7) Préparation et exécution du suivi budgétaire
- Réalisation des demandes budgétaires sous l’autorité des chefs de juridiction
- Gestion de l’exécution du budget annuel (suivi budgétaire, réalisation des demandes d’achats, services faits…)
- Contrôle de l’exécution des marchés au sein de la juridiction
- Direction du service technique de la juridiction : supervision de l’adjoint technique
- Rédaction de rapports, note et courriers divers
- Contrôle de la régie
8) Ressources humaines/ Formation
1 Gestion du temps de travail
2 Gestion des effectifs
- Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
- Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
- Analyser les causes de l’absentéisme
3 Gestion du recrutement des contractuels
4 Gestion des compétences
5 Gestion du personnel
6 Évaluation des personnels
7 Gestion de la formation
8 Action sociale
9) Logistique/ Fonctionnement
- Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
- Mettre à jour le document unique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- BUCHMANN Isabelle, présidente du tribunal judiciaire : p.tj-verdun@justice.fr
- MONCUIT Delphine, procureure de la République: pr.tj-verdun@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de VERDUN est une juridiction de groupe 4. Le tribunal compte actuellement 30 emplois de fonctionnaires et contractuels localisés, un contractuel VIF, trois contractuels justice de proximité – 1 A, 1 B et 1 C) ainsi que 13 magistrats. Le tribunal judiciaire est situé à VERDUN, il s’agit de la plus grande ville du département de la Meuse.
Le directeur de greffe du Tribunal judiciaire de VERDUN exerce les fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, d’animation et de coordination des services. Il est assisté par son adjoint : un directeur des services de greffe judiciaires qui encadre l’ensemble de la chaîne pénale.
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire de VERDUN est également en charge du site du Conseil des Prud’hommes, du tribunal pour enfants et des services civils.
Le tribunal judiciaire de VERDUN est localisé sur deux sites distincts, un lieu unique, classé bâtiment historique pour les services de la chaîne pénale et une Annexe en location pour les services du conseil de prud’hommes, du tribunal pour enfants et des services civils.
À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique au grade de principal
RIFSEEP : 3
NBI : 25 points
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et justificatif de diplôme) aux adresses suivantes :
BUCHMANN Isabelle, présidente du tribunal judiciaire : p.tj-verdun@justice.fr
MONCUIT Delphine, procureure de la République : pr.tj-verdun@justice.fr
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Poste offert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe