Directeur/rice de greffe-grade principal H/F

Référence : 2025-1892175

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NANCY
    Ministère de la Justice
  • Localisation : Verdun
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Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste à pourvoir est le poste de directeur de greffe, il s’agit d’un poste dont les fonctions sont très diversifiées. En effet, le directeur de greffe du tribunal judiciaire de VERDUN a en charge le budget, l’immobilier et la coordination des services, mais également l’encadrement des services civils, du conseil de prud’hommes, du SAUJ et des services généraux de la juridiction (Régie, aide juridictionnelle et service technique). Il exerce également les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.

Profil recherché

Activités principales :
I – Direction/ Administration / Gestion
1) Organisation et coordination des services :

-          Répartition des attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
-          Contrôle des activités déléguées et encadrement des deux adjoints
-          Animation de l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
-          Gestion des conflits
-          Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
-          Assister aux assemblées générales des magistrats

2)      Contrôle et évaluation de l’activité des services :

-          Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
-          Fixer les objectifs
-          Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
-          Expertiser et établir des états des lieux
-          Analyse des données statistiques de la juridiction
-           
3)      Elaboration des projets de service

4)      Dialogue social

-          Veiller au respect des droits syndicaux
-          Recevoir les représentants syndicaux

5)      Information et communication internes
-          Conduire des réunions d’information
-          Veiller au développement d’outils de communication 
-          Organiser l’accueil des nouveaux arrivants

6)      Représentation et communication externes

-          Organiser et coordonner le SAUJ
-          Développer les relations avec les partenaires institutionnels
-           
7)      Préparation et exécution du suivi budgétaire

-          Réalisation des demandes budgétaires sous l’autorité des chefs de juridiction
-          Gestion de l’exécution du budget annuel (suivi budgétaire, réalisation des demandes d’achats, services faits…)

-          Contrôle de l’exécution des marchés au sein de la juridiction
-          Direction du service technique de la juridiction : supervision de l’adjoint technique
-          Rédaction de rapports, note et courriers divers
-          Contrôle de la régie

8)       Ressources humaines/ Formation

1         Gestion du temps de travail

2         Gestion des effectifs

-          Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
-          Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
-          Analyser les causes de l’absentéisme

3         Gestion du recrutement des contractuels

4         Gestion des compétences

5        Gestion du personnel

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • BUCHMANN Isabelle, présidente du tribunal judiciaire : p.tj-verdun@justice.fr
  • MONCUIT Delphine, procureure de la République: pr.tj-verdun@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de VERDUN est une juridiction de groupe 4. Le tribunal compte actuellement 30 emplois de fonctionnaires et contractuels localisés, un contractuel VIF, trois contractuels justice de proximité – 1 A, 1 B et 1 C) ainsi que 13 magistrats. Le tribunal judiciaire est situé à VERDUN, il s’agit de la plus grande ville du département de la Meuse.

Le directeur de greffe du Tribunal judiciaire de VERDUN exerce les fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, d’animation et de coordination des services. Il est assisté par son adjoint : un directeur des services de greffe judiciaires qui encadre l’ensemble de la chaîne pénale.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique au grade de principal

    RIFSEEP : 3

    NBI : 25 points

    Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.

    Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et justificatif de diplôme) aux adresses suivantes :

    BUCHMANN Isabelle, présidente du tribunal judiciaire : p.tj-verdun@justice.fr

    MONCUIT Delphine, procureure de la République :  pr.tj-verdun@justice.fr

  • Poste offert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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