
Directeur/ice principal(e)des services de greffe judiciaires – TJ de Toulon - H/F
Référence : 2025-1893644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Toulon - Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction/administration/gestion
v Organisation et coordination des services confiés
v Contrôle et évaluation de l’activité des services confiés
v Mise en œuvre et suivi de projets de service
v Ressources humaines/Formation,
v Statistiques:
v Informatique
v Applicatifs, outils et nouvelles technologies :
v Rédaction de compte-rendu, rapports, notes et courriers divers
v Archives de la juridiction
v Droit et procédure
v Sauvegarde numérique des documents des services dans le dossier « Direction de greffe »
v Rendu compte de l’exécution des missions
Activités secondaires du poste :
v Elaborer des projets de service
v Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
v Etre force de proposition analysée et argumentée
v Rendre compte des résultats
v Assister aux réunions des services et à toute réunion où la présence est requise
v Toute autre activité qui peut être demandée
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
Compétences requises :
Savoirs :
Connaissances approfondies des procédures(civile et/ou pénal, social
Connaissance des applicatifs et portails métier
Maîtrise des outils statistiques, tableur, etc…
Techniques managériales
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Savoir-faire :
Encadrer et animer des équipes
Maîtriser les nouvelles technologies de communication
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Animer une réunion, conduire un entretien
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Techniques de classement et d’archivage
Alimenter des tableaux de bord
Analyser des tableaux de bord et des statistiques
Assurer une veille juridique
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les règles de la rédaction administrative
Savoir-être :
Aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Etre autonome, réactif, discret
Faire preuve de pédagogie
Esprit d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Toulon, place Gabriel Péri Toulon
Site annexe : Palais Leclerc, 140 boulevard Leclerc Toulon
Site annexe : Palais Carnot, 114 boulevard Carnot Toulon
Positionnement hiérarchique :
v Sous l’autorité du directeur de greffe ou son adjoint
v En lien avec les chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers
v En interne :
§ Procureur de la République et magistrats du parquet
§ Président du tribunal et magistrats coordonnateurs de pôle et présidents de chambres
§ Le directeur de greffe
§ les directeurs principaux responsables du pilotage général des services
§ Secrétariat du directeur de greffe et cellule budgétaire
§ Les directeurs de service et les greffiers fonctionnels chefs de service
§ Services civils, services pénaux et transversaux
§ Les collaborateurs de justice
v En externe :
§ Auxiliaires de justice : avocats, huissiers, notaires
§ Archives départementales du Var, centre de pré-archivage de Vitrolles
§ Supports ministériels pour les applicatifs, logiciels et nouvelles technologies
§ Justiciables
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Descriptif du service
L’équipe de direction du greffe du tribunal judiciaire de Toulon est composée de dix directeurs dont un directeur de greffe fonctionnel, un secrétaire du CDAD chef de service du BAJ, trois directeurs principaux dont un directeur principal hors classe adjoint au directeur de greffe et cinq directeurs des services.
Le directeur principal des services est amené à remplacer les autres directeurs des services pour les urgences, pendant les vacations, en cas de vacance de poste, et ce, dans le cadre d’une nécessaire continuité de service au sein de l’équipe de direction au vu des responsabilités et sujétions. Le directeur des services est responsable de l’encadrement, du management, du suivi du fonctionnement et de l’organisation des services confiés, des activités juridictionnelles, de projets, de l’élaboration et de l’analyse des statistiques, du suivi des archives des services gérés avec le soutien et la coordination de la cellule de gestion des archives.
Il assure un pilotage et un suivi de l’encadrement des personnels des services dont il a la gestion et veille au bon fonctionnement de ces derniers.
Il a en charge les domaines d’activité et les services que le directeur de greffe lui attribue (à définir lors de la prise de poste) tant au niveau pénal, civil, social, prud’homal, qu’en soutien. Il est administrateur local sur les applicatifs, logiciels métier en lien avec les activités avec le soutien de la cellule informatique de proximité.
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À propos de l'offre
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Groupe IFSE :1 ou 4
3 PSDV
Renseignements et candidatures auprès de :
André GOMES, directeur de greffe 04.94.09.60.85
chg.tj-toulon@justice.frSandrine TRISTAN, directrice adjointe, 04.94.09.61.46
Poste soumis à entretien préalable : les candidats doivent adresser un CV, une lettre de motivation, les 3 derniers CREP
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés dans la présente fiche de poste.
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon. -
Organisation de travail : cf charte des temps
Restauration : pas de restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : bus, train / 2 parking à faible capacité
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe