
Directeur/ice des services de greffe judiciaires – TJ de Toulon - Secrétaire général(e) CDAD H/F
Référence : 2025-1893628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Toulon - Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
S’agissant du CDAD :
Préparation et tenue des instances du conseil (conseil d’administration et AG) ; Elaboration des ordres du jour du CDAD sous la direction du président ; assurer le secrétariat du CDAD (convocations, invitations, préparation des dossiers de réunions) ; présenter les bilans, les actions nouvelles et les budgets correspondants ; rédiger les procès- verbaux, préparation exécution et suivi budgétaire ; définir les besoins nécessaires au fonctionnement du CDAD ; formaliser les demandes de subventions du CDAD, élaborer le budget du CDAD ; participer à l’exécution de la dépense et à son suivi ; élaboration du programme annuel d’activité ; gestion des partenaires et intervenants ; déterminer les besoins et rechercher des intervenants ; recevoir les demandes de subventions des partenaires ; rédiger les contrats et les conventions ; s’assurer de la mise en œuvre des conventions et des contrats ; assurer le suivi des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs ; accompagnements de projets d’action et mise en place des actions ; développer des actions d’information auprès des structures extérieures ; élaborer des supports d’information ; mettre en place des actions de formation à l’attention des partenaires ; animer un réseau des dispositifs d’accès au droit ; assurer la coordination avec le tribunal judiciaire pour le bon fonctionnement des accueils des maisons de justice et du droit du département ; gérer le contenu du site internet du CDAD ; le SG est amené à gérer du personnel mis à disposition par les collectivités territoriales.
S’agissant du BAJ :
v Organisation et coordination du service :
§ Veiller à la continuité de fonctionnement du service au sein du pôle
§ Animer l’équipe
§ Conduire des réunions périodiques d’information et de travail, rédiger les comptes-rendus et les diffuser
§ Délivrer toutes instructions utiles à la bonne marche du pôle, rédiger des notes et suivre leur bonne application.
v Contrôle et évaluation de l’activité du service :
§ Contrôler les flux, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
§ Établir les états des lieux ou bilans d’étapes nécessaires
§ Fixer les objectifs de service
§ Proposer ou mettre en place des actions correctrices
§ Evaluer les résultats de ces actions (suivi)
§ Mettre en œuvre, accompagner et évaluer les éventuels projets de service ou changements opérés (réorganisations, modernisation d’outils, réformes, etc).
v Ressources humaines/Formation, en lien avec le chef de pôle et le directeur de greffe :
§ Etablir les fiches de poste des agents
§ Evaluer et répartir la charge de travail, mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
§ Anticiper les mouvements prévisibles de personnels et les augmentations de charge de travail en sollicitant auprès de la direction de greffe l’affectation de personnels placés ou de contractuels
§ Elaborer les tableaux de permanence,
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Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
Compétences requises :
Savoirs :
Procédure civile
Organisation judiciaire
Circuits administratifs
Statut de la fonction publique
Techniques de management et de communication
Préconisations relatives à la conservation et à la gestion des archives
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles (courriels, notes, CR)
Maîtriser les nouvelles technologies (applicatifs métiers et bureautique)
Organiser sa charge de travail
Encadrer et animer une équipe
Travailler en équipe
Appliquer les textes et assurer la veille juridique du pôle
Alimenter et analyser les outils de pilotage et statistiques
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Savoir-être :
Faire preuve de polyvalence et de dynamisme
Faire preuve de capacités d’adaptation et d’anticipation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Être rigoureux et autonome
Être réactif
Avoir de bonnes qualités de communication
Être pédagogue
Être force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Toulon:
Site annexe : Palais Carnot, 114 boulevard Carnot Toulon
Votre hiérarchie
La directrice hors classe chef du pôle des services administratifs
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Magistrats, fonctionnaires, agents mis à disposition des collectivités, auxiliaires de justice, partenaires institutionnels, partenaires extérieurs, archives départementales.
Descriptif du service
L’équipe de direction du greffe du tribunal judiciaire de Toulon est composée de dix directeurs dont un directeur de greffe fonctionnel, un secrétaire du CDAD chef de service du BAJ, trois directeurs principaux dont un directeur principal hors classe adjoint au directeur de greffe et cinq directeurs des services.
Le directeur des services est amené à remplacer les autres directeurs des services pour les urgences, pendant les vacations, en cas de vacance de poste, et ce, dans le cadre d’une nécessaire continuité de service au sein de l’équipe de direction au vu des responsabilités et sujétions. Le directeur des services est responsable de l’encadrement, du management, du suivi du fonctionnement et de l’organisation des services confiés, des activités juridictionnelles, de projets, de l’élaboration et de l’analyse des statistiques, du suivi des archives des services gérés avec le soutien et la coordination de la cellule de gestion des archives.
Il assure un pilotage et un suivi de l’encadrement des personnels des services dont il a la gestion et veille au bon fonctionnement de ces derniers.
Il a en charge les domaines d’activité et les services que le directeur de greffe lui attribue (à définir lors de la prise de poste) tant au niveau pénal, civil, social, prud’homal, qu’en soutien. Il est administrateur local sur les applicatifs, logiciels métier en lien avec les activités avec le soutien de la cellule informatique de proximité.
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À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 4
1 PSDV
Renseignements et candidatures auprès de :
Sandrine TRISTAN, directrice adjointe, 04.94.09.61.46
Poste soumis à entretien préalable : les candidats doivent adresser un CV, une lettre de motivation, les 3 derniers CREP
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés dans la présente fiche de poste.
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon. -
Organisation de travail : cf charte des temps
Restauration : pas de restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : bus, train / 2 parking à faible capacité
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe