Directeur/Directrice pôle Ressources de la Direction départementale des Finances publiques de l'Hérault
Référence : 2024-1723252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 334, allée Henri-II-de-Montmorency, à Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la responsable de la direction Ressources est chargé(e) d’animer, avec son adjoint de niveau également administrateur de l’État, l’ensemble des attributions du pôle et de piloter les équipes qui la composent. Membre de l’équipe de commandement, il ou elle assiste aux comités de direction restreints et peut-être amené(e) à assurer l’intérim du directeur.
La direction ressources comprend 136 personnes réparties entre trois divisions, chacune placée sous l’autorité d’un cadre supérieur ayant le grade d’administrateur des finances publiques adjoint :
- une division « budget, immobilier et logistique » chargée de la gestion du budget de la direction, des marchés de service, du parc informatique, de la logistique, de la sécurité, de la gestion des grands sites, de la téléphonie, des marchés immobiliers, du suivi des chantiers d’entretien ou d’adaptation des locaux. Est également rattaché à cette division l’assistant de prévention, chargé du suivi des conditions de vie au travail, lequel « AP » est également délégué départemental à la sûreté ;
- une division « ressources humaines et formation professionnelle » qui comprend un service RH chargé des mouvements de mutation, de la gestion des positions des agents, du soutien social, de la gestion de l’équipe départementale de renfort (45 EDR), des recrutements et un service « formation professionnelle » chargé des concours et de la mise en œuvre des plans d’action de formation professionnelle tant national que local ;
- enfin, un service supra-départemental relève directement de la direction Ressources : il s’agit du centre de services des ressources humaines « CSRH » qui constitue un pôle de compétence spécialisé en matière de rémunération pour les 17 directions qui lui sont rattachées.
Le ou la responsable de la direction Ressources supervise également l’activité de la division Stratégie et communication qui est rattachée directement au Directeur départemental.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidat(e)s doivent disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision) ;
- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
- d'un fort potentiel à conduire/accompagner les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des RH au regard de la multiplicité des interlocuteurs, principalement internes dont les représentants des personnels. A ce titre, le ou la responsable de la direction Ressources préside très régulièrement les instances de dialogue social (CSAL/CSAL-FS).
Enfin, ils ou elles doivent faire preuve au quotidien de sens de l’anticipation, de réactivité, d’esprit d’écoute et de dialogue, notamment avec les représentants des personnels. Ils ou elles doivent être capables de favoriser les coopérations par une capacité forte d’animation.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État (EDD) et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l’Etat, des administrateurs des finances publiques...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Le/la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
Sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours (décrets n° 2022-1453 et n° 2022-1454 du 23/11/2022 et arrêté du 23/11/2022 relatif au régime indemnitaire), la rémunération comprend une part fixe comprise entre 5 250 € et 77 000 € brut par an.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle et varie, pour les agents ayant fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l’emploi (emploi de groupe VI et 3ème niveau)
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel (versé en une seule fois) dont le montant dépend de la manière de servir qui ne pourra réglementairement excéder 33 000 € brut.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
La DDFiP de l'Hérault est une direction de 1re catégorie qui compte 1 400 agents et 34 services territoriaux. Son organigramme est structuré autour de deux directions (Métiers et Ressources) placées chacune sous l'autorité d'un directeur adjoint et des missions rattachées au directeur.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
M. Michel MARTINEZ, directeur Ressources de la Direction départementale des Finances publiques de l’Hérault : michel-g.martinez@dgfip.finances.gouv.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial