Directeur/Directrice- adjoint(e) de la direction des vérifications nationales et internationales (DVNI)
Référence : 2024-1792248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 6 bis, rue Courtois à Pantin et 56, rue de Metz, métro Bobigny - Pantin Raymond-Queneau en mars 2025
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité d’adjoint ou d’adjointe au directeur, il ou elle contribue au pilotage de l’ensemble des missions et affaires suivies par la direction et représente le directeur en externe (juridictions, avocats, prestataires…) et en interne (administration centrale, représentants du personnel, directions partenaires…).
Le poste de directeur adjoint ou de directrice adjointe à pourvoir est en charge des missions d’expertise juridique et fiscale de la DVNI.
L’adjoint ou l’adjointe pourra s’appuyer sur deux administrateurs des finances publics adjoints (AFIPA) en charge: – de la direction juridique (fiscalité interne); et – de la direction de l’international qui pilote également le service des consultants qui rassemble une vingtaine de vérificateurs (inspecteurs divisionnaires experts et inspecteurs) intervenant en appui des brigades de vérifications générales (BVG) sur les dossiers les plus complexes et à enjeux (fiscalité internationale et financière).
Ces deux directions techniques jouent le rôle essentiel d’élaboration de la doctrine interne, d’interface en la matière avec l’administration centrale et, enfin, de préparation des dossiers d’interlocutions pour l’équipe de commandement, ainsi que de leur suivi.
Le 2e adjoint ou adjointe, poste également à pourvoir (NOR: BCPE2434232V, publié au Journal officiel de la République française du 18 décembre 2024) est quant à lui plus particulièrement chargé du pilotage de l’activité de contrôle fiscal.
L’adjoint ou l’adjointe pourra s’appuyer sur trois administrateurs des finances publics adjoints (AFIPA) en charge des deux directions des opérations de contrôle fiscal (DOCF) qui pilotent les 25 brigades de vérifications générales (BVG) organisées par secteurs d’activités et de la direction du contrôle informatisé (DCI) qui pilote les 11 brigades de vérifications des comptabilités informatisées (BVCI).
Le 3e adjoint du directeur est enfin plus particulièrement en charge des périmètres suivants:
– ressources humaines et relations avec les organisations syndicales;
– formation professionnelle et communication;
– risques - audits;
– secrétariat général;
– budget - logistique;
– contentieux fiscaux administratifs et juridictionnels.
Il s’appuie sur deux administrateurs des finances publics adjoints (AFIPA) en charge chacun d’une division (ressources humaines et budget – RHB - et contentieux). Par ailleurs, cet adjoint a un rôle de coordination dans le projet de déménagement à Romainville des trois directions nationales situées sur le site de Pantin.
Les portefeuilles des trois adjoints peuvent être amenés à être reconfigurés dans le cadre du présent recrutement.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidat(e)s doivent disposer :
- de connaissances juridiques et fiscales approfondies, notamment sur la fiscalité des entreprises, et de l'expérience en matière de contrôle fiscal (dossiers complexes, sensibles et à enjeux) ;
- d'un excellent sens des relations humaines et d'une solide expérience de management d'équipes de travail, notamment dans un contexte distanciel important et d'une multiplicité d'interlocuteurs (avocats, représentants des entreprises, autres partenaires externes : autres administrations, autorité judiciaire…) ;
- d'un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et d'une capacité à développer une vision stratégique comme opérationnelle ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue et d'une autorité naturelle à décider.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (corps des administrateurs de l’Etat...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’IB 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP et de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe 7 et du 4ème niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4750 € minimum et 63000 €
maximum par an à laquelle peut s'ajouter une part variable (CIA) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
La DVNI est le service à compétence nationale de la DGFiP chargé du contrôle fiscal des grandes entreprises et des groupes de dimension nationale et internationale (environ 10 000 groupes et 100 000 entreprises). Elle est forte de près de 500 agents dont certains sont implantés en région.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
Mme Béatrice BRETHOME, directrice adjointe de la direction des vérifications nationales et internationales (DVNI): beatrice.brethome@dgfip.finances.gouv.fr
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Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial