Directeur (trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de badminton
Référence : 2024-1790856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : FF de Badminton 9/11 avenue Michelet 95583 Saint Ouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) article 11 du décret 2017-374 € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission du DTN est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Ses missions principales portent sur le pilotage de la politique de développement de la pratique sportive licenciée et sur le management de l’encadrement technique de la fédération. Le (la) DTN coordonne les actions de la direction technique nationale, dans le cadre du projet fédéral et du contrat de délégation signé entre l’Etat et la fédération, et procède à son évaluation.
Il (elle) apporte son expertise notamment dans le cadre des travaux des commissions techniques, s’assure de leur cohérence avec les politiques publiques du sport et anime la direction technique nationale en s’assurant que l’action des CTS répond aux besoins de la fédération et de l’Etat. Le (la) DTN définit la stratégie en matière de haute performance en lien, le cas échéant, avec le directeur de la performance. Il dirige l'ensemble des entraineurs et référents des disciplines de haut niveau qui sont en responsabilité des projets de performance des équipes de France. Il (elle) s’assure que les conditions de fonctionnement de l’encadrement technique des équipes de France permettent l’atteinte des objectifs fixés en matière de haute performance.
Il (elle) est force de proposition pour remédier aux situations qui le nécessiteraient sur l’ensemble de ses champs d’intervention.
Il (elle)rend compte régulièrement de ses travaux à la directrice des sports du ministère, au président de la fédération et à l’ensemble des élus de la fédération.
Activités principales : Fiche de poste à télécharger
Télécharger la fiche de poste détaillée
Spécificités et contraintes du poste : poste à responsabilité et transversal, grande disponibilité (travail le week-end), multitude d’interlocuteurs nombreux déplacements en France et à l’étranger.
Profil recherché
Savoirs :
Expertise dans le management et la gestion d’équipes et de projet sportifs complexes
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du sport en France (code du sport)
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives de travail
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance de l’environnement professionnel et politique dans les domaines du sport
Connaissance en communication et médias
Savoirs faire :
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Evaluer des dispositifs et des structures
Gérer des ressources et des budgets
Savoirs être :
Faire preuve de leadership, et d’un management bienveillant
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maitrise de soi, avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’un esprit de coopération
Faire preuve de perspicacité, d’adaptabilité et de créativité
Expérience professionnelle :
Les candidats doivent justifier d’au moins 8 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur du sport.
Le poste peut convenir à une nouvelle orientation professionnelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- catherine.pelliciari@sports.gouv.fr
- presidence@ffbad.org
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit et les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
La Fédération Française de Badminton fondée en 1978, se fixe les objectifs sportifs suivants :
- Organiser les pratiques, compétitives ou non, du badminton, du para-badminton, du badminton sourds, du crossminton et du plumfoot, ainsi que du AirBadminton, du Fit’Minton, du racketlon, ci-après dénommées « les disciplines du badminton»
- Rendre ces disciplines accessibles à toutes et tous, en particulier en favorisant de bonnes conditions de pratique ;
- Faire rayonner la France et ses territoires par les résultats sportifs et par l’organisation d’événements nationaux ou internationaux ;
- Créer les conditions optimales de la performance sportive, en particulier à travers la détection et l’accompagnement des badistes vers, puis dans le haut niveau, assurant ainsi une présence durable sur les podiums internationaux.
Lien de téléchargement du projet sportif fédéral :
Télécharger le projet sportif fédéral
Descriptif du service
Le nouveau projet fédéral 2024-2028 axe son développement sur les thématiques suivantes :
- Structurer les clubs via de l’emploi de proximité et l’aide à la construction ou l’aménagement de salle spécifique,
- Développer le badminton Féminin,
- Réussir l’organisation de nos évènements internationaux,
- Développer des nouvelles pratiques de compétitions,
- Réformer le Championnat de France Interclubs Elite,
- Avoir une gouvernance partagée Femmes / Hommes,
- Développer le métier des entraineurs / encadrants chez les femmes.
Chiffres-clés :
230 000 licenciés
1974 clubs sur l’ensemble du territoire français
39 salariés
25 CTS
budget de 11 M€.
En 2025, la FFBad accueillera les championnats du monde de Badminton à Paris.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature comprendra :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Madame la directrice des sports, à l’adresse suivante : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
· Mme Catherine PELLICIARI, adjointe au chef du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs catherine.pelliciari@sports.gouv.fr , Tél : 01 40 45 92 91
· M. Franck LAURENT, président de la fédération : presidence@ffbad.org
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
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Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec le président de la fédération
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
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poste de DTN de 1ère catégorie : Les candidats doivent justifier d'au moins 8 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du sport (article 5 du décret 2017-374 du 22 mars 2017)
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel