Directeur (trice) du CCAS - C.C.A.S de SAINTE SAVINE

Référence : O010250124000732

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Troyes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de président du CCAS et de sa vice-présidente, vous participez à la définition de la politique sociale communale et à sa mise en ½uvre sur le territoire en accompagnant les publics les plus vulnérables.
Vous apportez une aide à la décision aux élus et sécuriser les projets portés par le CCAS.
Vous dirigez l'équipe du CCAS composée de 5 agents.
Vous pilotez le conseil d'administration présidé par le Président.

Missions principales :

Pilotage du conseil d'administration
* Gérer le conseil d'administration : préparation, envoi, secrétaire de séance (rédaction des PV), suivi
* Sécuriser les actes juridiques et garantir la bonne application des procédures

Gestion administrative et financière du CCAS
* Mener l'analyse des besoins sociaux du territoire
* Assurer le suivi administratif et financier de la structure
* Préparer, élaborer et suivre le budget du CCAS
* Rédaction du Rapport d'Orientation Budgétaire
* Participer à la rédaction de la politique sociale du CCAS et à sa mise en ½uvre
* Déployer les modes de gestion adaptés (régie directe, prestations de service, contrat de concession...) et en suivre la bonne exécution, en lien avec les services facultatifs mis en place par le CCAS (résidence autonomie, épicerie sociale...)
* Préparer et suivre les dossiers de subvention et appels à projet

Direction de l'équipe et pilotage des activités du CCAS
* Direction, organisation et mobilisation de l'équipe composée de 5 agents
* Mener/conduire les entretiens annuels d'évaluation
* Management et délégation
* Repérer et réguler les dysfonctionnements
* Identifier les besoins en formation en vue de développer les compétences des agents du CCAS
* Coordonner, organiser et animer des activités du CCAS
* Organiser et animer des réunions (de service, avec les partenaires...)
* Coordonner et développer les projets en lien avec les différents partenaires
* Favoriser les transversalités et les complémentarités avec les acteurs (institutionnels, services municipaux, associatifs)
* Représenter le CCAS dans les réunions partenariales extérieures
* Mener une veille juridique dans le domaine social
* Accueillir, conseiller et orienter du public dans le cadre de l'aide sociale légale et l'aide sociale facultative
* Instruire des dossiers d'aides légales ou d'aides facultatives
* Réponse à toute demande d'ordre social des usagers

Réaliser toute autre tâche nécessaire à la bonne exécution du service public et sa continuité

Régisseur titulaire de 2 régies
* Gestion et suivi

Profil recherché

Spécificités de la fonction :
* Travail de bureau et de terrain : contacts avec les usagers, les élus, les bénévoles, les partenaires institutionnels...
* Être autonome, organisé et rigoureux, qualité du service rendu
* Disponibilité, loyauté, diplomatie et sens du service public
* Discrétion professionnelle, esprit d'équipe, qualités relationnelles
* Capacité d'adaptation
* Permis B
* Rythme de travail soutenu, flexibilité des horaires
* Accompagnement des publics les plus vulnérables
* Être garant du bon fonctionnement de l'ES

Compétences requises :
* Formation bac +3 à 5 en lien avec les politiques sociales (DE AS, DE CESF, Licence pro carrières sociales)
* Expérience dans des fonctions similaires appréciée

Savoir faire
* Connaissances en règlementation et politiques nationales dans les domaines concernés et notamment du droit social
* Connaissances en comptabilité publique
* Maitrise des outils informatiques et bureautiques (MILLESIME serait un plus)
* Maîtrise de la rédaction administrative et du fonctionnement du conseil d'administration
* Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
* Capacité à rendre compte
* Qualités rédactionnelles - communication fluide, synthétique - esprit d'analyse

Savoir être
* Sens des responsabilités et autonomie
* Bon relationnel et sens de l'écoute
* Diplomatie et patience
* Capacité à gérer les conflits
* Organisation, réactivité, rigueur, méthode
* Savoir prioriser, arbitrer et gérer la complexité
* Respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie
* Force de proposition, d'innovation

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude, le cas échéant par voie contractuelle.
    Rémunération statutaire, IFSE, prime annuelle, CNAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire sous condition, titre restaurant.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • *Responsable de service médical*

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