DIRECTEUR (TRICE) DES FINANCES - MAIRIE DE MISSILLAC
Référence : O044250110001220
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Missillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missillac, commune de Loire-Atlantique, d'environ 5 700 habitants, membre de la Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau et Saint-Gildas-des-Bois, située sur le territoire du Parc Naturel Régional de Brière, entre Nantes et Vannes.
Recrute un(e) directeur (trice) des finances, à temps complet dans le cadre d'un départ en retraite.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vos missions seront les suivantes :
MISE EN ¼UVRE DE LA STRATÉGIE BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
- Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune,
- Piloter le volet financier de l'ensemble des projets,
- Contrôler la fiabilité et la sécurité des procédures en tenant compte des évolutions règlementaires,
- Accompagner les services dans le cadre d'une politique de rationalisation et d'optimisation de la dépense publique,
- Rechercher des financements,
- Réaliser des analyses financières et des tableaux de bord, outils d'aide à la décision,
- Gérer les relations avec les services comptables de l'État.
GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE :
Avec l'assistance du service comptabilité, placé sous votre responsabilité :
- Préparer, élaborer et suivre les budgets et le compte financier unique,
- Suivre l'exécution des dépenses et des recettes,
- Gérer les opérations complexes et les opérations de fin d'année,
- Gérer la dette et la trésorerie (gestion de la ligne de trésorerie, gestion des emprunts),
- Gérer les lotissements communaux et les opérations de clôture.
COORDINATION SERVICE FINANCES-COMPTABILITE :
- Planifier et suivre l'activité des 2 agents du service, placés sous votre responsabilité,
- Animer le service et assurer sa montée en compétences.
REMPLACEMENT DGS
- Intérim de la DGS, en cas d'absence
Vous êtes amené (e) à travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la commune, vous les conseillez, vous les accompagnez dans la mise en ½uvre des procédures budgétaires et de la commande publique.
Profil recherché
- De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire,
- Vous disposez d'une excellente connaissance des règles de la comptabilité publique et de l'élaboration des budgets. Vous maitrisez les techniques d'analyse financière,
- Vous maitrisez l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
- Vous disposez de compétences en matière de commande publique,
- Vous savez communiquer et vulgariser les informations comptables, financières et les règles de la commande publique. Vous aimez partager vos connaissances et former vos collègues,
- Vous faites preuve de qualité rédactionnelle et d'aptitude à la synthèse. Vous êtes force de proposition et savez anticiper,
- Vous faîtes preuve d'esprit d'équipe, de capacité d'initiative et d'analyse, de rigueur et d'organisation.
- Vous savez rendre compte,
- Nous pouvons compter sur votre discrétion et votre disponibilité.
À propos de l'offre
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Informations sur le poste :
- Poste à temps complet à pourvoir début 2025, au plus tôt.
- Lieu de travail : Mairie - 6 rue Fontaine St-Jean - 44780 MISSILLAC
- Grades recherchés : rédacteur confirmé ou attaché
- Poste ouvert aux contractuels, à titre dérogatoire (art. L 332-8 du CGCT)
- Horaires de travail : 35h/semaine, du lundi au vendredi - aménagement horaires possible
- Rémunération : indiciaire à établir selon expérience et qualification - régime indemnitaire - 13e mois.
La commune adhère au COS44 (Comité des ¼uvres Sociales) et à COLLECTEAM pour la garantie prévoyance avec participation de la collectivité
Date limite de dépôt des candidatures : 12 février 2025
Entretiens prévus : semaines 8 ou 9
Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire :
Commune de Missillac
6 rue de la Fontaine Saint Jean
44780 MISSILLAC
Ou par mail à :
rh@missillac.fr
administration@missillac.fr
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :
Madame Isabelle HOUEIX, Directrice Générale des Services. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 12/02/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires