
Directeur-trice de la formation et de la vie universitaire (H/F)
Référence : 2025-1854809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Perpignan
L'Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l'International. - Localisation : Perpignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 2312 € à 2575 € bruts/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur.rice de la Formation et de la Vie Universitaire a pour mission de contribuer à l'élaboration, au développement et au suivi de la stratégie de l’établissement en matière de formation et de vie étudiante, en lien fonctionnel particulièrement avec la Vice-présidente Formation et la Vice-présidente Vie étudiante et culture, le Vice-président Etudiant, le chargé de mission sport de haut niveau, le chargé de mission culture et le chargé de mission handicap.
Ce rôle stratégique implique de coordonner les différents services et de piloter des projets structurants.
1)Pilotage stratégique : Accompagner la définition et la mise en œuvre de la politique de formation, de vie étudiante et des projets d’accréditation. Vous serez le point de contact pour les vice-présidences et autres acteurs internes et externes.
2)Management : Superviser la direction composée de 25 agents, gérer les budgets (près de 1 million d’euros), et garantir la qualité du fonctionnement quotidien des services. Vous ferez preuve d’une gestion agile et coordonnée des équipes. Vous assurez le management direct de 5 collaboratrices (1 A, 3B et 1C)
3)Projets et partenariats : Piloter des projets en lien avec l’accréditation des formations, les dispositifs d’aide à la réussite, et la vie étudiante.
Vous aurez à accompagner le projet d’îlot vert retenu dans le COMP 23/26, le déploiement du Schéma Directeur de la vie étudiante, le renforcement du pilotage de l’offre de formation et la mise en œuvre d’une démarche qualité, la prochaine accréditation de l’offre de formation pour la période 2027-2032, et la mise en place de PEGASE - PC-SCol pour R2027.
Vous serez également chargé.e de dynamiser les partenariats avec des acteurs externes comme le Crous, les collectivités locales et les tutelles. Vous représenterez l’université dans les instances internes et externes, en contribuant à la qualité des échanges, à l'animation des commissions et à la préparation des conventions et partenariats. Vous participerez enfin au déploiement du partenariat Across (alliance de 9 universités européennes) pour le volet offre de formation (cycle de réunions mensuelles en anglais).
Profil recherché
Mission 1
- Contribuer à la définition de la politique de l’établissement en contribuant à l’élaboration et en mettant en œuvre les schémas directeurs du handicap et de la vie étudiante ou le projet d’accréditation de l’offre de formation en lien avec l'équipe de direction, dans une démarche projet
- Assister et conseiller les Vice-Présidences Formation et Vie étudiante et Culture, et la direction dans leurs prises de décision et l'élaboration de stratégies dans le domaine d'activité
- Impulser et piloter les projets de l'établissement définis dans les documents stratégiques de l’UPVD et son COMP et assurer leur mise en œuvre
- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'externe, s'assurer du relai des informations en Interne
Mission 2
- Piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de la structure
- Manager la Direction de la formation et de la vie universitaire, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services, conduire les équipes et mobiliser les compétences
- Elaborer les budgets de la DFVU, en assurer le suivi et l'exécution : 5 centres financiers, 10 EOTP, dont le budget CVEC de l'établissement et 1 programme pluriannuel PIA 3 COMPAS, soit près d'1 million d'euros de crédits
- Contribuer à la préparation et à l’animation des différentes instances et commissions : CFVU, commission CVEC, commissions FSDIE (Projets et social), Conseil des étudiants, commission ESHN et artistes de talent
- Répondre aux enquêtes en lien avec les tutelles
-Représenter autant que de besoin l'établissement et la gouvernance (Président, Vice-Présidentes, DGS...) auprès des partenaires internes et externes
- Préparer, rédiger et suivre des conventions
-Négocier de nouveaux partenariats et animer les partenariats externes, notamment sur les antennes universitaires
- Négocier et établir les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités
Mission 3
- Piloter et coordonner l'ensemble des procédures, opérations et outils de gestion de scolarité des étudiants (campagnes d'admission et d'inscription, calendrier universitaire, examens, jurys).
- Appliquer et faire appliquer les directives, circulaires et instructions, contrôle de légalité sur les actes de gestion liés à la formation
- Sécuriser, optimiser et moderniser les processus de gestion
- Piloter l’amélioration continue de l’offre de formation et de la scolarité, comme de la vie étudiante
- Assurer le cadrage, la mise en place et le suivi des différentes opérations de gestion liées à l'offre de formation
- Piloter la mise en œuvre des modalités de contrôle des connaissances et des compétences, des règlements des examens et des calendriers universitaires.
- Contribuer à l'accréditation de l'offre de formation de l'établissement, en assurer le suivi et l'exécution
- Coordonner les dispositifs d'aide à la réussite mis en place.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
Le titulaire du poste devra disposer d'une expérience significative en pilotage de projets, gestion de politiques publiques et management d'équipes.
Formation/expérience :
Niveau Bac +5 en gestion, économie ou droit, sociologie, sciences politiques.
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc. Comptant environ 9 500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts, 1 école d’ingénieurs en partenariat avec le groupe INSA. Son offre de formation compte 88 DN, 66 DU, 6 Licence accès santé et 2 licences accès Kiné. De plus, forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques.
Descriptif du service
La Direction de la Formation et de la Vie Universitaire est implantée sur le campus principal de l'UPVD, sis à Perpignan.
Toutefois, l'UPVD ayant des antennes situées en dehors de Perpignan, notamment à Carcassonne, Font-Romeu, Narbonne, des déplacements sont réguliers sur ces sites.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer pour le 30/03/2025 délai de rigueur, à l'adresse suivante : job-ref-h4btxldnqa@emploi.beetween.com
Les candidatures faites directement sur le site « Choisir le service public » ne seront pas prises en compte.
Poste ouvert aux titulaires (Attaché principal, IGE HC, IGR) ou aux contractuels
CDD de 12 mois à 100% renouvelable pour un agent contractuel
Date de la vacance : 15 mai 2025
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CONNAISSANCES
·Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche et des particularités des EPCSCP
·Connaissance des enjeux et de la réglementation afférents à la vie étudiante
·Excellente connaissance de la règlementation propre aux diplômes de l’enseignement supérieur
·Maîtrise de la gestion financière ainsi que des règles régissant la commande publique
·Solide culture administrative et juridique dans le domaine de gestion concerné
· Anglais niveau B2 à C1
SAVOIR FAIRE
·Maîtrise des techniques de conduite de projet (savoir structurer, planifier et suivre les différentes phases du déroulement d’un projet)
·Capacité à définir et assurer le suivi d’indicateurs d’aide à la décision (construction d’outils de pilotage, de tableaux de bord, etc.)
·Capacité d’analyse, de synthèse
·Savoir évaluer des résultats de manière rigoureuse et exhaustive
·Savoir rédiger des notes administratives et documents de synthèse, des bilans ou documents stratégiques
·Capacité à organiser, à innover et à accompagner le changement
·Aptitude à l’écoute, à la pédagogie et à la négociation
·Savoir communiquer auprès des personnels et des entités avec précision et pédagogie
·Savoir mettre au point des procédures et des outils de gestion
·Savoir planifier des actions et conduire des projets avec méthode; Savoir gérer son activité en autonomie dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ; Savoir encadrer/animer une équipe -
Vacant à partir du 15/05/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux