
Directeur-trice de la commande publique et des affaires juridiques - Crous de Toulouse Occitanie
Référence : 2025-1909144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Toulouse
Crous de Toulouse-Occitanie - Localisation : 58 Rue du Taur - 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels // € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la directeur(trice) de la commande publique et des affaires juridiques assure l’encadrement, impulse une stratégie d’achat en accompagnement du fonctionnement général de l’établissement : planification, gestion des échéances, comitologie.
1. Supervision et accompagnement du service des affaires juridiques
- Conseil, accompagnement et expertise auprès des directions, services et unités de gestion ;
- Gestion des précontentieux et contentieux ;
- Veille juridique générale pour une information des directions, services et unités de gestion ;
- Contrôle juridique des actes.
2. Supervision et accompagnement du service de la commande publique
- Gestion de la programmation et de la rédaction, de la publication et passation de marchés publics, et autres contrats de la commande publique ;
- Conseil et accompagnement des directions, service et unités de gestion dans le recensement des besoins ;
- Gestion du contrôle juridique des offres et rapports d’analyse ;
- Gestion des relations avec les opérateurs économiques (supervision sourçage, information des candidats, contrôle des réponses aux questions, gestion des réclamations, ect…) ;
- Définition et mise en œuvre de la politique d’achat en tenant compte des besoins des services et des règles juridiques ;
- Construction des procédures internes au service, en lien avec le contrôle interne, afin de garantir le respect des règles de passation et l’exhaustivité de la mise en concurrence ;
- Organisation des réunions périodiques sur le suivi de l’exécution des marchés en associant les différents acteurs internes et externes ;
- Construction et mise en place des outils d’analyse et de pilotage de l’activité de service.
3. Encadrement
- Management d'une équipe de 6 personnes.
Profil recherché
Compétences et savoir-être :
- Rigoureux, méthodique et organisé, discrétion, éthique et déontologie ;
- Approche relationnelle du management pour encadrer efficacement ;
- Formation juridique en droit public ;
- Capacité à se former notamment via Légifrance ou les revues spécialisées ;
- Connaissance des règles juridiques applicables aux établissements et structures de l’enseignement supérieur, et sur l’organisation et le fonctionnement du réseau des œuvres universitaires et scolaires ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution ;
- Disposerde savoirs sur l’achat public dont les achats responsables, les techniques de négociation et de médiation ;
- Maîtriser l’environnement institutionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Le Crous a pour mission d'accompagner les étudiants dans la réussite de leurs parcours d'études.
Il sert 2,7 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 130 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 42 000 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs
626 emplois répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Environnement :
La Sous-Direction de la commande publique et des affaires juridiques (DCPAJ) est localisée aux services centraux du Crous de Toulouse-Occitanie. La DCPAJ met en œuvre sous la supervision de la Direction en appui des directeurs des structures d’hébergement et de restauration et des chefs de services, la politique d’achat de l’établissement. Elle contrôle et supervise à ce titre les opérations liées à la commande publique.
Le service des affaires juridiques assure auprès des unités et autres services, une fonction de conseil, et une fonction de contrôle de légalité et de conformité des conventions et des documents contractuels hors commande publique.
Anime le réseau avec les partenaires institutionnels de l’achat public tant au niveau régional que national.
Nombre d’agents à encadrer : il encadre une équipe d’au moins 6 personnes.
Le/la directeur(trice) de la commande publique et des affaires juridiques pilote, propose et conçoit les opérations liées à la politique d’achat de l’établissement, définie par la direction générale. Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur adjoint de l’établissement.
Il a en charge l’encadrement de 2 services : le service de la commande publique qui formalise l’ensemble des marchés publics (hors marchés de travaux) et le service des affaires juridiques.
À propos de l'offre
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Merci de bien envoyer directement votre candidature (CV et Lettre de motivation) à :
Madame Froment, Directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie
direction@crous-toulouse.frMadame Muñoz, Directrice des ressources humaines du Crous de Toulouse-Occitanie
corinne.munoz@crous-toulouse.fr -
Vacant à partir du 25/08/2025
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Responsable des affaires juridiques