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Directeur-trice adjoint-e des services déconcentrés d'appui à la recherche H/F
Référence : 2025-1838543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Antilles-Guyane
- Localisation : 97170 PETIT-BOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez votre activité au sein des Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche (SDAR) du Centre Antilles Guyane regroupant une quarantaine de personnes. Ils sont placés sous la responsabilité du Directeur des services d’appui (DSA). Cette unité regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Les missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale. Elles sont au service de l’appui du Président du Centre (PC), des directeurs d’unités (DUs) et des gestionnaires d’unités (GUs).
Les SDAR ont, ainsi, en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, la mise en place de l'informatique collective, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre.
En tant que Directeur-trice des services d’appui adjoint-e, vous seconderez le DSA dans son animation de l’unité, et dans la mise en œuvre des directions de l’Institut.
Vos objectifs principaux seront :
1) Assister le DSA dans son management et animation et renforcer l’aide au pilotage opérationnel et à la coordination des acteurs de l’appui :
- Co-animation de réunions avec le DSA ;
- Gestion du lien avec les unités et le PC ;
- Mise en place de procédures ;
- Assistance au DSA dans les campagnes RH de recrutement, de promotion ; dans la gestion RH de l’unité et dans la GPEC de l’unité.
2) Gestion financière de l’unité et des prérogatives du centre :
- Mise en place des directives de la Direction Générale ;
- Pilotage budgétaire ;
- Suivi des budgets des services : fonctionnement SDAR, externalisation, travaux et maintenance ;
- Supervision des marchés publics.
Vous serez donc en charge de :
- L’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur en lien avec l'équipe dirigeante.
- La conception de la politique et des objectifs de la structure, impulser les projets de l'établissement et assurer leur mise en œuvre.
- Le management de la structure, de la fonction, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services : planifier les activités de la direction dans le cadre des objectifs de l'établissement, encadrer et animer des équipes en charge de la mise en œuvre du schéma directeur ou plan d'action, établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution, veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre.
Profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels.
Connaissances souhaitées :
- Politique de recherche et d'innovation ;
- Objectifs et projets de l'établissement ;
- Techniques de management, gestion des groupes et des conflits ;
- Techniques de négociation ;
- Techniques de conduite du changement ;
- Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire ;
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et marchés publics ;
- Droit public et droit des contrats, cadre légal et déontologique ;
- Environnement et réseaux professionnels ;
- Méthodologie de conduite de projet ;
- Connaissances budgétaires générales, économiques et techniques ;
- Méthodes d'allocations budgétaires ;
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Vos compétences :
- Animer un réseau / un groupe ;
- Piloter un établissement, un projet ;
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision ;
- Transmettre des connaissances ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir représenter l'établissement ;
- Conduire une négociation ;
- Créer les conditions favorables à un entretien et conduire des entretiens ;
- Déléguer et évaluer ;
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance ;
- Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion ;
- Mettre en œuvre une démarche qualité ;
- Rigueur, sens de la confidentialité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2025-17
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 31/03/2025 à 17h00
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En cas d'urgence, vous pourrez être mobilisé-e. Vous serez membre de la cellule de crise du centre.
Les congés seront à prendre en fonction de la continuité du service, et de la disponibilité nécessaire pour répondre aux contraintes.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative