Directeur territorial Calvados-Orne-Manche H/F
Référence : 2024-1744193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice - Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Direction interrégionale Grand-Ouest - Localisation : 6 place des colombes 35108 RENNES Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous définirez la politique territoriale et la mettrez en œuvre dans le cadre du projet territorial et dans le respect des orientations stratégiques nationales et interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels : inscription de la PJJ dans la protection de l’enfance et dans la prévention de la délinquance, adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et sécurisation de l’exercice des missions.
Vos principales missions seront :
· Garantir l’exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs ;
· Piloter et rendre compte de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif en assurant notamment un contrôle permanent ;
· Mettre en place et pérenniser les instances de concertation et de suivi de l’activité au service de la complémentarité SP/SAH ;
· Manager le collège de direction territorial ;
· Veiller à la coordination des acteurs de la justice des mineurs sur le territoire en assurant la mise en place des articulations institutionnelles et des partenariats garantissant l’action éducative et la continuité des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire ;
· Représenter la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
· Organiser et conduire le dialogue social sur votre territoire et veiller à l’amélioration des conditions de travail. Assurer la présidence du comité social d’administration (CSA) ;
· S’inscrire dans le processus de la maîtrise des risques en garantissant notamment la mise en œuvre des plans d’actions et des préconisations résultant des contrôles de fonctionnement et de dysfonctionnement sur le ressort de la DT et en contribuant à la cartographie des risques identifiés aux fins d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge ainsi qu’à la programmation des contrôles.
Vous serez secondé par un directeur territorial adjoint et vous vous appuierez sur une équipe composée de 14 agents au siège de la DT. La DT comprend 4 établissements et services publics répartis en 9 unités et 128 agents sur l’ensemble de son ressort ainsi que 7 établissements et services dans le secteur associatif habilité exclusif État.
Profil recherché
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social
Formation d’accompagnement à la prise de fonctions des directeurs territoriaux
Compétences attendues
Connaissances:
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Contrôle interne et maîtrise des risques
Gestion du dialogue social
Savoir-faire:
Manager
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Concevoir un projet, une démarche
Evaluer un projet
Rendre compte
Savoir-être:
Faire preuve de leadership
Sens des responsabilités
Sens du service public
Travailler en réseau
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales (DT).
Les professionnels de la direction interrégionale, Les 5 autres directeurs territoriaux de la DIR, les membres du collège de direction territoriale, les chefs de juridictions et les magistrats du ressort, les directeurs du secteur associatif habilité, les autorités et services des collectivités territoriales, les chefs d’établissement et DSPIP de l’administration pénitentiaire, les préfets et services préfectoraux, les recteurs d’académie et/ou DASEN, les services de l’Etat interministériels en département, les partenaires associatifs contribuant à l’action de la PJJ.
Descriptif du service
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public (SP), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance, de la justice des mineurs et de l’insertion
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature:
Monsieur Samuel VERON, Directeur interrégional de la PJJ de Grand-Ouest : Samuel.veron@justice.fr
Candidatures (lettre de motivation, CV et 3 dernières évaluations) à transmettre dans un délai de 30 jours
à compter de cette publication à :
Dirpjj-grand-ouest@justice.fr
et en copie rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
-
Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie par le directeur interrégional.
-
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 2e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
- les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins six ans ;
- les magistrats de l'ordre judiciaire qui justifient de six années de services effectifs dans leur corps ;
- les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans ce grade ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et justifiant d'au moins sept ans de services effectifs dans un grade d'avancement d'un de ces corps ou cadres d'emplois. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial