
DIRECTEUR SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES-DIRECTEUR DE GREFFE ADJOINT - TRIBUNAL JUDICIAIRE MONTLUCON H/F
Référence : 2025-1892167
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RIOM
- Localisation : Tribunal judiciaire de Montluçon - 114 Bd de Courtais - 03100 Montluçon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe est responsable de service, à ce titre il encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Activités principales :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service - Animer l’équipe - Conduire des réunions périodiques d’information et de travail - Contrôler les activités déléguées - Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service - Fixer les objectifs - Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs - Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux - Engager des actions correctives - Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service - Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet - Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail - Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service - Évaluer et répartir la charge de travail - Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences - Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service - Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels - Conduire les entretiens professionnels - Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et international
Profil recherché
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Compétences attendues
Connaissances
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs – statuts
Procédure pénale civile et droit social
Techniques managériales
Applicatifs métiers – Outils bureautique
Savoir-faire
Capacité rédactionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation du travail – d'animation d'équipe
Analyse des tableaux de bord statistiques
Savoir travailler en équipe
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Avoir le sens de l'organisation – savoir anticiper
Faire preuve d'initiative et d'autonomie
Savoir-être
Savoir encadrer et animer une équipe
Avoir le sens des relations humaines - discrétion
Etre reactif, dynamique
Etre rigoureux
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Virginie SACCON - directrice de greffe adjointe - dg.tj-montlucon@justice.fr - 0470283538
- Mme CRAMIER, Présidente 0470289336 - Mr MAGRET, procureur 0470289347
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Montluçon est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal judiciaire de Montluçon est un établissement recevant du public de 4ème catégorie d’une surface d’environ 4600m². Le tribunal de Commerce est situé dans les lieux.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
L’équipe de direction est composée d’un directeur de greffe, d’un directeur de greffe adjoint et d’un cadre greffier. La juridiction est dotée de 9 magistrats et 30 fonctionnaires selon la circulaire de localisation des emplois de 2024
Votre hiérarchie :
Sous l’autorité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Partenaires institutionnels : magistrats, fonctionnaires et contractuels de greffe – auxiliaires de justice – collaborateurs occasionnels du service public de la justice – usagers du service public – partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 4
Le dossier de candidature doit comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement (dg.tj-montlucon@justice.fr) :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Mutation :
Toute pièce justificative utile
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Offres de formation associées à la prise de poste
Formation au service administratif régional (Riom) et à l'école nationale des greffes (Dijon).
Organisation du travail :
télétravail possible - Horaires fixesRestauration :
Restaurant administratif au centre hospitaliersalle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking :
Parking sur site - transport en commun bus train parking – prise en charge partielle par l’employeur
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe