Directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles (Hauts-de-France) H/F

Référence : 2025-1895008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Hauts de France
  • Localisation : 5 rue Henri Daussy, 80044 Amiens
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Membre de l'équipe de direction et placé sous l'autorité directe du directeur régional et de la directrice régionale adjointe, le directeur régional adjoint délégué les seconde au quotidien et les représente en cas d'empêchement, notamment dans le pilotage régional des politiques du ministère de la culture et dans la mise en œuvre de l'organisation et des missions de la DRAC, telles que définies par le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles.
Dans le cadre de sa délégation, le directeur adjoint délégué pilote la mise en œuvre des priorités politiques en matière de patrimoines. Il participe à la définition de la stratégie de la DRAC au regard des objectifs prioritaires fixés par le ministre chargé de la culture. Il assure dans ses domaines de compétences la préparation de la programmation budgétaire et le suivi de sa mise en œuvre, l'encadrement, la coordination des services patrimoniaux régionaux (architecture, monuments historiques et valorisation du patrimoine, archéologie, musées, cinq UDAP), la concertation et la négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat en région.
Au-delà de sa délégation, il peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Une lettre de mission précisera le contour de ses missions et le périmètre de ses délégations au regard des réalités locales.

Profil recherché

Le titulaire du poste devra avoir une expérience confirmée du pilotage de services et de projets. Ayant une bonne connaissance des politiques culturelles patrimoniales, il dispose d'une forte capacité de dialogue social, de coordination et de conduite des équipes, de management et d'évaluation des politiques culturelles en matière patrimoniale.
Il devra faire preuve d'une aptitude marquée à l'animation d'équipes, au travail en transversalité, à la communication, au dialogue, à la négociation, afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de la DRAC, les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents partenaires culturels.

Localisation

Localisation : 5 rue Henri Daussy, 80044 Amiens

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • hilaire.multon@culture.gouv.fr
  • virginie.thevenin@culture.gouv.fr
    pierre.ouvry@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France est un service déconcentré relevant du ministère chargé de la culture. Elle est placée sous l'autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de leurs compétences, des préfets de département. Elle est dotée de 181 emplois, affectés sur plusieurs sites, dont les 5 unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP).
La DRAC des Hauts-de-France est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.

À propos de l'offre

  • L'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi sont le secrétaire général du ministère de la culture.
    Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises uniquement par courriel à M. Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur.
    Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.
    L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :
    - un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;
    - le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;
    - une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.


    Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection.

  • La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comportent une période probatoire d'une durée de six mois.
    L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 16/06/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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