
Directeur principal des services de greffe judiciaires H/F
Référence : 2025-1891741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Nouméa Tribunal de première instance de Nouméa - Localisation : Tribunal de première instance de Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A
1 poste vacant grade directeur principal
Groupe IFSE : 1
Le directeur des services de greffe judiciaires (DSGJ) principal exerce ses fonctions au tribunal de première instance (TPI) de NOUMEA situé sur la Grande Terre de NOUVELLE CALEDONIE.
Le DSGJ principal est l’adjoint du directeur de greffe du TPI et en assure le remplacement en l’absence de celui-ci.
Il gère en outre le service des scellés, des frais de justice, du casier judiciaire qui fait l’objet d’un projet de transfert au casier judiciaire national de Nantes, du tribunal pour enfants, le service des archives, du courrier, de la numérisation et reprographie et l’équipe des adjoints techniques.
Activités principales :
Direction, administration, gestion :
- Adjoint du directeur de greffe : à ce titre il peut lui être confié le pilotage de projets, la participation à diverses réunions et divers comités de pilotage organisés par les chefs de juridiction, par les chefs de cour, par le service administratif régional
En l’absence du directeur de greffe, le directeur de greffe adjoint assure son remplacement : il gère à titre d’exemple la boite fonctionnelle du directeur de greffe et prend toutes les décisions relevant du directeur de greffe. Il gère l’ensemble des domaines dévolus au directeur de greffe : à titre d’exemple : prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité, gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures..
- Pilotage de projets, accompagnement de réformes : à titre d’exemple : la DSGJ principale pilote actuellement le transfert du casier judiciaire du TPI vers le casier judiciaire national.
- Encadrement et animation des services : organisation et répartition des tâches, choix des priorités, motivation de l'équipe, gestion des congés, gestion des conflits, rédaction de comptes rendus de réunion, de notes de service ou tout autre document relatif à l'organisation et au fonctionnement des services confiés
- Anticiper les mouvements des agents en sollicitant auprès de la hiérarchie des personnels temporaires : placés, agents temporaires, B contractuels
- Fixation des objectifs et suivi de leur réalisation
- Préparation, conduite des entretiens d'évaluation professionnelle et rédaction des comptes rendus
- Analyse des données statistiques pour chaque service et restitution des résultats
- Mise en adéquation des compétences des agents avec les besoins du service
- Recensement des besoins en formation et organisation du suivi des stages internes, accueil des stagiaires
- suivi de l’actualité juridique
Nombre d’agents à encadrer : le directeur de greffe adjoint encadre actuellement directement 21 agents titulaires et chapeaute la section détachée de KONE en lien avec le soutien du directeur de greffe.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : oui et notamment expérience ultramarine
Profil recherché
Savoirs :
-parfaite connaissance des circuits administratifs et procéduraux relatifs à ses missions
-solides acquis en matière managériale
-parfaite maîtrise applications bureautiques, des logiciels métiers de gestion
Savoir-faire :
-analyser une situation et des processus de travail
-encadrer et animer un groupe de travail
-élaborer et analyser les tableaux de bord pour évaluer et répartir la charge de travail
-savoir rédiger des comptes rendus de réunion et évaluations professionnelles
-assurer une veille juridique et appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir-être :
- faire preuve de loyauté
-être rigoureux dans l'organisation et le fonctionnement quotidien de ses services
- être disponible
-avoir le sens du service public
-être à l'écoute de ses interlocuteurs
- savoir piloter un projet
- savoir travailler en équipe
-être autonome et réactif
-savoir anticiper
-faire preuve de polyvalence
-être curieux des évolutions de son environnement
-être pédagogue, stratégique et diplomate
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal de première instance (TPI) de NOUMEA traite des affaires relevant de l’instance et de la grande instance. Il comprend en outre un tribunal mixte de commerce et un tribunal du travail. Le TPI connaît également des procédures spécifiques locales (ex : droit coutumier).
La juridiction est répartie sur 3 sites : NOUMEA ainsi que les sections détachées de KONE et LIFOU : KONE est distante de 260 km de NOUMEA, au nord de la Grande Terre, LIFOU est sur une des îles LOYAUTE.
Sur le site de NOUMEA, les services sont répartis dans plusieurs bâtiments :le KAORI, le BADAMIER, le FLAMBOYANT , le NIAOULI, le GAIAC, le COLONNAIRE.
La clé 2024 localise 106 agents toutes catégories confondues dont 5 DSGJ y compris le directeur de greffe, poste fonctionnel, un DSGJ principal qui exerce les fonctions de directeur de greffe adjoint et 3 DSGJ chefs de service.
Sur ces 106 postes, 10 sont localisés à la section détachée de KONE ( 6 greffiers, 2 contractuels B, 2 adjoints administratifs ) et 2 à la section détachée de LIFOU ( 2 greffiers ).
La juridiction compte 22 magistrats du siège dont 3 à la section détachée de KONE et 1 à la section détachée de LIFOU et 9 magistrats du parquet dont 1 à la section détachée de KONE.
Descriptif du service
Quelques éléments chiffrés :
S’agissant du budget :
Le TPI gère son budget de fonctionnement mais également les budgets communs suivants : entretien des locaux, désinsectisation, dératisation, affranchissement.
Dotation 2024 :
En AE : 432 843 euros en CP : 417 843 euros
S’agissant des ressources humaines :
L’équipe des directeurs s’est répartie l’ensemble des services.
Le départ de la section détachée de KONE en mars 2023 du greffier fonctionnel a été compensé très ponctuellement par l’affectation d’un directeur placé. Actuellement, c’est la directrice de greffe adjointe qui chapeaute la section à distance. Le directeur de greffe est également en soutien.
Les équipes du greffe du TPI sont composées d’agents disposant de leur centre d’intérêts moraux et matériels en Nouvelle Calédonie et d’agents soumis au séjour réglementé de 2 ans renouvelable une fois.
S’agissant des projets immobiliers :
Depuis l’arrivée du responsable immobilier en 2018, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés, des projets d’extension sont en cours de réflexion. Un schéma directeur immobilier est également en cours.
Autres projets :
Outre le transfert du casier judiciaire vers le casier national, la procédure pénale numérique (PPN) sera mise en place en 2025. C’est le directeur du pénal en charge du greffe correctionnel qui est le référent PPN.
À propos de l'offre
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Organisation du travail : le directeur de greffe adjoint relève de l'article 10 ARTT.
Restauration : Une cafétéria est disponible sur site
Accessibilité en transport / Parking : Le site judiciaire dispose d’un parking
Pour les agents n'ayant pas leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).
Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22 septembre 1998.
Les candidats doivent prendre contact avec la directrice de greffe : dg.tpi-noumea@justice.fr afin de fixer un entretien et lui adresser une lettre de motivation, un CV et leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Date limite de candidature : 28 avril 2025.
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Poste non soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ultraportable
Votre hiérarchie : le directeur de greffe adjoint est placé sous l’autorité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers :- Le directeur de greffe et les chefs de juridiction
- Equipe de direction de greffe
- Les agents des services
- Le secrétariat du directeur de greffe
- Les secrétariats des chefs de juridiction
- Les services du SAR
- Les chefs de cabinet des chefs de cour
- Les chefs de cour
- Les organisations syndicales
- Les magistrats en charge des services...
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe