
Directeur principal des services de greffe judiciaires au tribunal judiciaire de Versailles H/F
Référence : 2025-1846576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
Tribunal judiciaire de Versailles, 5 place André Mignot 78000 VERSAILLES - Localisation : 5 place André Mignot 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction/Administration/Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
Répartir les attributions des agents dans le service et établir un organigramme du ou des services en charge
Animer l’équipe des directeurs des services de greffe judiciaires et les fonctionnaires de greffe
Conduire des réunions d’information et de travail
Gérer les conflits et arbitrer et contrôler les activités déléguées
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs de l’activité
Fixer les objectifs des services ou d’un cabinet en particulier
Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Etablir annuellement un état des lieux des services
Expertiser et engager des actions correctives si nécessaire
Echanger régulièrement avec le magistrat coordonnateur du service
1-3 Elaboration de projets de service
Etablir un état des lieux
Proposer et participer à l’élaboration d’un projet de service (réorganisation ou application d’une réforme)
Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
Rendre compte des résultats à la direction du greffe
1-4 Etablir des rapports, notes, courriers divers et modes opératoires
1-5 Tenue des tableaux de bord de l’activité mensuelle, trimestrielle, annuelle
1-6 Analyse des données statistiques
2 - Ressources humaines/Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Mettre en œuvre la charte des temps
Gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires dans le ou les services à charge et gérer les heures supplémentaires
2-2 Gestion de l’activité du service
Evaluer et répartir la charge de travail entre les agents
Suivre l’activité des services
Organiser les remplacements si besoin
Anticiper les mouvements prévisibles en informant la directrice de greffe et son adjointe
2-3 Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Etablir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Evaluer les personnels
2-5 Gestion de la formation
Recenser les besoins des agents en formation
Suivi des formations des agents et priorisation des demandes
2-6 Accueil et prise en charge des directeurs des services de greffe judiciaires
3 - Logistique/Fonctionnement
Vigilance quant au respect des règles de sécurité informatique
Conservation des minutes et gestion des archives du service
Suivi information : expression des besoins, création de comptes
4 - Droit/Procédure :
· Suivi de l’activité juridique et réglementaire nationale, européenne et internationale
Porter à la connaissance des directeurs et des agents les réformes ayant un impact sur leur activité
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Savoir collaborer
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Savoir-faire
Analyse des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire les entretiens Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières
Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Marie-Françoise ZANCHETTA, Directrice de greffe du tribunal judiciaire de Versailles
- Madame Edith THEVENET, Directrice de greffe adjointe du tribunal judiciaire de Versailles
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Versailles,
5 place André Mignot 78000 VERSAILLES
Descriptif du service
Les activités du service
Le directeur principal des services de greffe judiciaires est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Composition et effectifs du service
Le tribunal judiciaire de Versailles (4 sites extérieurs compris : Mantes-la-Jolie, Poissy, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye) est composé de 320 agents du greffe (adjoints techniques, adjoints administratifs, greffiers, secrétaires administratifs, directeurs des services de greffe judiciaires, et contractuels).
Votre hiérarchie
Le tribunal judiciaire de Versailles (4 sites extérieurs compris : Mantes-la-Jolie, Poissy, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye) est composé de 320 agents du greffe (adjoints techniques, adjoints administratifs, greffiers, secrétaires administratifs, directeurs des services de greffe judiciaires, et contractuels).
Vos interlocuteurs métiers
Le directeur principal des services de greffe judiciaires entretient des relations professionnelles avec les interlocuteurs suivants :
· La directrice de greffe et son adjointe
· Les directeurs des services de greffe judiciaires
· Les magistrats
À propos de l'offre
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Restauration : Pas de cantine sur place
Accessibilité en transport / Parking : 3 gares et divers bus
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansnombre de poste susceptible d'être vacant : 1
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN PRÉALABLE : Prendre attache avec les contacts mentionnés
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe