
Directeur principal des services de greffe judiciaires – CA Aix en Provence H/F
Référence : 2025-1892283
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Organisation et coordination des services
- Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Mise en œuvre de projets de service
- Rédaction de rapports, notes, courriers
- Gestion de l’activité du service
- Gestion des compétences
- Gestion du temps de travail
- Gestion des effectifs
- Gestion du personnel
- Evaluation des personnels
- Gestion des stagiaires
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
- Gestion des congés et des remplacements ainsi que des permanences pendant les périodes de vacations (audience et pourvois)
- Utilisation quotidienne du logiciel de gestion du temps (INCOVAR)
- Contrôle et de la validation des demandes d’heures supplémentaires
- Organisation des services
- Suivi de leur activité et de leur performance
- Organisation des périodes de vacations en lien avec le magistrat coordonnateur des chambres
- Demandes motivées de personnels placés et de vacataires
- Organisation de réunions par service et de réunions transversales, en lien avec les greffiers référents des services
- Tenue des entretiens d’évaluation et de l’élaboration des comptes-rendus professionnels
- Collaboration avec la direction pour le pilotage de ses services
Participation aux réunions des directeurs des services de greffe et de toute réunion ou groupe de travail concernant ses services
Profil recherché
2PSDV
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
Compétences requises :
Savoirs :
Organisation judiciaire et administrative (environnement professionnel, circuit administratif)
Techniques managériales
Statuts de la fonction publique
Procédure pénale
Applicatifs métiers et outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
Savoir-faire :
Organiser sa charge de travail
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des statistiques et tableaux de bord
Assurer la veille juridique
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Donner une information juridique et/ou procédurale
Travailler en équipe
Gérer les priorités
Disposer d’un sens de la communication dans la gestion des équipes du greffe en lien aussi avec les magistrats et, en particulier, les premiers présidents de chambre
Savoir-être :
Etre autonome, réactif
Savoir rendre compte
Grande disponibilité
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- beatrice.melmoux@justice
- veronique.vignolo@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Cour d’appel d’Aix en Provence, Palais Verdun – 20 Place de Verdun – 13100 AIX EN PROVENCE
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
Béatrice MELMOUX, directrice de greffe de la cour d'appel d'Aix en Provence (beatrice.melmoux@justice.fr - 04 42 33 80 45)
Véronique VIGNOLO, directrice adjointe de greffe de la cour d'appel d'Aix en Provence (veronique.vignolo@justice.fr - 04 42 33 80 51)
Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
Groupe IFSE: 4
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans.
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés dans la présente fiche de poste,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes-rendues d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon. -
Le directeur (la directrice) sera placé(e) sous l’autorité de la directrice de greffe de la cour d’appel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe