Directeur pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Haute-Vienne/Creuse - Antenne de Limoges (87)
Référence : 2024-1700643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Haute-Vienne (87) RA Limoges - Localisation : RA LIMOGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est intégré dans l’équipe de direction du service pénitentiaire d’insertion et de probation au plan départemental sous l’autorité du DFSPIP.
Le SPIP de la Haute Vienne est organisé en mixité totale, avec une répartition géographique par secteur. Il y a 6 permanences délocalisées.
En personnes suivies, nous avons sur la Haute Vienne :
- En milieu ouvert : 1286
- En milieu fermé (quartier homme et quartier femme) : 146
- En aménagement de peine sous écrou : 84
- En 723-15 + enquêtes pré-sentencielles : 191.
Modalités d’accompagnement et/ou de saisine :
Saisine par l’autorité judiciaire en pré sentenciel (contrôle judiciaire, détention provisoire, ARSE(M), stages, TNR, …) et en post sentenciel (sursis probatoire, TIG, stages, DDSE, semi-liberté, détention, …)
Possibilité de suivre le probationnaire, 6 mois après la fin de la mesure judiciaire à sa demande
Prise en charge pluridisciplinaire (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, psychologue, assistant de service social, éducateur spécialisé, coordinateur socio-culturel, …)
Approche cognitivo - comportementale
Prise en charge individuelle et collective
Accompagnement autour de la mobilité inclusive
Mise en place de programmes de prévention de la récidive, d’insertions, de prévention contre la radicalisation violente, de gestion des émotions, …
Mise en place de stages (citoyenneté, responsabilisation et lutte contre les violences conjugales, sexuelles et sexistes)
Justice restaurative
Composition et effectifs réels du service
SPIP 87 : 2 DPIP, 18 CPIP, 1 éducateur, 4 adjoints administratifs, 1 réserviste et 1 adjoint administratif contractuel
SPIP 23 : 1 DPIP, 6 CPIP, 1 contractuel CPIP et 1 adjoint administratif contractuel, 1 réserviste.
Personnels intervenants sur les 2 départements : 1 DFSPIP, 1 adjoint au DFSPIP, 2 agent PSE, 1 psychologue, 1 SA et 1 adjoint administratif, 1 coordinateur socio-culturel
Votre hiérarchie
Siège du SPIP : 1 DFSPIP, 1 adjoint au DFSPIP
Vos interlocuteurs métiers
Le siège du SPIP (direction et personnels administratifs), DPIPPR.
Profil recherché
Activités principales :
- Conduit et pilote les projets de l’antenne en accord avec le DFSPIP (mise en place et suivi de tableaux de bord des actions prioritaires)
- Prépare et anime les différentes réunions de service
- Conseil et soutien aux personnels
- Initie et développe des démarches innovantes
- Participe à l’élaboration et au suivi des statistiques et à l’évaluation de l’activité du service
- Développe et suit les politiques partenariales
- Anime et pilote les champs transversaux définis avec le DFSPIP
- Participe à l’élaboration des projets pour l’année N+1, réalise les fiches actions et à la définition du budget d’insertion.
- Peut être amené à valider les rapports du SPIP de la Creuse, antenne de Guéret, durant les congés de son collègue
- Valide les rapports soumis à validation du cadre
- Assure les astreintes cadres sur les départements de la Creuse et de la Haute Vienne.
Ressources Humaines :
- Anime et encadre les équipes
- Evalue l’ensemble des personnels de l’antenne de Limoges, placés sous son autorité
- Assure la gestion du temps de travail et des absences de l’antenne
- Participe au dialogue social en lien et sous l’autorité du DFSPIP
Relations institutionnelles et partenariales :
- Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux
- Etablissement pénitentiaire
- Autorités administratives et judiciaires
- Partenaires institutionnels (services de l’Etat, collectivités locales et territoriales)
- Partenaires associatifs
Le DPIP devra accomplir ses missions dans le strict respect des codes, textes réglementaires, des règles pénitentiaires européennes, des règles européennes de la probation et de la loi pénitentiaire afin de veiller à la régularité des actes réalisés et des réponses apportées. Chaque année un rapport d’activité devra être réalisé.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A : 19 ✔ B : 0 ✔ C : 5 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Offres de formation associées à votre prise de poste
Offres de formation continue régionale, nationale ou interministérielle proposées à l’ensemble des professionnels du service pour le développement des compétences.
Compétences attendues
Connaissances
Connaissance des phénomènes de désistance et des méthodologies d'intervention en SPIP
Connaissances juridiques : maîtrise des textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire et à l'exécution des peines
Environnement professionnel : maitrise du fonctionnement et de l'organisation des SPIP et de l'AP, du réseau partenarial et associatif
Connaissance des outils statistiques et budgétaires
Gestion des ressources humaines
Savoir-être
Leadership, force de proposition.
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels bureautiques tels que WORD, EXCEL, POWER POINT et des applications métiers
Bonnes capacités rédactionnelles
Qualités managériales : animer et encadrer les personnels
Conduite de projet : sens de l'initiative, capacité à organiser et prioriser, capacité à structurer et concevoir, sens pédagogique, rigueur
Communication sur le plan institutionnel
Aptitude à l'écoute et au dialogue
Sens de l'initiative, capacité à prioriser et à organiser, capacité à structurer et à concevoir
Qualités relationnelles : aptitude à l'écoute et au dialogue, capacité à motiver, aptitude à assurer l'interface entre les différents intervenants
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse, rigoureux
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme PIETERAERENTS 05.19.39.04.93 rachel.Pieteraerents@justice.fr
- M. GALOPIN 05.19.39.04.94 / 06.25.55.32.88 mathieu.galopin@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou
Descriptif du service
Les missions du service :
- Evaluation pluridisciplinaire des situations
- Aide à la décision judiciaire et à l’individualisation des peines dans le cadre de rapports écrits basés sur des enquêtes et des évaluations destinées à l’autorité judiciaire
- Prévenir la récidive et les effets désocialisations de l’incarcération
- Garantir le parcours dedans / dehors (de l’établissement pénitentiaire vers le milieu ouvert)
- Mettre en œuvre un accompagnement pluridisciplinaire adapté en travaillant sur des thématiques et l’ensemble des sphères de vie permettant la (ré)insertion et prévenant les risques de récidive
- Coordination des parcours avec l’ensemble des acteurs mobilisés autour des personnes prises en charge et dans le cadre de la mise en œuvre des obligations judiciaires
- Mobiliser l’ensemble des partenariats et politiques publiques mis en place sur le territoire afin de favoriser et de faciliter l’insertion et la réinsertion des personnes suivies
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
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ATTENTION : Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Organisation du travail :
Horaires variables entre 7 heures 30 et 18 heures 30 avec plages fixes (10h/12h – 14h/16h). Jours de télétravail possible après 3 mois sur le poste.
Restauration :
Salle de restauration commune sur place
Accessibilité en transport / Parking :
Possibilité de se stationner gratuitement aux abords des deux antennes (Limoges et Guéret) et accès via les transports en commun (train et/ou bus). -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de structure d'insertion et de probation