
Directeur ou directrice du service Modernisation de l’Action Publique
Référence : MENJ-32-2025-20280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Parc D'ACTIVITES LA PROVIDENCE 97183 LES ABYMES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE Groupe 4 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placée sous l’autorité du Secrétaire Général de Région Académique, le directeur ou la directrice du service Modernisation se voit confier, au sein de l’académie, une mission transversale de pilotage de la transformation et d’accompagnement à la conduite du changement managérial et organisationnel. Il/Elle contribue ainsi à la modernisation du rectorat et des services académiques, à travers une stratégie conçue sur la base de trois axes d’action : la transformation numérique et digitale, la transformation managériale et la transformation des pratiques. Dans l’exercice de ses missions, il/elle veille en permanence à associer étroitement les agents concernés, les usagers internes et externes, ainsi que les acteurs externes.
Le directeur ou la directrice du service Modernisation de l’Action Publique exerce les missions suivantes :
1. La création d’une stratégie de transformation :
- Il/Elle prépare et propose une stratégie transversale de transformation de l’action publique conformément aux orientations ministérielles et interministérielles
- Il/Elle conduit, dans le cadre de cette stratégie académique, des actions de modernisation et d’optimisation de l’environnement de travail des agents et veille à leur valorisation
2. L’amélioration de la qualité de services aux usagers, de l’environnement de travail des agents et la simplification des démarches :
- Il/Elle accompagne les services dans leurs projets de simplification et de dématérialisation
- Il/Elle identifie et analyse les besoins et difficultés et accompagne les services dans la mise en place de solutions
- Il/Elle assure l’implication des usagers dans les projets d’amélioration et/ou de création de nouveaux services ou dispositifs académiques
- Il/Elle promeut des méthodes innovantes et des outils collaboratifs auprès des agents
3. L’accompagnement de projets innovants à travers le laboratoire d’innovation publique, le Lakou La’b :
- Il/Elle est co-responsable du laboratoire d’innovation et de sa stratégie
- Il/Elle participe à la conception du programme du lab et à la prise de décision des projets à accompagner
- Il/Elle identifie des financements et veille sur les appels à projets ou appels à manifestation d’intérêts nouveaux
- Il/Elle élabore avec la co-responsable du lab une feuille de route
- Il/Elle accompagne avec son équipe, les services portant des projets innovants
- Il/Elle participe à la création d’un programme d’évènements du lab
4. La création et animation d’un réseau d’innovation
- Il/Elle est l’interlocutrice du département de la modernisation du ministère de l’Education nationale, de la DITP et des services modernisation et des laboratoires d’innovation académiques au niveau national
- Il/Elle assure les relations avec les laboratoires d’innovation et les acteurs locaux dans le cadre des projets et du réseau d’innovation
- Il/Elle identifie des o
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer
Compétences opérationnelles
Aptitude à la conduite de projets
Capacité d’organisation et de pilotage
Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traitées
Capacité d’analyse, de synthèse et de résolution des problèmes
Capacité d’anticipation et d’innovation
Aptitude à faire des propositions, à prendre des décisions et à les faire appliquer
Compétences comportementales
Capacité d’adaptation
Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation
Capacité à respecter l’organisation collective du travail
Aptitude à exercer des responsabilités particulières ou à faire face à des sujétions spécifiques au poste occupé
Capacité à animer un réseau
Capacité à partager l’information, à transférer les connaissances et à rendre compte
Capacité à s’investir dans des projets
Sens du service public et conscience professionnelle
Sens des responsabilités
Dynamisme et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Aptitudes relationnelles – diplomatie
Rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures, sens de l’organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu)
Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste la rectrice dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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La transformation de l’action publique est engagée à tous les échelons de manière transverse afin d’améliorer la qualité de service pour les citoyens et d’offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics. Ces objectifs ambitieux impliquent de repenser profondément et durablement les missions et surtout les modes d’action des acteurs publics afin de mettre en œuvre les transformations nécessaires. Dans un contexte de réorganisation des services déconcentrés de l’Education nationale, l’innovation publique et la transformation managériale et numérique sont au cœur des réflexions sur les nouveaux modes d’organisation et de management des services de la région académique de Guadeloupe.
Pour répondre à ces enjeux, il a été créé, à compter du 1er juin 2023, un service académique chargé de la modernisation de l’action publique. Ce service est dirigé par un directeur ou une directrice, de catégorie A, qui est rattaché directement au Secrétaire Général de Région Académique et qui a autorité sur l’ensemble des personnels du service.
Le laboratoire d’innovation, créé en janvier 2024 et intégré au service Modernisation de l’Action Publique, est composé de deux responsables (dont la directrice du service) et une cheffe de projets design.
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Responsable sectorielle / sectoriel