Directeur ou Directrice du GIP Sport Bretagne
Référence : 2025-1807570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus de l'Excellence Sportive de Bretagne
GIP Sport Bretagne - Localisation : Dinard
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du Président de Sport Bretagne, désigné par le Président de la Région Bretagne, la directrice ou le directeur doit impulser une dynamique dans les projets, la réalisation opérationnelle des actions en faveur des usagers, et la communication du Groupement. Il ou elle doit assurer la liaison avec les membres du Groupement notamment dans le cadre du renouvellement de sa gouvernance et du projet d’établissement, ainsi qu’assurer le déploiement des 3 missions sur l’ensemble de la région Bretagne, en lien avec les politiques régionales et nationales : formation, accueil, performance.
Les fonctions stratégiques :
- Sous l’autorité des instances décisionnaires et de leur président, en cohérence avec la convention constitutive et le projet d’établissement, animer le pilotage stratégique et sa déclinaison en objectifs.
- Préparer les travaux et faciliter les prises de décision par l’Assemblée Générale et le Conseil d’administration, en leur fournissant un niveau d’information adéquat (suivi, évaluation…)
- Diriger l’activité de ses services, animer les travaux du Comité de direction.
- Veiller à l’équilibre économique de la structure,
- Entretenir le dialogue avec les services des membres contributeurs du GIP, ses partenaires financiers, les bénéficiaires de ses services
- Animer la stratégie de marque
- Assurer une veille stratégique sur les besoins du mouvement sportif, des usagers et du territoire, en dialogue avec les partenaires, et sur les opportunités économiques
Les fonctions de gestion :
- Piloter et garantir la bonne gestion des ressources humaines, financières et matérielles, dans le cadre réglementaire de droit public relatif aux GIP,
- Entretenir un dialogue social de qualité
- Déployer en interne une méthodologie de projet partagée avec les équipes
- Assurer la sécurité des personnes et des biens par le suivi de l’entretien des bâtiments et le respect des normes de sécurité, notamment pour l’accueil de mineurs
- Prodiguer un accueil de qualité tant au niveau de l’hébergement, de la restauration que des infrastructures sportives, et veiller plus globalement au maintien d’une grande qualité de service
Les fonctions de développement :
- Animer les groupes de coopération mis en place avec les membres et partenaires du GIP, veiller à la bonne exécution de leurs projets
- Implanter et développer les projets relatifs aux missions du GIP en favorisant sa présence sur l’ensemble de la Bretagne
- Représenter et accroître la notoriété de Sport Bretagne afin de favoriser son rayonnement aux échelles régionale, nationale et internationale
- Développer les ressources financières compatibles avec les orientations du GIP
Profil recherché
Les connaissances :
De formation supérieure, le candidat devra :
- disposer de solides connaissances sur l’organisation du sport et de la formation professionnelle en France
- maîtriser l’environnement institutionnel, administratif et professionnel dans les domaines des sports et de la jeunesse
- avoir acquis des connaissances en droit administratif général
- justifier d’une expérience confirmée en management d'équipe, de gestion des ressources humaines et de management de projet
- être en capacité de dialoguer avec une grande diversité d’acteurs des sphères publiques et privées (lucratif et non lucratif) et de management de projet
- comprendre les enjeux et spécificités du territoire régional et de la sphère associative
- connaître les règles relatives aux établissements recevant du public
Savoir-faire :
- diriger et animer une structure, un service
- piloter une équipe et manager des cadres en toute responsabilité
- assurer la gestion de proximité des RH et savoir rendre compte
- conduire des processus et des projets
- déléguer, contrôler et évaluer
- communiquer/travailler en réseau
- faciliter/négocier
- proposer/innover/transformer
- gérer les conflits
- gérer les situations de crise, d'urgence ou dangereuses
Les compétences et qualités personnelles :
- Une forte capacité à travailler en équipe, à mobiliser les partenaires et à animer des groupes de travail
- Appétence pour le développement des partenariats
- De fortes aptitudes relationnelles (capacité d'écoute, de proposition et de négociation)
- Une grande aptitude à la conduite de projets (capacité d'initiative, autonomie, rigueur)
- Une importante disponibilité, une grande réactivité et un sens avéré de l'organisation
- Une grande rigueur, notamment dans la gestion d’une organisation
- Un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sport Bretagne est un groupement d’intérêt public innovant qui accompagne toutes les personnes désireuses de développer leurs compétences ou leur pratique du sport, en proposant des formations, des solutions d’accueil, et un encadrement dédié au sport de haut niveau. En étant au service des publics, Sport Bretagne défend l’accessibilité du sport pour toutes et tous.
21 membres du GIP représentent les acteurs publics bretons, soutenant les politiques relatives au sport, à la jeunesse et la vie associative, avec le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif). La Région Bretagne et l’Etat sont les deux membres fondateurs et principaux financeurs.
Le projet d’établissement a été voté en 2023 pour une période de 5 ans. Il prévoit la feuille de route et le plan d’action pour chacune des missions.
Chiffres clés :
43.6 ETP (tous statuts confondus, salariés, détachés, mis à disposition), soit 46 personnes physiques,
Le patrimoine immobilier à Dinard : 22 462m²
Une antenne hébergée par la Ville de Cesson Sévigné
Budget médian : 5 millions d’Euros
627 apprenants par an formés aux métiers du sport et de l’animation, du pré au post-bac
30 jeunes hébergés pendant l’année scolaire en parcours de performance fédérale
1600 sportifs de haut niveau accompagnés dans 19 établissements scolaires ou d’enseignement supérieur
Accueil des groupes en hébergement/restauration 360 jours/an, 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Descriptif du service
La gouvernance partagée a été renforcée par l’obtention du label Bretagne 26 000 (septembre 2023), avec l’association Produit en Bretagne. Cette reconnaissance reflète également l’engagement résolu de Sport Bretagne dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), dont les principaux engagements se retrouvent dans ces quatre axes :
- Le dialogue avec les parties prenantes autour d’une gouvernance responsable et éthique : avec des groupes de coopération sur des thématiques et projets partagés pour poursuivre le développement de Sport Bretagne
- Le développement des engagements sur le plan social : améliorer le dialogue social, le respect des droits fondamentaux, l’égalité femmes-hommes et la prévention des violences sous toutes ses formes, renforcer la déontologie au sein du groupement, tant en interne qu’avec les parties prenantes, etc.
- La mise en œuvre des actions en faveur de l’environnement : équipe dédiée à ces sujets, plan d’actions sur les mesures de consommation de fluide et d’énergie, la gestion des déplacements, la réduction des déchets, et la sensibilisation environnementale à tous les niveaux (internes et externes), etc.
- L'amélioration de la qualité de service aux usagers dans l’ensemble des missions (Label Qualiopi pour les formations, label Grand Insep pour l’accueil des sportives et sportifs de haut niveau), etc.
À propos de l'offre
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Le GIP ne pouvant recruter de titulaires directement, il sera proposé soit un détachement sur contrat ou une mise à disposition selon le profil du candidat retenu et ce pour une durée de 3 ans avec possibilité de renouvellement.
Si le candidat retenu est un contractuel, il sera proposé un contrat à durée déterminé de 3 ans avec possibilité de renouvellement.
Pour candidater :
- L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
- L'envoi des 3 derniers comptes-rendus d'entretiens professionnels serait apprécié
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Lieu de travail :
Etablissement à Dinard, une antenne à Cesson Sévigné, projets implantés sur toute la région, forte disponibilité pour les déplacements en Bretagne et à Paris
Moyens spécifiques :Véhicule de fonction et possibilité de logement contre astreinte pour nécessité de service
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public