Directeur (H/F) des affaires maritimes et portuaire - Commandant du port - SAINT TROPEZ

Référence : O083250106000707

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Tropez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon l'expérience du candidat (IFSE + CIA) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Saint-Tropez recherche un Directeur des affaires maritimes et portuaire - Commandant de port pour intégrer la capitainerie.

Le Directeur de la Capitainerie est en charge de la gestion, de l'organisation et de la coordination de toutes les activités liées au port de Saint-Tropez. Il garantit un service de qualité aux usagers tout en assurant la sécurité, le respect de la réglementation et l'optimisation des ressources du port.

Rattaché à la direction générale adjointe des moyens techniques et des aménagements durable et à la direction générale des services vous aurez pour missions:

1. Gestion et exploitation du port
- Superviser les activités portuaires (accueil des navires, gestion des postes d'amarrage, suivi des opérations maritimes).
- Garantir la sécurité des installations portuaires et des usagers.
- Veiller au respect des réglementations maritimes et environnementales en vigueur.
- Superviser l'entretien et la maintenance des infrastructures et des équipements du port.

2. Management et gestion des ressources humaines
- Encadrer, motiver et accompagner les équipes de la capitainerie.
- Garantir un climat de travail collaboratif et orienté vers la satisfaction des usagers.

3. Gestion administrative et budgétaire en lien avec le Responsable administratif et financier :
- Élaborer et suivre le budget annuel de la capitainerie.
- Suivre les appels d'offres et les relations avec les prestataires et fournisseurs.
- Suivre de la gestion administrative des contrats d'amarrage, des concessions et des redevances portuaires.

4. Relations avec les usagers et partenaires
- Être l'interlocuteur privilégié des plaisanciers, pêcheurs et autres usagers du port.
- Collaborer avec les autorités maritimes, les services de l'Etat, les services municipaux et les partenaires locaux.
- Mettre en place des initiatives pour renforcer l'attractivité et le rayonnement du port.

5. Investissement et équipement
- Programmation pluriannuelle du renouvellement et de l'amélioration des installations et équipements portuaires.
- Plan de modernisation des installations portuaires
- Coordination avec les services municipaux de la réalisation des investissements effectués sur le DPM.

6. Analyse, mise en place et suivi de l'audit de fonctionnement de la Capitainerie :
- Analyser les conclusions de l'audit de fonctionnement réalisé au sein de la Capitainerie.
- Mettre en place les mesures préconisées.
- Assurer le suivi des actions et réaliser des bilans réguliers pour en mesurer l'efficacité.

Profil recherché

Compétences requises :
- Expertise en gestion portuaire ou maritime.
- Solides connaissances des réglementations maritimes, portuaires et environnementales.
- Compétences avérées en management et en gestion d'équipe.
- Capacité à gérer les situations d'urgence ou de crise avec sang-froid.
- Sens du service public et de la relation usager.

Qualités personnelles :
- Leadership
- Organisation, rigueur et proactivité.
- Excellentes aptitudes relationnelles et diplomatiques.
- Sens de l'adaptation et ouverture d'esprit.

Formation et expérience :
- Diplôme supérieur ou expérience significative dans les domaines de la gestion portuaire, maritime ou logistique.
- Bonne maîtrise de l'anglais (indispensable) ; une troisième langue est un atout.

Conditions d'emploi
- Lieu d'exercice : Capitainerie de Saint-Tropez.
- Rémunération : Selon l'expérience du candidat (IFSE + CIA)
- Horaires : Disponibilité requise (horaires décalés, forte saisonnalité, astreintes).

Conditions contractuelles

Poste à temps complet (39h + 23 jours RTT)

Avantages

- CNAS (offres de loisirs, sport, culture) + Amicale du personnel
- Complément indemnitaire annuel (CIA) versé en fin d'année
- Prise en charge totale du stationnement ou de la navette maritime
- Forfait mobilités durables
- Tickets restaurant de 9¤ par jour de travail, pris en charge à 60% par l'employeur
- Participation à la mutuelle prévoyance et à la mutuelle santé à hauteur de 25 euros chacune
- Accès à des installations sportives de la ville pendant la pause méridienne

Candidature à envoyer à l'adresse suivante: recrutement@ville-sainttropez.fr

Qui sommes-nous ?

Commune touristique, de renommée internationale, surclassée de 20 000 à 40 000 habitants, située dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

À propos de l'offre

  • Adresser lettre de candidature, CV et diplôme, à Madame le Maire de Saint-Tropez - Direction des Ressources Humaines - BP 161 - 83992 SAINT-TROPEZ CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/03/2025
  • Responsable de port

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