Directeur général des services adjoint vie étudiante, campus et DDRS H/F
Référence : 2025-1818004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Lyon 2
Université Lumière Lyon 2 - Direction vie étudiante et campus https://www.univ-lyon2.fr/ - Localisation : 18, quai Claude Bernard - 69007 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I Piloter l’activité de la Direction de la Vie Etudiante et des Campus (DVEC)
La DVEC répond à la volonté :
-d’améliorer l’accueil des usagers, en le traitant dans sa globalité
-de renforcer la coordination de l’offre de services et d’activités sur les campus
-de favoriser une meilleure prise en charge de la vie étudiante, en tenant compte des évolutions de la population étudiante, de ses caractéristiques, de ses besoins et de ses attentes
-de développer l’accompagnement des étudiants dans un cadre propice à leur bien-être et à leur réussite
Le directeur devra coordonner les activités proposées sur les campus à destination des étudiants, piloter l’évolution de l’accueil des usagers dans la poursuite des actions déjà engagées, et favoriser l’ouverture sociétale et culturelle des étudiants, pensée comme complémentaire aux activités de formation.
Les missions du directeur recouvrent les périmètres des services de la Culture, de la Vie étudiante, de la Santé étudiante, de l’Accueil général et de l’Observatoire de la formation, de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante. Ces 5 services sont composés de 48 personnels à encadrer, dont 5 responsables de service.
II - Piloter ou coordonner les projets transversaux DD-RSE
Le directeur pilote/coordonne des projets de transformation de l’Université en lien avec la responsabilité sociétale et environnementale.
Il assure par ailleurs le pilotage et la coordination de dispositifs transversaux fondamentaux à savoir :
-les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations touchant les étudiants ;
-le Schéma Directeur du Handicap
-les actions de solidarité étudiante et de lutte contre la vulnérabilité/précarité des étudiants
-la programmation de la Contribution Vie Étudiante et des campus
le travail collaboratif avec les associations et les organisations étudiantes
Il aura pour mission de construire le Schéma Directeur de la Vie étudiante et coordonnera dans le cadre du Plan AVENIRS, les actions en faveur d’un développement soutenable de l’université.
Le ou la directeur/directrice est membre invité de la Commission Formation Universitaire et Vie Universitaire (CFVU).
Un axe de l’activité consistera à accompagner la transition environnementale des structures de l'établissement. Le périmètre et la nature des projets s’adapteront à la stratégie de l’université et aux évolutions des politiques publiques. Sur l’ensemble de ces sujets, le directeur est amené à tisser des liens et à travailler avec différents partenaires (CROUS, collectivités locales, CAF, bailleurs sociaux, etc.)
Profil recherché
Le/la directeur/directrice doit être en capacité de conseiller l’équipe présidentielle et la direction générale des services.
Il/elle doit être un homme ou une femme de dialogue et d’écoute, capable de concilier différents points de vue et de travailler en transversalité avec les acteurs, en interne comme en externe : composantes d’enseignement et de recherche, autres directions, étudiants, partenaires sociaux, ministère, rectorat, etc.
Il/elle doit savoir conduire et animer des réunions, gérer des conflits individuels ou collectifs ainsi que savoir négocier en situation de crise.
Il/elle devra exercer ses fonctions dans un cadre d’exemplarité et devra être irréprochable sur un plan déontologique. Le candidat devra avoir une grande expérience en matière de management, de conduite de projet stratégique et de changement avec une capacité à opérationnaliser et à sécuriser les actions.
Présent/e sur le terrain, il/elle devra être en capacité de représenter l’établissement et donc de porter ses valeurs et ses projets.
Connaissances :
- Compréhension des enjeux de l'ESR, connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de l'ESR
- Connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des principaux partenaires de l’ESR
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs
- Connaissance des grands principes du droit public ; connaissances en matière de réglementation juridique, administrative et financière applicable aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche
- Capacité à communiquer en anglais (écrit et oral)
Qualités personnelles :
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
- Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
- Aisance relationnelle, curiosité intellectuelle et diplomatie
- Sens de l'organisation, de la synthèse et du discernement
- Sens de la confidentialité et discrétion
- Sens de l’écoute
- Résistance au stress
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
La transmission et le partage des savoirs
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Une Université ouverte sur le monde :
L’ouverture internationale est un enjeu majeur pour l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle relève en encourageant la mobilité des étudiant.es via des échanges d’études et de stages en Europe et à travers le monde entier. Elle a également mis en place de nombreux doubles diplômes avec des institutions académiques étrangères et porte des activités de recherche internationales.
Descriptif du service
En lien étroit avec la gouvernance de l’université, le/ la DGS exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et sur l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement et de toutes ses composantes. Le/la DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation dans un esprit d’amélioration continue du service rendu par l’université. Il/elle assure la transversalité nécessaire entre les différentes structures de l’établissement pour répondre de façon agile à l’élargissement des missions de l’université et aux évolutions du dialogue avec l’Etat et les collectivités. Le/la DGS porte et incarne, aux côtés de la gouvernance, les valeurs de l’université Lumière Lyon 2. Le/la DGS devra, au côté de la gouvernance, assurer le pilotage des instances et faire face aux situations de crise.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 03/03/2025 à :
drh-recrutement@univ-lyon2.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Mme la Directrice Générale des Services par intérim : cathy.lobry@univ-lyon2.fr
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Cadre dirigeant d'un établissement public