Directeur général des services - PREVESSIN-MOENS
Référence : O001241217001245
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Prévessin-Moëns
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité directe de Madame la Maire, vous êtes chargé de mettre en ½uvre les orientations stratégiques de la collectivité, d'assurer la coordination générale des services municipaux et de garantir la continuité et la qualité du service public. Vous ½uvrerez dans un contexte de gestion transfrontalière et intercommunale, avec des enjeux de développement économique, d'urbanisme et de mobilité.
1. Assistance et conseil aux élus :
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire.
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire.
- Apprécier et rendre compte des risques juridiques et financiers.
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget.
- Assister aux réunions de l'Exécutif, aux Commissions et au Conseil Municipal : rendre compte aux élus, conseiller et solliciter les arbitrages.
- Assurer une approche transversale des politiques publiques.
- Accompagner les élus par l'aide à la rédaction de notes, publications ou discours.
2. Supervision et coordination des services municipaux :
- Organiser, diriger, coordonner et impulser l'ensemble des services municipaux.
- Élaborer et piloter une stratégie de gestion et d'optimisation des ressources (stratégie financière pluriannuelle, politique d'achat, optimisation des moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public).
- Assurer la coordination entre l'Exécutif et les membres de l'équipe municipale.
- Définir une stratégie de gestion des ressources humaines en valorisant le travail en équipe et les compétences (GPEC).
- Adapter l'organisation des services de la collectivité à la stratégie et aux logiques d'efficience et d'efficacité des services.
3. Management des services :
- Élaborer et conduire le projet managérial de la collectivité.
- Mobiliser et fédérer les équipes autour du projet tout en incarnant les valeurs de l'organisation.
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public.
- Favoriser un climat social apaisé basé sur le dialogue et la prévention des conflits.
- Conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.
- Structurer la communication interne.
4. Pilotage de la direction générale et de son secrétariat :
- Animer, coordonner et superviser le travail des services sous sa responsabilité hiérarchique directe.
- Conduire les réunions hebdomadaires (réunion de direction et points hebdomadaires par service).
- Définir les objectifs collectifs et individuels et en évaluer l'atteinte.
- Encadrer les agents et les accompagner dans leur travail.
Profil recherché
Formation : Formation supérieure dans le domaine juridique, administratif ou financier (niveau Bac +5)
Expérience : Expérience significative dans un poste de direction au sein d'une collectivité territoriale, idéalement dans une commune de taille similaire.
Compétences :
- Maîtrise des enjeux stratégiques d'une commune frontalière (mobilité, développement transfrontalier)
- Compétences confirmées en gestion financière, juridique et RH
- Compétences acquises dans la conduite de projets, des méthodes d'analyses et de diagnostics
- Leadership et capacité à mobiliser les équipes autour des projets
- Qualités relationnelles, managériales et sens politique avérés
- Être réactif, rigoureux, organisé
- Maîtrise des outils bureautiques et bonnes qualités rédactionnelles
- Loyauté, discrétion et forte disponibilité
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
À propos de l'offre
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Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail ponctuel en soirée et les week-ends (réunions, conseils municipaux, commissions, scrutins électoraux...)
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d'année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d'adhésion à l'amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté...)
Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n'est pas retenue. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 09/03/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint