Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - COMMUNE DE CHAVANOD
Référence : O074250401000465
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Chavanod
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Directeur Général des Services est placé sous l'autorité directe du Maire et du Conseil Municipal. Il occupe une position stratégique en étant l'interlocuteur privilégié entre les élus et les services municipaux. Il supervise l'ensemble des services communaux et veille à la cohérence des actions entreprises.
L'organigramme du poste est structuré de la manière suivante :
* Sous l'autorité du Maire et des élus : Le DGS met en ½uvre les décisions politiques et aide à leur formulation.
* Encadrement des services municipaux : Le DGS encadre une équipe de 28 agents, dont deux chefs de service (Directeur des Services Techniques et Coordinatrice Périscolaire).
* Gestion de la transversalité : Il coordonne les différentes fonctions de l'administration municipale pour garantir leur efficacité.
* Relations extérieures : Le DGS est l'interlocuteur des partenaires institutionnels, des services de l'État, des intercommunalités et des associations locales.
* Suivi des finances : Le DGS supervise la gestion financière de la commune et cherche des financements externes pour soutenir les projets.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o074250401000465-directeur-general-collectivite-etablissement-public?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Expérience professionnelle : Expérience confirmée dans un poste similaire, avec expertise en gestion des collectivités territoriales, finances publiques, droit administratif, marchés publics et urbanisme.
* Connaissance de CHAVANOD et de son agglomération : Maîtrise des enjeux locaux, et des besoins spécifiques de la commune.
* Expertise en urbanisme : Connaissance des procédures d'urbanisme (PLU, RLPI, PLUi-HMB), permis de construire, déclarations préalables, instruction des dossiers et maîtrise des normes environnementales.
* Connaissance approfondie des ZAC : Maîtrise des enjeux et spécificités des Zones d'Aménagement Concerté (ZAC), de l'aménagement du territoire, des opérations d'urbanisme et des projets complexes de développement urbain. Supervision du budget spécifique.
* Services intercommunaux et de l'État : Maîtrise des services intercommunaux (Grand Annecy, CIAS, SILA, SYANE) et des services de l'État (DDT, DREAL, etc.).
* Gestion financière : Expertise en préparation et suivi budgétaire, recherche de financements externes, optimisation des ressources, ainsi que suivi spécifique du budget ZAC.
* Droit administratif et marchés publics : Maîtrise des procédures juridiques liées au droit administratif et aux marchés publics.
* Connaissance du RGPD : Application rigoureuse des exigences en matière de protection des données personnelles et du RGPD.
* Ressources humaines : Expertise en gestion des carrières, formation continue, GPEC et suivi des agents.
* Management et coordination : Compétences managériales pour encadrer les équipes des services techniques, scolaires et périscolaires, et gestion de projets transversaux.
* Analyse et gestion stratégique : Capacité à produire des analyses financières, statistiques et projections pour éclairer les choix de gestion.
* Compétences rédactionnelles : Excellentes capacités de rédaction pour préparer documents administratifs, rapports et courriers officiels.
* Travail en équipe et mode projet : Capacité à travailler en mode projet, à coordonner les parties prenantes et fédérer autour des objectifs.
* Disponibilité et réactivité : Grande disponibilité pour participer aux réunions du Conseil Municipal, aux réunions hebdomadaires de la municipalité, ainsi qu'aux commissions en soirée (1 à 2 fois par semaine).
Qui sommes-nous ?
Commune semi-rurale de 3.000 hab. env., sur 1.336 hectares, aux portes d'Annecy, qui connaît un développement important (avec la création d'un nouveau chef-lieu comprenant l'installation dans une nouvelle mairie et la construction de 500 logements à terme) et accueille plusieurs zones d'activités économiques, dont le parc "Altaïs" (1.600 emplois)
À propos de l'offre
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Envoyer CV, lettre de motivation et références à :
Monsieur le Maire de Chavanod
Mairie de Chavanod
1 Place de la Mairie - 74650 Chavanod
? E-mail : rh@chavanod.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint