DIRECTEUR FONCTIONNEL AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BEAUVAIS H/F
Référence : 2024-1685808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BEAUVAIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
EMPLOI UNIQUEMENT OUVERT AUX TITULAIRES
Le directeur de greffe assure la direction de l’ensemble des fonctionnaires et des services de greffe. Il assiste les chefs de juridiction dans la direction du tribunal et participe aux comités de gestion.
Le directeur de greffe est un fonctionnaire de catégorie A, il assure la direction de l’ensemble des fonctionnaires et des services de greffe. Il assiste les chefs de juridiction dans la direction du tribunal et participe aux comités de gestion.
1- Direction/Administration/gestion
Organisation et coordination des services
Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
. Assister aux assemblées générales de magistrats
Contrôle et évaluation de l’activité des services
. Fixer des objectifs
. Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
. Définir des actions correctives
. Expertiser et établir des états des lieux
. Elaboration de projets de service
. Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
Dialogue social
. Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
. Recevoir les représentants syndicaux
Information et communication internes
. Conduire des réunions d’information
. Veiller au développement d’outils de communication : publication interne
. Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
Représentation et communication externes
. Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
. Développer les relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort)
Préparation, exécution et suivi budgétaire
. Achats publics et suivi de l’exécution des contrats
Rédaction de rapports, notes
Elaboration et tenue de tableaux de bord
Analyse des données statistiques de la juridiction
Contrôle de la régie
Gestion et suivi des frais de justice
2-Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail
Gestion des effectifs
Gestion du recrutement des contractuels
Gestion des compétences
Gestion du personnel
Gestion de la formation
Action sociale
3- Logistiques / Fonctionnement
Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
Prévention des risques liées à la sûreté
Gestion de la sécurité informatique
Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
Gestion et conservation des minutes et des archives
4 - Droit / Procédure
Vérification des dépens
Vice-Présidence du bureau d’aide juridictionnelle
Suivi de l’actualité législative et réglementaire
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B ✔ C
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir-faire
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et définir des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.tj-beauvais@justice.fr
pr.tj-beauvais@justice.fr - pr.tj-beauvais@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Beauvais
20 boulevard Saint-Jean
60000 BEAUVAIS
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de BEAUVAIS a un effectif localisé de 91 fonctionnaires (dont 5 postes de DSGJ, et un poste de greffier fonctionnel).
Votre hiérarchie
Autorité hiérarchique : Madame la première présidente et Madame la procureure générale près la cour d’appel d’Amiens
Supérieur hiérarchique direct : Monsieur le président du tribunal judiciaire de Beauvais et Monsieur le procureur de la République près ledit tribunal
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridiction, le service administratif régional, les juridictions du ressort, la préfecture, les auxiliaires de justice, les prestataires extérieurs…
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature :
Frédérique TRINH, procureur de la République du TJ
Tel : 03.44.79.60.38
pr.tj-beauvais@justice.frDjouma FOFANA, directrice principale des services de greffe
Tel : 03.44.79.60.20
djouma.fofanas@justice.fr -
Groupe IFSE : 2
NBI : 40 pointsDurée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : Article 10 (non soumis au cycle horaire)
Restauration : NON
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF et Gare Routière de Beauvais – Parking réservé aux personnels du TJ
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience sur un poste de DG ou DGA fortement souhaitée
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation DG à l’ENG (selon date et place disponible)
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire