Directeur du service des archives (h/f) - MAIRIE DE BELFORT
Référence : O090250201393006
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Belfort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction de l'Action culturelle, le service des Archives de la Ville de Belfort a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer l'ensemble des fonds, documentaires et privés ainsi que les documents produits par l'administration municipale et le Grand Belfort, du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Dans ce cadre, le directeur du service des archives :
* pilote l'élaboration et la déclinaison de la politique d'archivage
* gère les archives territoriales selon les procédures réglementaires en vigueur
* organise la collecte des archives dans les services, informe les directions des pratiques et met en oeuvre la procédure de pré-archivage et de collecte
* est garant de la bonne conservation des archives par la mise en place des plans de restauration, la conservation préventive, le contrôle des conditions d'archivage
* priorise et assure le suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux
* propose et met en oeuvre des thématiques de valorisation et travaille en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire
* coordonne et pilote la politique d'action culturelle du service en direction des différents publics
* coordonne les réponses aux demandes d'accès : communications administratives internes et externes, consultation sur place, accueil du public, demande par correspondance
* supervise la gestion et la promotion du site Internet des archives
* a la responsabilité administrative et budgétaire de son service et anime une équipe de 3 agents
Profil recherché
* Bac + 3/4 dans le domaine des archives
* expertise concernant la réglementation dans le domaine des archives publiques
* connaissance de l'environnement territorial (collectivités et fonction publique) et des règles et procédures budgétaires
* maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques et métier)
* connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives et conservation des archives électroniques
* animation d'équipe, sens du service public
* méthodologie et rigueur, confidentialité
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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*Archiviste*