Directeur du groupement d'intérêt public "trousse à projets" H/F
Référence : 2024-1573053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
GIP TROUSSE A PROJETS - Localisation : 60 BD DU LYCEE 92170 VANVES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur ou la directrice du GIP coordonne l’ensemble des travaux liés à son activité et au déploiement de ses outils.
Le principal enjeu du GIP pour les prochaines années est de développer son activité tout en améliorant la valeur du service rendu au sein de la communauté éducative. À cet égard, la direction du GIP devra apporter une vision stratégique pour définir les objectifs de moyen terme, identifier les leviers pour les atteindre et faire connaître l’offre de services aux différents acteurs au sein du système éducatif.
Les missions du directeur ou de la directrice sont en particulier les suivantes :
Au titre de l’activité financement participatif :
- Développer les partenariats visant à développer l’activité de la plateforme de financement participatif ;
- Piloter l’activité de financement participatif dans une perspective de service public de qualité ;
- Coordonner les activités d’accompagnement des porteurs de projets et le développement de ressources mises à leur disposition sur la plateforme ;
- Piloter la stratégie de mécénat afin de garantir le développement du volet solidaire de la plateforme.
Au titre du pilotage du volet parentalité des TNE :
- Coordonner le déploiement du volet parentalité en lien avec les acteurs locaux ;
- Rendre compte de ce déploiement auprès des instances ad hoc ;
- Préparer et gérer la fin du financement de ce dispositif dans le cadre de France 2030.
Au titre du pilotage du GIP :
- Préparer et exécuter le budget, produire les comptes périodiques, ordonner et liquider les dépenses et les recettes dans le cadre budgétaire approuvé, signer les contrats, conventions, marchés et transactions ;
- Veiller à la sécurité juridique de l’activité du GIP ;
- Organiser et préparer les instances de gouvernance du GIP en lien étroit avec le Président du GIP et le secrétariat général du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
- Mettre en œuvre des actions de communication afin de faire rayonner le GIP et de renforcer sa notoriété auprès de la communauté éducative et du grand public ;
- Assurer le fonctionnement courant du GIP, l’organisation interne, la gestion et la direction des personnels (encadrement de proximité d’une équipe pluridisciplinaire).
Profil recherché
Connaissances attendues
- Bonne connaissance du système éducatif, de l’intérêt et des enjeux des projets pédagogiques, des acteurs pouvant les porter et de l’organisation des services déconcentrés ;
- Pratique et enjeux du mécénat et du fundraising ;
- Bonne connaissance des services et opérateurs mettant en œuvre les politiques publiques impulsées par l’État ;
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et des pratiques collaboratives ;
- Gestion financière et juridique
Compétences attendues
- Grande autonomie et sens des responsabilités ;
- Capacité à animer une équipe en mode projet, à respecter un planning et un budget donné ;
- Capacité à travailler en équipe avec des partenaires publics et privés ;
- Vision stratégique ;
Gestion de la conduite du changement.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claudie.martens@education.gouv.fr
- claudie.martens@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Trousse à Projets est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) régi par le chapitre II de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit et créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Son objet est de réaliser des activités d’intérêt général, sans but lucratif, visant à encourager et faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats. Ses activités sont déployées au bénéfice des élèves et des communautés scolaires des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat sur l’ensemble du territoire national.
La Trousse à projets développe et administre la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale, https://trousseaprojets.fr/, entièrement dédiée aux projets des enseignants et de leurs élèves. Elle pilote également le volet Parentalité de l’action Territoires Numériques Éducatifs déployée par l’État dans 12 départements pilotes. L’objectif de ce volet est d’acculturer toutes les familles au numérique éducatif quel que soit leur capital culturel et matériel initial.
Pour 2024, le GIP dispose de 10 ETP et d’un budget de 3 M€ (dont 2,7 M€ pour le projet « Territoire numérique éducatif »).
Descriptif du service
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Adresser votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation à Claudie Martens claudie.martens@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : claudie.martens@education.gouv.fr
-
POSTE DE DIRECTION
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 9
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Directeur / Directrice d'un établissement public