Directeur du département juridique et développement territorial
Référence : O034250101392713
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : BEZIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l'Hérault.
Venez rejoindre l'Agglomération Béziers Méditerranée!
Au coeur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d'une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l'Espagne. La ville de Béziers dispose d'une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d'un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe «Ressources et Attractivité», vous organisez le fonctionnement des assemblées et des instances communautaires, vous supervisez les affaires juridiques de la CABM, vous optimisez et pilotez les recherches de financement et le développement Territorial.
Encadrer les activités des 3 services du Département (service des Assemblées, service Juridique et service financements) et manager en lien avec les chefs de service,
Gérer les dossiers, les contentieux et les actes juridiques complexes, sensibles et à enjeux,
Effectuer une expertise et un conseil juridique aux élus, à la Direction Générale et aux services,
Contrôler la préparation des réunions des instances communautaires : conseil communautaire, conseil des maires et bureau,
Optimiser la sécurisation des actes et des procédures administratives,
Faire la prévention des contentieux et assurer le pilotage des dossiers pré-contentieux,
Participer à la réflexion et au suivi des projets de mutualisation, de transferts de compétences ou d'extension de périmètre dans leurs aspects stratégiques, juridiques et administratifs,
Anticiper et analyser les impacts des évolutions législatives et réglementaires (droit public, droit administratif, autres matières juridiques),
Effectuer une veille juridique liée aux évolutions réglementaires relatives à l'intercommunalité et aux instances communautaires,
Piloter les dossiers liés à la dématérialisation des actes et à l'e-administration,
Rechercher et optimiser les financements au travers de dispositifs et contractualisations,
Piloter et suivre les dossiers stratégiques et transversaux: Projet de territoire, rapport d'activité, animation et suivi du conseil de développement.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures (bac+5) en droit public et vous possédez une très bonne connaissance des collectivités territoriales.
Fort d'une expérience similaire, vous êtes capable de mesurer les enjeux et les risques, de les expliciter et de les maîtriser.
Vous maîtrisez les procédures administratives, les techniques de communication et de rédaction ainsi que les outils bureautiques.
Vous disposez d'aptitudes relationnelles et de qualités managériales.
Vous avez le sens de l'initiative.
Vous êtes disponible, vous faites preuve de rigueur, vous avez le sens de l'organisation et vous êtes apte au travail en autonomie.
Vous êtes discret et en phase avec les règles de la confidentialité.
À propos de l'offre
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Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours. La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) ainsi que des titres-restaurant compléteront votre rémunération. Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d'oeuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances...Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au coeur du centre commercial Le Polygone.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Responsable des affaires juridiques