Directeur DPGOT (H/F)

Référence : 2025-1854794

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de la Biomédecine (ABM)
    Agence de la biomédecine
  • Localisation : Poste basé à Saint-Denis (93)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions principales



1. Contribue à la définition de la politique médicale et scientifique de l'Agence de la biomédecine dans son champ de compétence :

· Le directeur assure la définition des objectifs, du programme d'activités et de sa mise en œuvre, programme qui s'intègre dans les priorités de l'Agence, de son COP et du plan ministériel

· En tant que membre du CODIR, il contribue au pilotage et au suivi de la politique générale de l'Agence

· Il développe la stratégie et les outils de la DPGOT contribuant à la mise en œuvre des missions de l'ABM qui entrent dans son domaine d'activités :
- L’élaboration de bonnes pratiques dans les champs de compétence de sa direction
- L’évaluation et faisabilité des procédures et systèmes mis en place
- L’analyse des données recueillies en temps réel, et la rédaction des synthèses
- Le rapport annuel des activités PGOT

· Il coordonne l’expression métier du système d’information CRISTAL

· Dans le cadre des objectifs pluriannuels de la DPGOT, il définit en concertation avec ses adjoints, les responsables des pôles de la DPGOT et les pôles transversaux de la DGMS concernés, les stratégies d'animation et d'appui au niveau de chaque inter-régions. Il met en place et évalue ces stratégies et rend compte des résultats.

· Il organise l’accès à l’expertise concernant le champ de compétence de sa direction :
- Veille à la bonne organisation et animation des groupes de travail ou d'experts
- S’assure d’une veille scientifique continue et efficace
- Veille au suivi et propositions de modifications de la réglementation, en particulier en matière de bonnes pratiques
- Contribue à documenter les connaissances de la réglementation en matière de bioéthique
- Anime un réseau de professionnels
- Rédige des rapports et articles afin de diffuser les résultats de ces procédures et d'autres études
- Aide à l'élaboration des documents et actions de communication interne et externe
- Contribue à définir, et participe au suivi des missions internationales de l’Agence.

Profil recherché

Connaissances, compétences et aptitudes

· Formation : Docteur en médecine ayant une très bonne connaissance du prélèvement et de la greffe d'organe et tissus ;

· Expérience souhaitée : Expérience dans les activités de prélèvement et de greffe d'organes et/ou de tissus, de réanimation ou d'urgences d'au moins 5 ans ;

· Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement de santé ;

· Connaissance de l'organisation des soins au niveau territorial ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

• Une formation en santé publique serait appréciée
• Connaissance de l'organisation des soins au niveau territorial
• Disponibilité et grande faculté d'adaptation
• Très bonne expérience du management d'équipe

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

À propos de l'offre

  • Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation de préférence par mail  :

    recrutement@biomedecine.fr
    DRH/2025-DRH-DPGOT-DIRECTEUR-TRO

  • Relations fonctionnelles

    · Travail en lien avec l’ensemble des services de l’Agence.

    Spécificités et contraintes du poste

    · Le directeur de la DPGOT relève du règlement intérieur de l'Agence pour ce qui est de l'organisation de son temps de travail ;        

    · La nature de l'activité nécessite une gestion personnalisée des horaires et du planning ;

    · Dans le cadre de la continuité de l'activité de prélèvement et de greffe, il est soumis à un régime d'astreinte ;

    · Déplacement sur l'ensemble du territoire national.

  • Vacant à partir du 05/03/2025
  • Médecin

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