
Directeur /directrice principal(e) des services de greffe placé(e) SAR RENNES H/F
Référence : 2025-1859083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
- Localisation : ZAC Atalante Champeaux - 1B Allée Ermengarde d'Anjou - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel, toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe
Il assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service.
Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, …).
Il peut aussi être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes...).
Les frais occasionnés par ces missions (frais de transport, de repas, d’hébergement) sont pris en charge conformément aux dispositions du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’État et de ses arrêtés d’application des 3 juillet 2006, 23 janvier 2007, 14 avril 2015 et 26 février 2019. Cette prise en charge est conditionnée à un déplacement de l’agent pour les besoins du service, hors de sa résidence administrative et familiale.
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ✔ B ✔ C
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur portable – télétravail possible selon les missions
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils bureautique et de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Analyser des tableaux de bord et statistique
Dégager des objectifs et des priorités
Assurer la veille juridique
Conduire un projet
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Faire preuve de disponibilité et d’adaptabilité
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens de l’organisation
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Ronald BEAU, directeur délégué à l'administration régionale judiciaire
- Cathy GAUDIN , RGRH
Qui sommes-nous ?
Service Administratif Régional - 1 B allée Ermengarde d’Anjou – 35000 RENNES
Descriptif du service
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel de Rennes qui compte 3 postes de directeurs des services de greffe placés. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des remplacements à la cour, dans les tribunaux judiciaires et les services administratifs régionaux. Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
Composition et effectifs du service :
Les agents placés au sein du ressort de la cour d’appel de Rennes sont au nombre de : 4 directeurs, 18 greffiers, 6 adjoints administratifs
Votre hiérarchie :
Le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers :
Les fonctionnaires et magistrats de la juridiction dans laquelle le directeur placé est missionné, les justiciables, les auxiliaires de justice (avocats, huissiers, notaires…)
À propos de l'offre
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1 poste vacant et soumis à entretien
Groupe IFSE : 3
NBI : 25 points
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d’adaptation à l’emploi proposée par l’Ecole Nationale des Greffes
Organisation du travail :
Article 10 du décret du 25 août 2000Restauration :
Restauration collective à proximité du siteAccessibilité en transport / Parking :
Bus, métro à proximité, place de parking sur demandeRenseignements et candidatures :
Monsieur Ronald BEAU, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
02 99 02 50 20
Courriel : ddarj.sar.ca-rennes@justice.fr
Madame Cathy GAUDIN, R.G.R.H., rgrh.sar.ca-rennes@justice.fr
02 99 02 50 45
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe