directeur des soins H/F
Référence : 2024-1616178
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Intercommunal de Brignoles Le Luc
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE BRIGNOLES-LE LUC - Localisation : BRIGNOLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation générale et synthétique des établissements
Présentation générale des établissements :
Le Centre hospitalier Intercommunal de Brignoles – Le Luc est un établissement avec deux sites principaux :
Site de Brignoles : Centre Hospitalier Jean Marcel et EHPAD de la Source :
Etablissement de 251 lits et places sur deux sites organisé autour de 4 pôles cliniques et médicotechniques pour répondre aux demandes de prise en charge.
1 er site MCO
· Pôle Médico Technique 1 - Imagerie; Laboratoire/Dépôt de sang; Pharmacie/Stérilisation
· Pôle Médico Technique 2 – Bloc opératoire, 14 places d'UCA – Consultations externes
· Pôle Anesthésie - Urgences - DIM : SAU; SMUR/TIIH; ZHTCD 10 lits; SSPI; USC 6 lits ; PASS ; DIM
· Pôle Chirurgie viscérale, et orthopédique, gynécologie obstétrique ( 24 lits) Maternité (15 lits)
· Pôle Médecine
o Service Médecine / HDJ : 60 lits et 8 places
o ELSA,ETSP, EOH,EMG, EMGT
2ème site Gériatrie /Médicosocial et sanitaire
· Pôle Médecine :
o La Source : SSR USLD EHPAD : SSR 30 lits / USLD 46 lits EHPAD 44 lits
Site du Luc :
Etablissement de 499 lits et places sur deux sites organisé autour d'un secteur sanitaire et d'un secteur médicosocial
1 er site centre :
· Secteur Médico-Social : FO 33 lits, FAM 44 lits; FAMPHV 43 lits ; EHPAD 50 lits
2ème site annexe :
· Secteur Médicosocial : EHPAD 174 lits ; SSIAD 85 places ; Accueil de Jour : 9 places, Pasa de jour (12 places) et Pasa de nuit
· Secteur sanitaire : SSR 30 lits ; USLD 30 lits
Les effectifs paramédicaux du CHIBLL :
Le CHIBLL constitue un ensemble hospitalier de 997.55 ETPR dont 586,91 ETPR professionnels non médical sous la responsabilité de la Direction des Soins.
Identification du poste
Position dans l’organigramme de direction :
>Liaison hiérarchique :
· Chef d’établissement
>Liaisons fonctionnelles : Directeurs Adjoints de site et en direction commune
· Directeur adjoint en charge des Ressources Humaines et du dialogue social
· Directeur adjoint en charge des Finances, des Affaires Médicales,et du numérique
· Directeur Technique en charge des ressources matérielles et de la sécurité
· Directeur adjoint en charge des relations avec les usagers, de la stratégie et de la communication
· Directeur adjoint délégué site médicosocial
· Directeur adjoint en charge des coopérations et projets territoriaux
· Président de la Commission Médicale d’Etablissement, chefs de pôle, chefs de service et praticiens hospitaliers
Le CHI de Brignoles - Le Luc est l’établissement d’affectation principal du Coordonnateur Général des activités de soins Infirmiers, de rééducation et médico-techniques pour 95% de son temps de travail. Il est affecté à 5 % sur les EHPAD de Flassans et Besse.
Il supervise l'organisation de la gestion documentaire, les audits de processus, la mise à jour des statistiques relatives au questionnaire de sortie des patients
Profil recherché
Parcours professionnel :
Directeur des soins, formation EHESP
Compétences professionnelles requises / prévues :
Doté d’une expérience managériale confirmée, d’une grande capacité d’organisation et d’une connaissance fine des organisations médico-soignantes et medico-sociales, le coordonnateur général des soins et de la qualité doit avoir une vision stratégique et prospective de la politique et des métiers du soin. Il manage avec bienveillance une équipe de CSS et de CS, en totale concertation avec la direction générale, le PCME, chefs de pôle et chefs de service.
Au niveau du territoire, Il participe à l’écriture du projet médico-soignant partagé du GHT.
Il s’implique dans la dynamique parcours patient au sein des établissements et de la direction commune
Il contribue à toutes les actions innovantes tant sur le plan managérial que technologiques dans le but d’améliorer les pratiques soignantes
Il favorise le lien ville-hôpital et organise des actions visant à décloisonner et à fludifier les prises en charge.
Qualités professionnelles requises / prévues :
Savoir faire :
Travail en collaboration
Conduite et accompagnement de projet, de restructuration et de construction,
Management de projets, réajustement des organisations
Aptitudes pédagogiques et attitude portée à la communication.
Compétences avérées en matière de gestion de projet
Capacité à écouter et à convaincre
Savoir entretenir un réseau de relations avec l’ensemble des interlocuteurs
Savoir être :
Autorité et bienveillance
Qualités relationnelles, humaines et de communication
Esprits synthétique et pédagogique
Disponible, réactif et dynamique
Rigueur et esprit de synthèse
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Directeur des soins valide la réalisation des campagnes IPAQSS (Indicateurs de Performance pour l’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins).
Il contribue à la définition des orientations stratégiques de l’établissement en matière de qualité et de sécurité des soins et à l’élaboration du programme d’actions et gestion des risques.
Il supervise l’organisation des missions des vigilances sanitaires et la coordination des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
- Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement 2023-2028
- Evaluation des besoins de santé de la population et ajustement des compétences soignantes en conséquence : évolutions du PMSP de GHT, virage ambulatoire, développement des prises en charge à domicile, politique d’attractivité sur les métiers paramédicaux en tension, mise en place des infirmiers de pratiques avancées et des protocoles de coopération, innovations managériales et organisationnelles, travail sur les chemins cliniques et les parcours patients, gestion de la saisonnalité et des lits. ( mise en œuvre de la fonction de Gestionnaire de parcours)
- Organisation, en lien avec la DRH, de la répartition équilibrée des ressources en soins en tenant compte des compétences et qualifications
- Implication, en lien avec la DRH, dans les projets visant la qualité de vie au travail des soignants
Descriptif du service
Fonctions : Coordonnateur général des soins en charge des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique
Directeur en charge de la qualité gestion des risques et développement durable
Il veille à la continuité de soins et la cohérence du parcours.
Il participe à la définition de la mise en œuvre d’une politique :
• d’accueil et d’encadrement des étudiants paramédicaux en stage en collaboration avec les directeurs d’instituts et des écoles
• d’accueil des nouveaux agents, de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, de la politique de promotion professionnelle et des parcours professionnels qualifiants, au plan de Développement Professionnel Continu pour les professionnels non médicaux contribuant aux activités de soins en lien avec les ressources humaines.
Il contribue, dans le champ de son expertise, à la modélisation et au pilotage des organisations.
Il définit, pilote le plan d'action assurance qualité de l'établissement
Il contrôle la mise en œuvre de la politique qualité et encadre les ingénieurs Qualité et l’assistante qualité.
Il garantit la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur
Il organise la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé, les démarches d’amélioration de la qualité et les évaluations médicosociales.
Il anime les groupes de travail.
À propos de l'offre
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Contraintes et avantages liés au poste :
Le centre hospitalier ne dispose pas de logement de fonction
Participation aux astreintes de direction (indemnité compensatrice de logement)
Etablissements bi-sites nécessitant des déplacements (indemnité de direction commune)
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Membre de l’équipe de direction :
Il préside la CSIRMT, il participe aux CODIR. Il participeou se fait représenter aux conseils de surveillance et aux instances (CME – CSE). Il est membre du directoire.
Au sein du GHT, il participe à la CSIRMT de territoire, et participe aux instances du GHT (COSTRAT).Missions générales du poste et principales activités :
Ø Coordonnatrice Générale des Activités de Soins, Rééducation et Médicotechnique :
Responsable stratégique, membre de l’équipe de direction, président d’une instance et portant les évolutions des organisations de soins.
Activités principales :
A l’échelle des établissements, le Coordonnateur Général des Soins élabore le projet de soins, le met en œuvre et l’évalue.
Il est force de proposition et apporte son expertise dans les différents projets.
Il organise la répartition équilibrée des ressources en lien avec l’activité tout en garantissant la maîtrise en collaboration avec le directeur des ressources humaines.
Il assure le management de l’équipe d’encadrement paramédical.
Il participe aux réunions de direction et est membre des différentes instances : Directoire, Conseil de
Surveillance, CME, CSE, CLIAS, CLAN, CLUD… et préside la CSIRMT.
Il préside et participe à la cellule qualité – gestion des risques ainsi qu’aux différentes certification et projets qualité liés à son domaine d’expertise.
il supervise la formation et sensibilisation des professionnels aux outils et la culture de la qualité. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Directrice / Directeur des soins en établissement