Directeur des Services Pénitentiaires en établissement pénitentiaire (F/H) (Mobilité réservée titulaires
Référence : 2024-1722977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON–Le centre pénitentiaire de Saint-Etienne est situé au 607 rue de la Sauvagère à La Talaudière (42350). - Localisation : 607 rue de la Sauvagère à La Talaudière (42350)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le directeur de détention est en charge de la gestion de la détention en lien étroit avec le chef de détention et son adjoint dans un centre pénitentiaire composé d’un quartier maison d’arrêt homme (269 places théoriques), d’un quartier maison d’arrêt femme (18 places théoriques) et d’un quartier de semi-liberté (40 places théoriques). Le directeur de détention est en charge de la maison d’arrêt homme composée du bâtiment A (dont un étage vulnérables), du bâtiment B (travailleur), du quartier arrivant/petit quartier (travailleurs SG et vulnérables), du quartier disciplinaire (8 places). Le centre pénitentiaire a été construit en 1968 et fonctionne en gestion publique.
Le directeur de détention est chargé d’assurer et de développer, dans le respect des prescriptions règlementaires, des directives de politique générale et des orientations nationales déclinées à l’échelon interrégional, l’exécution des sentences pénales, le maintien de la sécurité des biens et des personnes ainsi que la prise en charge individuelle des personnes placées sous-main de justice.
Plus particulièrement, il est chargé d’accroître et d’individualiser la politique d’aménagement de peine, de diversifier et de développer les actions et activités proposées par le biais d’un partenariat.
Dans le cadre de ses missions, il est amené à présider ou à participer à un certain nombre d’instances (CAP, CPU, CDD, débats contradictoires…).
Le directeur de détention est chargé de la mise à jour et du suivi de la mise en œuvre du règlement intérieur. Il renseigne dans le logiciel DOT les différents types de dossiers de transfert et s’assure de leur suivi en lien avec le service du greffe.
Le directeur de détention est référent de la politique disciplinaire et de la sécurité avec le suivi et la mise à jour des documents et registre (POI, organigramme des clés…).
D’autres missions transversales lui sont attribuées (référent BGD, labellisation, travail pénitentiaire, activités, prévention des violences, greffe…). Il a un rôle de management notamment avec l’équipe de commandement.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 15 ✔ B 125 ✔ C ☐ Sans objet
Profil recherché
Suite de vos activités principales
Connaissances
Juridiques
Environnement professionnel
Administratives
Savoir-faire
Management
Faire preuve de réactivité en cas d’urgence
Sens du travail en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Direction de projet
Dynamisme, réactivité et curiosité professionnelle
Esprit d’initiative
Savoir-être
Avoir un bon relationnel
Sens de l’organisation et de la méthode
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cécile RODDE cheffe d'établissement 04 77 47 69 99
- Laura COMMARMOND adjointe au chef d'établissement 04 77 47 69 81
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
L’équipe de direction est composée de 3 directeurs de services pénitentiaires (DSP) (Chef d’établissement, adjoint au chef d’établissement, directeur de détention), d’un attaché d’administration (responsable des services administratifs et financiers), d’un directeur technique et de deux officiers supérieurs (chef de détention et adjoint)
Le titulaire du poste exerce dans un établissement dont la capacité d’accueil théorique est de 327 places et peut s’appuyer sur les différents agents tous corps et grades confondus :
- Personnels de direction : 3 directeurs
- Personnels de commandement : 1 CSP, 14 officiers
- Brigadiers chefs : 10
- Personnels de surveillance : 115
- Personnels administratifs : 1 attaché, 5 secrétaires administratifs, 8 adjoints administratifs
- Personnels techniques : 1 directeur technique, 3 adjoints techniques
Votre hiérarchie
N+1 : Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Chef d’établissement, direction interrégionale des services pénitentiaires, service pénitentiaire d’insertion et de probation, éducation nationale, service médicale et l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de 2 ans sur un poste similaire souhaitées (non obligatoire)
Offres de formation associées à votre prise de posteSelon les souhaits exprimés par le titulaire du pose
Perspectives d’évolution professionnelleNon déterminé par la nature du poste
Restauration : Sur place, salle disponible équipée de réfrigérateurs et micro-ondes
Accessibilité en transport / Parking : Navettes possibles avec la STAS, sinon parking réservé pour le personnel de l’établissement.
Groupe RIFSEEP : 4
Organisation de travail : Du lundi au vendredi, astreintes de direction (environ toutes les 5 à 6 semaines)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Le titulaire du poste dispose de son propre bureau en zone administrative et du matériel informatique (ordinateur portable) et téléphonique (téléphone portable et DECT) nécessaire. Il dispose d’un émetteur récepteur, de fournitures de bureau et d’un véhicule de service en cas de besoin (véhicule partagé avec les autres personnels de l’établissement).
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
✔ Oui ☐ Non
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Le titulaire du poste est également soumis aux dispositions spéciales de l'article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique d'Etat et dans la magistrature. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Cadre pénitentiaire