Directeur des Services Pénitentiaires en Etablissement Pénitentiaire – Baumettes 3 H/F
Référence : 2024-1692394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : Centre Pénitentiaire de Marseille - 239 chemin de Morgiou 13404 MARSEILLE CEDEX 09
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Directeur des Services Pénitentiaires sera chargé de piloter la mise en service de Baumettes 3 en 2025 (livraison de 740 nouvelles places) ; poste clé au sein de l’équipe de direction, il est rattaché directement à la Cheffe d’établissement ; des compétences fortes sont attendues pour être en mesure de :
A/ Piloter l’équipe projet Baumettes 3, composée en fonctionnement restreint d’un CSP (cheffe de détention ou adjoint), de deux Officiers (infrastructure / sécurité et responsable Origine), d’un technicien (responsable GD). L’objectif est de définir le fonctionnement de la détention future. En fonctionnement élargi, l’ensemble des DSP, pour leurs secteurs de compétences, et des chefs de services sont réunis régulièrement pour superviser l’avancée de leurs tâches respectives, dans le respect du rétro-planning établi par le DSP puis par la mission ONE dès 2024.
B/ Participer activement au suivi du chantier immobilier B3 : le DSP participe à l’ensemble des réunions de chantier concernant Baumettes 3, mais aussi celles concernant les chantiers en cours pour Baumettes 2 (travaux du SAP). Il assure l’interface entre les conducteurs de travaux et la cheffe d’établissement, secondé à ce titre par le technicien responsable GD et services techniques B2
C/ Piloter la mise en place d’un nouveau marché gestion déléguée : le DSP assure l’interface avec le prestataire privé pour la maintenance et le nettoyage sur Baumettes 2, dans un premier temps. Il pilote dans un second temps le processus d’externalisation des services à la personne prévue en janvier 2024 : buanderie, cuisine, cantines, gestion du parc véhicules, maintenance, nettoyage. Il est secondé à ce titre par le technicien responsable GD, et l’Attachée Principale responsable des services administratifs et financiers
D/ Déployer une communication institutionnelle liée à l’ouverture de B3 : le DSP assure toute la communication interne et externe relative à l’avancée des travaux du SAP et de Baumettes 3. Il s’assure de communications régulières écrites (note d’information mensuelle), et mène des réunions d’informations multiples avec les personnels et les partenaires extérieurs.
Profil recherché
Connaissances :
Fonctionnement global d’un établissement pénitentiaire
Gestion déléguée
Gestion de la détention ( règlementation, régimes etc.)
Management de projet : animation d’équipe , conduite de reunion, pilotage de projet
Savoir-être :
Autonomie et polyvalence
Dynamisme
Anticipation
Communication
Disponibilité
Savoir-faire :
Qualité rédactionnelle
Expression orale et écrite
Grande capacité organisationnelle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le champ d’activité du DSP Baumettes 3 est multiple et nécessite une expérience en matière de :
1. Management, conduite de projet
2. Communication institutionnelle
3. Connaissances en matière de sécurité, gestion de la détention et régimes de détention,
4. Suivi immobilier de construction, de gestion déléguée
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : Attaché, CSP, officiers, équipes techniques
Votre hiérarchie : La cheffe d’établissement
Vos interlocuteurs métiers : L’ attaché , les chefs de services, les conducteurs de travaux, mission ONE, APIJ
À propos de l'offre
-
Logement de fonction
Organisation de travail : le télétravail n’est pas possible
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : Parking sécurisé à disposition
Groupe RIFSEEP : 4B
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : la participation à la mise en service d’un établissement pénitentiaire serait un plus
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Cadre pénitentiaire