
Directeur des services de greffe TJ LORIENT H/F
Référence : 2025-1860461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice Tribunal Judiciaire de LORIENT Directeur de greffe - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LORIENT - rue Maître Pierre Esvelin 56100 LORIENT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur est responsable et encadre les différents services en fonction des besoins de la juridiction et de l’évolution de son organisation. Des missions transversales peuvent également lui être confiées. Selon les attributions confiées, le directeur des services de greffe judiciaires (DSGJ) peut également être amené à assurer des fonctions juridictionnelles.
Le DSGJ est placé sous la responsabilité directeur du directeur fonctionnel et appartient à l’équipe de direction.
Il exerce les activités principales suivantes :
Direction/ Administration/ gestion : Organisation et coordination des services, Contrôle et évaluation de l’activité des services, Elaboration de projets de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Ressources humaines/formation : Gestion du temps de travail, Gestion des compétences et élaboration des fiches de poste, évaluation des agents
Logistique/fonctionnement : gestion des minutes et archives des services, Gestion des habilitations aux logiciels
Droit/procédure : Réception d’actes et compétences propres du directeur de greffe sur délégation,
Les missions et services attribués au directeur des services de greffe sont susceptibles d’être modifiés selon les nécessités des services.
Nombre d’agents à encadrer :
le nombre d’agents à encadrer ainsi que leur statut ou corps est variable selon la répartition des services attribués au DSGJ
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances juridiques et procédurales approfondies
Circuits administratifs
Connaissances statutaires
Management
Outils de communication
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Faire preuve de pédagogie
Savoir rendre compte
Savoir-faire :
Encadrer et animer une équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Travailler en équipe
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les écrits professionnels
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe
- Valérie CHOQUET, directrice de greffe adjointe
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Lorient est situé rue Maître Pierre Esvelin 56 100 LORIENT
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Lorient regroupe sur 3 sites les magistrats et fonctionnaires des services judiciaires de l’arrondissement judiciaire de Lorient. Le site dit « historique » regroupe les services généraux et transversaux, les services pénaux et le service civil de la 1ère chambre (contentieux généraux et spéciaux et affaires civiles de plus de 10 000 €). Le site de « la Découverte » (ancien tribunal d’instance) regroupe le service civil 2 (les affaires civiles inférieures à 10 000 €) et les services du juge des contentieux de la protection. Enfin, le site du conseil de prud’hommes prend en charge le contentieux prud’homal et comptant 3 fonctionnaires et 52 conseillers prud’hommes.
Composition et effectifs du service :
Le tribunal judiciaire est composé de 75 fonctionnaires, 10 agents contractuels et 31 magistrats.
Le greffe du tribunal judiciaire de Lorient est encadré par un directeur fonctionnel.
Votre hiérarchie :
Les services du greffe du tribunal judiciaire de Lorient sont dirigés par un directeur de greffe, chaque service est placé sous l’autorité directe d’un directeur de services de greffe ou d’un greffier fonctionnel en charge du CPH.
Vos interlocuteurs métiers :
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur des services de greffe est en relation avec les fonctionnaires et magistrats du tribunal, les justiciables, les auxiliaires de justice (avocats, huissiers, notaires…)
À propos de l'offre
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2 postes susceptibles d'être vacant
Groupe IFSE : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail :
La juridiction a opté pour un cycle hebdomadaire de 38h30.Restauration :
Deux restaurants administratifs sont accessibles ; la juridiction dispose d’espace de restauration.Accessibilité en transport / Parking :
Arrêts de transports en commun à proximité / parkingRenseignements et candidature :
Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe02 97 84 12 75 ; dg.tj-lorient@justice.fr
Valérie CHOQUET, directrice de greffe adjointe
02 97 84 12 56 ; dg.tj-lorient@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe