
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE PLACE AU SAR DE LA COUR D'APPEL DE GRENOBLE H/F
Référence : 2025-1892209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
- Localisation : 10 rue d'Arménie – 38000 GRENOBLE
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille indiciaire des DSGJ
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer dans l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015).
Il assure ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service où il a vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale…).
Il peut aussi être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes...).
Formation d’adaptation à l’emploi :
Le directeur des services de greffe placé suit une formation d’adaptation à l’emploi organisée par l’École Nationale des Greffes.
Profil recherché
Savoirs
Organisation administrative et judiciaire ainsi que le droit et la procédure civile et pénale
Applicatifs métiers justice
Gestion des messageries électroniques
Savoir-faire
Rédiger des écrits administratifs (courriers, compte-rendu, rapport)
Analyse statistiques
Veille juridique
Management des équipes et mise en œuvre des réformes ainsi que des réorganisations de service
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion professionnelle
Avoir le sens de l'organisation et de la méthode
Autonomie, discrétion et rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’Appel de Grenoble comprend 5 tribunaux judiciaires (Bourgoin-Jallieu, Gap, Grenoble, Valence et Vienne) et 2 tribunaux de proximité (Montélimar et Romans).
Descriptif du service
Le directeur placé est affecté au service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Grenoble, au n°10 rue d’Arménie 38000 GRENOBLE, dont il relève. Sur décision des chefs de cour, il est délégué à la cour, dans les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité et le service administratif régional où il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences.
Les personnels placés sont délégués sur décision des chefs de cour pour des périodes de 3 mois renouvelables.
À propos de l'offre
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Affectation : Service administratif régional de la Cour d'appel de Grenoble
Ressort : Cour d'appel de Grenoble
Statut du poste : 2 PSDV
Groupe IFSE : 3
NBI : 25 points
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe